Comment obtenir des réponses grâce à un panel consommateur français ?

Une problématique qui revient souvent lorsqu’on crée une étude de marché, une enquête pour évaluer le positionnent d’une entreprise sur son marché ou pour tester une nouvelle idée est le nombre de réponses. En effet, il est parfois fastidieux de trouver un nombre important de participants ou de sélectionner un segment spécifique de répondants. Bien évidemment, il est possible de publier son sondage sur des forums ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette méthode ne permet pas de sélectionner les répondants en fonction de différents critères comme l’âge, le sexe, le nombre d’enfants ou encore le revenu annuel.

Pour pallier à ce manque que l’on constate dans les solutions de questionnaire en ligne, Drag’n Survey lance sont panel consommateurs français composé de plus de 600 000 personnes.

 

>> Créez votre questionnaire sur Drag’n Survey et diffusez-le à un panel consommateur

 

 

Tester une idée auprès d’une audience ciblée

Avoir une idée, aussi innovante soit elle, ne présume en rien de son succès commercial. Pour se confronter à de futurs acheteurs, rien de tel que de sélectionner une audience en fonction de critères spécifiques à votre concept. En quelques clics, vous sélectionner les répondants qui vous correspondent. Les réponses obtenues vous permettront d’affiner votre idée et de l’adapter aux besoins de futurs acheteurs.

Une fois votre concept validé, il ne reste plus qu’a réaliser une étude de marché pour évaluer sa fiabilité financière.

 

 

Trouver des répondants pour son étude de marché

Une idée, même si elle correspond à un besoin et répond à des attentes, doit trouver son marché. Pour cela, il est nécessaire d’interroger une tranche de la population qui pourrait être intéressé par votre concept. S’adresser à un panel de consommateurs est la solution la plus pertinente et la plus fiable.

L’analyse des résultats doit vous permettre de trouver le bon prix, de connaître la tranche de population qui consommera votre produit ou service et de faire des prévisions financières. L’ensemble de ses informations vous permettra d’évaluer la fiabilité de votre projet mais également de séduire des banques ou des investisseurs pour obtenir des fonds.

Une fois votre entreprise créée, il vous faudra évaluer son positionnement.

 

 

Evaluer le positionnement de son entreprise avec un panel consommateur

Pour rester compétitif et gagner des parts sur son secteur d’activité, une entreprise doit connaître son positionnement et son image de marque. Pour cela, il est nécessaire d’interroger régulièrement ses clients via des questionnaires de satisfaction, mais ce n’est pas suffisant.  En effet, une enquête de satisfaction permet de connaître le degré de contentement de vos acheteurs, mais elle ne vous donne pas ou peu d’informations sur l’image de votre entreprise sur son secteur d’activité. Pour obtenir ce type de données, il est nécessaire de réaliser une enquête auprès d’une audience ciblée. La sélection de critères tels que l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la région de résidence en France ou encore le revenu, permet d’interroger les acheteurs présents sur votre secteur d’activité. Les données récoltées vous permettront de travailler sur votre stratégie et d’améliorer votre positionnement et vos parts de marché.

 

Articles complémentaires :
Comment répondre à la demande des acheteurs ? cliquez-ici
Découvrez une plateforme pour publier un questionnaire, cliquez-ici
Comment créer une enquête de satisfaction ? cliquez-ici
Comment obtenir des feedback clients ? cliquez-ici
Les options de diffusion d’un sondage en ligne, cliquez-ici
Comprendre ce qu'est un échantillon de distributeur, cliquez-ici
Comprendre ce qu'est un baromètre, cliquez-ici
Trouvez des exemples d'échantillons, cliquez-ici
Créer un questionnaire de satisfaction pour les clients d'un magasin, cliquez-ici

 

Répondre à cet article