Mesurer l’utilisation des acquis de la formation : le questionnaire d’évaluation à froid

Le questionnaire évaluation formation à froid permet de mesurer si les compétences professionnelles obtenues lors de la session d’apprentissage sont mises en pratique au sein de l’entreprise. Les manquements et les freins au transfert des acquis pourront être identifiés. Si besoin, un plan d’action sera mis en place pour améliorer et perfectionner la prestation.

Cette appréciation correspond au 3ème niveau du modèle de Kirkpatrick appelé « les comportements ».

L’utilisation d’un logiciel de questionnaire en ligne permet de construire simplement votre enquête, de la diffuser en quelques clics et d’informatiser le traitement des données.

 

>> Découvrez Drag’n Survey et créez votre questionnaire évaluation formation à froid

 

évaluation formation à froid

 

A quel moment diffuser le questionnaire d’évaluation à froid

L’appréciation a le plus souvent lieu plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage. Afin de déterminer le bon moment, on prendra en compte deux facteurs :

- le type de compétences obtenues : il sera plus aisé de mesurer la mise en pratique des compétences techniques (ex : l’utilisation de logiciels professionnels)  que la mise en pratique des compétences informelles ou théoriques (ex : management des équipes). Il y a des aptitudes qui sont plus facilement mesurable que d’autres.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

- la complexité à mettre en pratique les nouvelles compétences : il sera aisé d’utiliser rapidement les capacités obtenues sur un logiciel ou sur une machine. En revanche, il sera plus compliqué de les appliquer lors de la gestion d’un conflit entre salariés.

Il n’est pas recommandé de soumettre l’enquête auprès des stagiaires plus de trois mois après la prestation. En effet, si le stagiaire n’a pas eu l’occasion de mettre en pratique ses acquis au-delà de cette période, ses compétences se perdront progressivement.

 

Les règles de l’appréciation à froid

Pour apprécier l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, les protagonistes pourront utiliser deux règles :

- L’appréciation avant-après – on apprécie les compétences du stagiaire avant et après la prestation. On mesure ainsi pleinement l’efficacité de la session.

- L’appréciation simple – on apprécie les compétences après la prestation. On l’utilise lorsqu’on a la certitude que les comportements développés sont relatifs à l'acquisition des nouvelles compétences.

Pour s’assurer que les nouveaux comportements sont adoptés et que les anciennes habitudes ne refont pas surface, interrogez régulièrement vos collaborateurs. Pour faciliter ce travail, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de sondage en ligne.

 

Bonnes pratiques pour construire un questionnaire évaluation formation à froid

Pour identifier les freins à l’acquisition et à la mise en pratique des nouvelles compétences, vous devez soumettre un sondage en ligne auprès de vos collaborateurs. Cette enquête doit respecter certaines règles :

- soyez le plus clair possible,
- soyez le plus court possible,

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

- utilisez des échelles de notation,
- utilisez la modalité neutre dans les choix de réponse,
- testez votre enquête en ligne avant de la diffuser.

Une fois les données collectées et traitées, mettez en place un plan d’action pour améliorer et perfectionner la prestation.

 

La mesure des comportements relatifs à l'acquisition de nouvelles connaissances est l’étape la plus importante du modèle de Donald Kirkpatrick. L’apprentissage n’apporte aucune valeur ajoutée si les compétences acquises ne sont pas exploitées dans le milieu professionnel.

Cette étape permet de vérifier si la session d’apprentissage est efficace et responsabilise les différents protagonistes. En effet, les formateurs ne peuvent plus intervenir lorsque le stagiaire est en situation de travail. La direction générale et les managers doivent apporter leur soutien au stagiaire pour s’assurer que le transfert des compétences se met bien en place.

 

Drag'n Survey est l'outil qu'il vous faut pour optimiser vos formations et l'acquisition de nouvelles compétences. Maximisez l'efficacité de vos prestations en mesurant efficacement les comportements obtenus grâce à la simplicité de mise en place de sondages. L'interface intuitive de Drag'n Survey vous permettra d'obtenir rapidement des sondages opérationnels et ciblés dont les résultats se feront de manière automatisée. Adoptez un nouveau comportement avec Drag'n Survey. Gagnez de l'efficience, du temps, et de l'argent grâce au faible coût de nos solutions.

 

Articles complémentaires :
Comment mettre en place une appréciation à chaud, cliquez-ici
Evaluer le ROE d’une session d’apprentissage, cliquez-ici
Répondre aux critères qualité de la formation, cliquez-ici
Comment évaluer un stage, cliquez-ici
Un nouveau logiciel pour évaluer les stagiaires, cliquez-ici

Sources :
Pottiez, Jonathan. L'évaluation de la formation. Dunod, 2013
Comment mesurer l’efficacité d’une session d’apprentissage, cliquez-ici

 

Répondre à cet article