Comment collecter des feedback clients ?

Le feedback client est une donnée de satisfaction vis-à-vis d’un produit ou d’un service que l’on collecte auprès d’un consommateur. Cette information peut être remontée de différentes façons :

- plainte en direct par le consommateur auprès du commercial ou du vendeur,
- commentaire posté sur un forum, un blog ou un site internet,
- campagne mise en place par l’entreprise via une enquête de satisfaction

Les feedbacks clients permettent aux structures de mettre en place une politique qualité et d’améliorer le degré de contentement des acheteurs. Ils rassurent et confortent les consommateurs dans le processus d’achat. Les entreprises augmentent ainsi leur chiffre d’affaires grâce à des consommateurs plus fidèles et le bouche à oreille.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer une enquête de satisfaction, cliquez-ici

 

Feedback client

 

Le feedback client sous forme de questionnaire en ligne

A la différence d’une plainte ou d’un commentaire sur le web, la collecte d’informations à travers une enquête de contentement permet d’obtenir des données très précises. Elle offre la possibilité aux entreprises de connaître le contentement général sur un produit ou un service ainsi que sur ses spécificités.

Avant toute diffusion d’un questionnaire en ligne auprès de ses acheteurs, il est recommandé d’avoir une réflexion en amont. L’objectif est de déterminer précisément les informations que l’on souhaite récolter. De plus, la structure de votre étude pourra varier en fonction des objectifs fixés.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Une fois votre étude construite, vous devez la diffuser au plus grand nombre. Plus la participation sera élevée, plus vous pourrez exploiter des données qui reflètent le contentement général.

Pour obtenir un maximum de réponses, certaines règles doivent être respectées :

- proposez un texte d’introduction pour informer sur le sujet et sur la durée de l’étude,
- si le questionnaire est anonyme, précisez-le,
- affichez le numéro des pages,
- affichez une barre de progression.

 

Collecter des feedback clients

Pour collecter un maximum de réponses, il est nécessaire d’utiliser l’option de diffusion la mieux adaptée à ses acheteurs.

Le lien web

Le lien web permet d’accéder à votre enquête de satisfaction en ligne depuis tous types de supports. Il est possible de l’intégrer dans un mail, de le coller dans un commentaire de blog, de l’intégrer sur un intranet ou dans un CRM. Il est également possible de l’intégrer sur des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter et Viadeo. L’objectif est de toucher simplement et rapidement un maximum de consommateurs.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

L’emailing

Utiliser la solution d’emailing de Drag’n Survey permet de connaître l’identité des répondants. Cette option est utilisée si le questionnaire n’est pas anonyme. Il est ainsi possible d’identifier en un clic qui a participé ou non. La relance est simplifiée et vous optimisez la participation.

Le QR Code

Générez depuis Drag’n Survey un QR Code et collez-le sur tous types de supports (feuille de papier, carte de visite, kakemono, email, courrier, etc…). L’objectif est de faciliter l’accès au questionnaire en ligne simplement depuis son téléphone portable ou sa tablette.

 

QR Code questionnaire

 

Le widget

Le widget permet d’intégrer votre enquête de satisfaction en ligne sur un site internet ou sur un blog. Depuis Drag’n Survey, vous générez un code Iframe pour que vos acheteurs ou les visiteurs de votre site ou votre blog puissent participer à votre étude.

 

Articles complémentaires :
Créer un baromètre de contentement des acheteurs, cliquez-ici
Organiser une étude de contentement, cliquez-ici
Construire une étude auprès de ses consommateurs, cliquez-ici
Rédiger le cahier des charges d'une étude, cliquez-ici
Les logiciels pour avoir une relation avec ses acheteurs efficace, cliquez-ici
Collecter des avis après l’intervention d’un plombier ou d’un chauffagiste, cliquez-ici
Les avantages et les inconvénients d'un sondage en ligne, cliquez-ici
6 idées de sondages pour votre entreprise, cliquez-ici

 

Répondre à cet article