Évaluation des apprenants : mesurer les acquis grâce au quiz en ligne et à l’intelligence artificielle

    L'évaluation est un élément clé du processus d'apprentissage. Elle peut servir différents objectifs comme mesurer les compétences générale d'un apprenant ou évaluer si un étudiant a atteint les objectifs d'un programme de formation.

    Traditionnellement, l'évaluation se faisait au format papier. Aujourd'hui, grâce aux logiciels de quiz en ligne, il est possible d'évaluer les apprenants de manière plus efficace et personnalisée.

    >> Pour évaluer les connaissances avec un quiz en ligne, cliquez-ici

    Le quiz en ligne : une solution moderne d'évaluation

    Avec un logiciel de quiz en ligne, des scores peuvent être appliqués sur des questions de types "choix multiples" et "choix multiples d'images".

    A la fin de la participation au questionnaire, le formateur a la possibilité d’afficher ou non le score obtenu par l’étudiant. De plus, une zone de texte spécifique peut apparaître à la fin du quiz en fonction de la note du répondant. Il s’agit de la fonctionnalité « Afficher en  fonction du résultat du compteur » présente sur le logiciel Drag’n Survey.

    Pour permettre à l’apprenant de comprendre ses erreurs, une fonctionnalité offre la possibilité d’exporter les réponses au format PDF.

    Corriger automatiquement les champs texte grâce à l'intelligence artificielle

    L'intelligence artificielle (IA) enrichit encore davantage le potentiel des quiz en ligne. Cette technologie permet d'appliquer des scores sur des questions de type "champ libre". Grâce à l'IA, la correction des réponses peut être faite de façon automatique, précise et rapide. Elle apporte un gain de temps significatif pour l'enseignant.

    Le formateur à uniquement besoin de renseigner les éléments qu’il attend dans la réponse. L’intelligence artificielle se charge de corriger le contenu et d’appliquer un score.

    Certifier l’évaluation grâce à la signature électronique

    Pour ne laisser aucune place à la contestation, il est possible de certifier la participation d’un apprenant en intégrant la signature électronique à l’intérieur du questionnaire. A la fin du quiz, le stagiaire devra le signer informatiquement.

    Formes de l'évaluation : formative et sommative

    La combinaison du quiz en ligne et de l'IA peut réaliser deux types d'évaluation : l'évaluation formative et l'évaluation sommative. La première, l'évaluation formative, se produit pendant la formation, où elle fournit des retours aux apprenants sur leur progression. Elle permet également à l'enseignant d'ajuster les éléments de la formation si nécessaire. La seconde, l'évaluation sommative, a lieu à la fin de la formation. Elle est conçue pour évaluer les acquis globaux de l'apprentissage.

    L'avenir de l'évaluation

    Les logiciels de quiz en ligne et l'intelligence artificielle révolutionnent le domaine de l'évaluation. Ces outils offrent une façon plus efficace d'évaluer les acquis des apprenants. De plus, ils améliorent l'évaluation en offrant une meilleure interaction avec les stagiaire. Avec de tels outils, l'évaluation devient plus ludique et engage les élèves.

    Articles complémentaires :
    Le fonctionnement d'une évaluation à chaud, cliquez-ici
    Les outils pour évaluer le retour des apprenants, cliquez-ici
    Mesurer le retour sur les attentes d'une formation, cliquez-ici
    Mettre en place un questionnaire d'évaluation à froid, cliquez-ici
    Les outils les plus efficaces pour créer un quiz en ligne, cliquez-ici
    Les différences entre évaluation formative et sommative, cliquez-ici
    Les niveaux d'évaluation du modèle de Donald Kirkpatrick, cliquez-ici
    Créer un questionnaire de satisfaction suite à une formation, cliquez-ici