Le panel comme outil de mesure : définition et exemples de panel

En tant qu’entrepreneur, le besoin d’obtenir des réponses à ses interrogations est permanent. Pour aboutir à des indicateurs solides et fiables, le nombre de personnes interrogées doit être le plus important possible, tout en étant composé d’individus correspondant au profil cible. Le panel est une des méthodes pertinentes pour répondre à ce besoin. Qu’il s’agisse de mener une étude de marché, de définir un positionnement ou de mettre en œuvre un nouveau projet, une étude quantitative est une solution pertinente.

 

>> Découvrez Drag’n Survey et sélectionnez un échantillon à interroger, cliquez-ici

 

 

Qu’est-ce qu’un panel ?

Il s’agit d’un échantillon de personnes ou de structures représentatives, interrogées sur un sujet ou une problématique. Le groupe d’individus est sollicité de manière régulière et fournit des réponses de manière active ou passive. En effet, plusieurs méthodes de collecte des informations sont possibles. Un échantillon peut répondre à des enquêtes téléphoniques ou internet. Il existe également des applications mobiles pour recueillir les réponses attendues.

Les membres de l’échantillon sont aussi à même de fournir des données de manière automatisée, lors de passages en caisse ou pendant la navigation internet par exemple. Toutes ces informations sont récoltées par la société d’étude qui a constitué l’échantillon.

 

 

Les individus ou structures faisant partie d’un échantillon participent sur la base du volontariat. Les personnes appartenant notamment à des échantillons de consommateurs, comme nous le verrons dans les exemples de panels qui suivent, reçoivent en général des compensations sous forme de bons cadeaux.

 

Exemple de panel

Il existe plusieurs types d’échantillons, adaptés aux différents besoins des entreprises. Parmi les plus fréquents, nous pouvons citer les exemples suivants.

 

 

L’échantillon de consommateur

Cet échantillon se compose d’individus ou de foyers qui transmettent toutes les informations concernant leurs achats aux sociétés d’étude. Quantité, fréquence, type de produit, lieu d’achat, prix etc. La collecte des informations peut se faire par le biais de scanettes ou par des questionnaires à compléter à intervalles réguliers.

 

L’échantillon internet

Il se compose d’un groupe représentatif et permanent d’internautes dont on recense tous les comportements et usages sur internet. Visant à qualifier et comparer l’audience des grands sites, l’ensemble de l’échantillon internet fournit ses informations grâce à une boîte noire. Cette dernière est installée sur les ordinateurs ou téléphones portables afin que les données puissent être collectées et analysées. Les informations sont bien évidemment rendues anonymes.

 

L’échantillon de professionnels

Il est constitué d’un échantillon de personnes appartenant à la même profession. On mène sur ce groupe d’individus des enquêtes périodiques. Les objectifs peuvent être variés mais le fil conducteur reste de fournir des informations fiables aux membres d’un corps de métier. Ces sondages ont aussi pour but de comprendre et appréhender les évolutions d’un marché. Les échantillons de professionnels couvrent un large champ de métiers allant de l’automobile au médical en passant par les cosmétiques ou les agriculteurs.

 

L’échantillon d’audience

Ce dernier exemple est probablement l’un des plus connus. On l’assimile généralement à la mesure de l’audimat puisque son rôle est de fournir des informations sur l’audience des médias (radio et télévision). Mais l’échantillon d’audience peut également avoir vocation à mesurer l’impact de campagnes publicitaires quels que soient les supports utilisés afin de mettre au point des médiaplanning.

 

Pour interroger une population ciblée, les entreprises doivent avoir recours à des solutions simples, performantes et adaptées à leurs besoins. Pour cela, il existe les solutions de questionnaire en ligne. Ces outils permettent d’interroger un grand nombre d’individus rapidement. La diffusion de l’enquête se fait par mail, via les réseaux sociaux ou est intégrée directement sur un site internet. Les données sont traitées en temps réel par l’application. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer directement sur les plans d’actions à mener.

 

Articles complémentaires :
Comment interroger un échantillon de consommateurs français ? cliquez-ici
Comprendre ce qu’est un échantillon de distributeurs, cliquez-ici
Comprendre la différence entre échantillon et baromètre, cliquez-ici
Qu'est-ce qu'un échantillon ? cliquez-ici
L'importance du questionnaire dans le e-commerce, cliquez-ici

 

Répondre à cet article