Mesurer la satisfaction d’une formation : le questionnaire d’évaluation à chaud

Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, l’évaluation à chaud est la mesure la plus utilisée par les entreprises et les organismes de formation. Elle correspond au niveau 1 du modèle de Donald Kirkpatrick. Elle s’effectue à la fin de la session et permet de mesurer la satisfaction des stagiaires sur la qualité du programme, la pédagogie, l’atteinte des objectifs, le matériel, le cadre, etc…

Elle peut être se réaliser de deux façons différentes :

- à la fin de la session, ce qui permet un taux de participation de 100%. Le problème rencontré est que par manque de temps ou à cause de la présence du formateur, les commentaires sont moins précis,
- dans les 24 à 48h après la session, le taux de participation est moins important, mais il permet de recueillir des commentaires beaucoup plus complets.

Pour une diffusion simplifiée et optimisée, de nombreux organismes et centres utilisent une solution de questionnaire en ligne. Véritable outil de mesure, il vous permet de créer votre enquête en quelques clics.
Vous la diffusez par mail (ex : 24 ou 48h après la session), lien web (ex : vous générez un flashcode pour que le stagiaire accède à l’enquête directement depuis son smartphone) ou vous l’intégrez sur une page web (ex : votre site internet). Toutes les données sont traitées par le logiciel. Vous pouvez les exploiter directement depuis l’application ou les exporter.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey et créez votre questionnaire évaluation formation à chaud

 

Appréciation d'une session d'apprentissage

 

Les objectifs du questionnaire d’évaluation à chaud

Mettre en œuvre une enquête de satisfaction auprès des stagiaires peut répondre à plusieurs besoins et servir plusieurs objectifs. Elle permet d’apprécier :

- le travail en amont – on déterminera si la communication avant la session a été satisfaisante, si le programme a été communiqué et s’il était adapté aux besoins, etc…

- l’organisation générale – on mesurera le contentement des stagiaires sur la qualité du matériel, sur la qualité des locaux, sur les questions de confort, sur le niveau des participants, etc…

 

Créer un questionnaire en ligne

 

- l’objet – on déterminera si le contenu est adapté aux besoins des participants, s’il est pertinent et si le programme a bien été suivi, etc…

le déroulement – on déterminera la qualité des supports pédagogiques, le contenu, si la durée permet de traiter l’ensemble du programme. On mesurera la satisfaction des stagiaires vis-à-vis de la disponibilité du formateur, s’il gère bien son groupe, s’il s’adapte à leurs différents niveaux, etc…

- les bénéfices – on déterminera si la session pédagogique a permis de répondre aux besoins et aux attentes des participants.

L’analyse des résultats permettra de mesurer le contentement des stagiaires et la qualité de la prestation. En fonction des retours, des actions pourront être menées afin d’améliorer la qualité de la prestation.

 

Méthodes et astuces pour construire son questionnaire évaluation formation à chaud

- Proposez un texte d’introduction pour préciser le sujet, les objectifs et la durée de l’enquête
- Ne proposez pas une enquête trop longue. Soyez le plus concis possible

 

Guide créer un questionnaire en ligne
- Proposez des questions courtes
- Soyez le plus clair possible
- Proposez des questions à échelle de notation pour mesurer le degré de satisfaction. Proposer une échelle avec un nombre impair permet de proposer une modalité neutre (ex : ni en accord, ni en désaccord)
- Proposez des questions à champ libre pour que le répondant puisse s’exprimer librement

 

La mise en place d’une enquête auprès des stagiaires a pour objectifs d’évaluer le degré de contentement. Les données collectées permettront aux organismes de mettre en place des actions visant à améliorer le contenu ou à communiquer sur les résultats auprès de leurs clients et prospects. Les entreprises pourront évaluer le retour sur investissement.

Drag'n Survey vous permet de mettre en place rapidement votre questionnaire évaluation à chaud.
Sa simplicité d'utilisation et la puissance de ses fonctionnalités vous aidera à diffuser facilement votre enquête et à recueillir un maximum de réponses. Analysez les résultats qui sont traités de façon automatisée et optimisez vos formations tout en gagnant du temps et en minimisant les coûts.

 

Articles complémentaires :
Identifiez les freins à la mise en place d’une appréciation, cliquez-ici
Comment répondre aux critères de qualité dans le Datadock, cliquez-ici
Mesurer la satisfaction à froid, cliquez-ici
Connaître le ROE d’une session d’apprentissage, cliquez-ici
Comment évaluer un stage, cliquez-ici
Découvrez un logiciel pour apprécier le retour des apprenants, cliquez-ici

Sources :
Pottiez, Jonathan. L'évaluation de la formation. Dunod, 2013
Comment mesurer la satisfaction des stagiaires, cliquez-ici

 

Répondre à cet article