Comprendre le panel distributeur

Pour connaitre l’état des ventes sur un marché et mesurer les effets des actions marketing menées par leurs équipes, les entreprises disposent de nombreux outils. Au nombre de ces outils, on retrouve les panels. Il s’agit d’échantillons d’individus regroupés en différentes catégories. Ils fournissent à une entreprise des informations sur leurs comportements.

Il en existe plusieurs types parmi lesquels : les échantillons de consommateurs, internet, distributeurs, etc. Chacun d’entre eux joue un rôle précis et apporte une plus-value aux organisations.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour interroger une audience ciblée, cliquez-ici

 

 

Les panels et leurs avantages

Les échantillons de population renseignent les entreprises sur les comportements d’achats. Ils permettent également aux sociétés de connaitre les loisirs d’une typologie d’individus, les émissions qu’ils regardent, les sites web qu’ils visitent le plus régulièrement, leurs avis sur une organisation ainsi que sur les services ou produits qu’elle commercialise. Un échantillon accepte volontairement de fournir toutes ces informations, ce qui garantit la sincérité de l’étude.

 

 

Grâce aux informations qu’elle collecte, l’entreprise peut savoir quelle place elle occupe sur son marché, si elle connait une évolution ou une régression et si ses campagnes publicitaires sont vues par le groupe d’individus. Interroger un échantillon de personnes permet également d’évaluer les effets d’une campagne marketing sur le public visé. L’entreprise se base alors sur les données qu’elle collecte pour ses prises de décision futures. Elle pourra par exemple changer son canal de communication, adapter ses stratégies marketing en fonction de ses clients, améliorer ses services, et mener d’autres actions visant à améliorer sa position.

 

Le panel distributeur : ce qu’il faut savoir

Le panel distributeur est un échantillon représentatif des firmes qui assurent la commercialisation des produits ou services d’une entreprise. Chaque échantillon est permanent et la collecte des informations se fait de manière périodique. Il peut concerner un ou plusieurs produits de l’entreprise. Le type de firme qui assure la distribution peut également varier. On peut ainsi avoir un échantillon regroupant les grossistes, les firmes de vente directe, les supermarchés, etc.

Pour recueillir les informations auprès de la population visée, différents moyens peuvent être utilisés. On retrouve ainsi le questionnaire papier, le sondage en ligne, les appels téléphoniques, le scannage, le passage à la caisse, ou encore des applications mobiles.

 

 

Le panel distributeur fournit des informations telles que le prix auquel un produit est vendu, dans quelle zone les ventes sont les meilleures, qui sont les clients qui achètent, etc. On peut aussi savoir à quel moment les consommateurs achètent, et comment ils font leurs achats (en ligne, ou en magasin). Grâce aux informations recueillies, on peut procéder à une étude de marché, faire des tests marketing, ou bénéficier des avantages d’un marché test.

Il est également possible de mesurer les parts de marché d’une entreprise et de faire de la veille concurrentielle. Les données collectées permettent aux organisations de se situer par rapport à leurs concurrents, et de trouver des moyens leur permettant soit de garder leur position, soit de l’améliorer.

 

Un échantillon de firmes qui assurent la distribution d’un produit ou d’un service est un outil indispensable pour toute organisation qui souhaite suivre l’évolution de sa marque sur son marché et prendre des décisions qui impacteront son activité.

Le recours à une solution de questionnaire en ligne permet d’interroger une audience ciblée simplement. De manière intuitive et en quelques minutes, l’utilisateur crée un questionnaire qu’il peut envoyer par mail à une liste de diffusion. Les personnes interrogées répondent à l’enquête directement depuis leur ordinateur ou leur téléphone portable. L’utilisateur peut suivre l’évolution des résultats de manière instantanée.

 

Articles complémentaires :
Comment interroger un échantillon de consommateurs ? cliquez-ici
Qu'est-ce qu'un baromètre ? cliquez-ici
Découvrez différents types d'échantillons, cliquez-ici

 

Répondre à cet article