6 idées de sondages auxquels vous n’avez probablement pas pensé

Les enquêtes sont un atout précieux pour votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour de nombreuses raisons. Pourtant, la plupart des sociétés limitent leur utilisation. En effet, elles diffuseront simplement des questionnaires pour recueillir des commentaires sur leurs produits ou services. Les réponses collectées pourront aider à définir des axes de développement.

Toutefois, les enquêtes sont très utiles dans d’autres domaines du milieu professionnel.

Voici six exemples d’utilisation des sondages par une entreprise. L’objectif de chacun d’entre eux est de prendre des décisions et développer son activité.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

 

1. Avant une formation

La formation des salariés est une composante essentielle de l’activité commerciale. Elle contribue à améliorer l’efficacité des collaborateurs, à améliorer leur productivité et donc de délivrer une meilleure qualité de service. Cependant, savez-vous quel est le niveau de connaissances actuel de vos collaborateurs ? C’est là que le questionnaire peut aider votre entreprise.

En effectuant une enquête pour évaluer le niveau de connaissances des salariés, vous pouvez définir la ou les formations à mettre en place. Elle peut également être utilisée pour déterminer le degré de réticence à suivre une formation.

 

2. Après une formation

Diffuser un questionnaire après une formation permet de déterminer si le contenu du cours convient aux apprenants. Les résultats obtenus permettent également de déterminer si des améliorations doivent être apportées.

De plus, vous pouvez comparer les réponses obtenues avant et après la formation afin de voir si les connaissances de vos collaborateurs se sont améliorées.

 

 

3. Créer un sondage pour qualifier l’avant-vente

La plupart des enquêtes sont soumises aux clients qui ont déjà fait l’acquisition de votre service ou de votre produit. C’est formidable, car cela peut vous aider à déterminer ce qu’ils ont aimé ou pas. Cependant, peu d’entreprises proposent des enquêtes aux prospects qui rentrent dans leur cycle de vente. Pourtant, cette démarche permet de mieux comprendre les défis auxquels vos prospects sont confrontés. Vous qualifiez de manière plus précise leurs besoins.

La qualification des prospects pour votre entreprise est très importante. En diffusant un sondage à vos acheteurs potentiels, vous identifiez les prospects chauds, tièdes et froids. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur les opportunités commerciales les plus intéressantes. Vous économisez ainsi du temps et donc de l’argent en focalisant vos efforts sur les affaires potentiellement plus rentables.

 

4. Réaliser une enquête auprès des fournisseurs

La plupart des sondages sont utilisés pour obtenir des informations auprès des clients ou des salariés. À ce titre, les enquêtes sont devenues un outil précieux pour accroître les revenus et améliorer un produit ou un service. Cependant, les sondages peuvent également être utilisés pour obtenir des informations sur les fournisseurs et sur leur perception de votre organisation.

Il est très probable que vos fournisseurs répondent à vos enquêtes. En effet, en ignorant vos sollicitations, ils risqueraient de vous perdre comme client.

 

 

5. Créer un questionnaire pour connaître votre image de marque

Savez-vous vraiment ce que les consommateurs pensent de votre marque ? Avez-vous testé la perception du public sur votre marque et votre site web ? Obtenir des réponses à ces questions, en faisant appel à votre public cible, peut être un excellent moyen d'améliorer votre image de marque.

Votre public cible n’est pas nécessairement client de votre produit ou service. Les personnes que vous interrogez peuvent, par exemple, être des panelistes que vous avez sélectionnés en fonction de différents critères. Vous obtiendrez ainsi des informations sur la manière dont votre marque est perçue. Vous pourrez également vous faire connaître auprès d’un public que vous n’avez pas encore atteint.

 

6. Trouver de nouveaux talents pour votre entreprise

Le recrutement est un défi de tous les jours pour les entreprises. Environ la moitié des nouvelles recrues se retrouvent en situation d’échec et quitteront votre organisation dans un délai d'un an. Cela coûte cher, avec pas moins de 18 mois de salaires perdus. La première raison pour laquelle un recrutement échoue est que la personne n’est pas en adéquation avec la culture de l’entreprise.

Les enquêtes peuvent vous aider dans votre recrutement. En soumettant un questionnaire à vos candidats avant un entretien, vous pourrez évaluer leurs connaissances, leurs motivations et l'adéquation avec la culture de l’entreprise. Vous pourrez ainsi identifier les risques et les points à préciser pendant l’entretien. Vous perdrez moins de temps dans vos campagnes de recrutement et vous aurez moins d’employés en situation d’échec.

 

Le sondage pour faire croître votre entreprise

Les raisons d’avoir recours à des sondages sont nombreuses. En les utilisant pour votre activité, vous pouvez créer un engagement avec votre marque à tous les niveaux. Cela se traduira par des coûts plus faibles, des revenus plus élevés et de meilleurs profits.

 

Articles complémentaires :
Le questionnaire d’évaluation à chaud, cliquez-ici
Le questionnaire d’évaluation à froid, cliquez-ici
Les méthodes pour créer une enquête en ligne, cliquez-ici
Trouver un site d'enquête en ligne, cliquez-ici

 

Lire la version anglaise de l'article
6 Ideas For Surveys You Probably Haven’t Thought, cliquez-ici

Répondre à cet article