Les différentes forme de l’évaluation : formative et sommative

    Dans le domaine de la formation, l'évaluation est un élément clé permettant de mesurer les progrès et les accomplissements des apprenants. Les évaluations prennent différentes formes. Les plus courantes étant l'évaluation formative et l'évaluation sommative.

    >> Réalisez vos évaluations avec un quiz en ligne, cliquez-ici

    Qu'est-ce qu'une évaluation formative ?

    L'évaluation formative est une méthode d'évaluation en cours d'apprentissage. Elle vise à surveiller la compréhension et les progrès de l'apprenant tout au long de la formation, plutôt qu'au terme de cette dernière. Ces évaluations régulières permettent aux enseignants de modifier leur stratégie pédagogique en cas de besoin. Elle permet également aux élèves de connaître leur niveau à différent stade de la formation. Des exercices tels que les quiz, les discussions en classe et l'autoévaluation font partie des méthodes d'évaluation formative.

    Qu'est-ce qu'une évaluation sommative ?

    L'évaluation sommative est une méthode d'évaluation qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage. Elle vise à évaluer le niveau des apprenants après avoir terminé la formation. Les évaluations sommatives sont habituellement notées. Il est possible de mettre en place des évaluations simplement avec une solution de quiz en ligne.  

    Évaluer les apprenants grâce au quiz en ligne et à l’IA

    Le logiciel de quiz en ligne Drag’n Survey offre la possibilité d’appliquer des scores sur différents types de questions comme les « choix multiples d’images » et les « choix multiples ».

    De plus, il est également possible d’appliquer des scores sur des champs textes. En effet, grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans la solution Drag’n Survey, l’utilisateur précise les éléments de réponse attendus. L’IA se charge de corriger le contenu et d’appliquer une note.

    Différences clés entre évaluation formative et sommative

    Bien que ces deux types d'évaluation aient pour objet de mesurer les compétences et compréhensions des apprenants, leurs méthodes et leurs objectifs diffèrent significativement. L'évaluation formative est continue et interactive. Elle permet un ajustement en temps réel de l'enseignement et de l’apprentissage. Elle n’est habituellement pas notée et sert principalement d’outil pour l’amélioration continue.

    À l'inverse, l'évaluation sommative est un événement plus formel et structuré, qui se produit après une période d'apprentissage. Les notes obtenues lors des évaluations sommatives sont souvent utilisées pour juger de la réussite globale des étudiants dans une matière. Un de ses objectifs est également de mesurer la performance d’un programme éducatif.

    Choisir la bonne forme d'évaluation

    Chaque type d'évaluation possède ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de choisir la forme qui convient le mieux aux objectifs fixés. Les évaluations formatives sont idéales pour suivre le progrès des apprenants et pour ajuster en continue la méthode pédagogique. Les évaluations sommatives, en revanche, sont essentielles pour déterminer si les objectifs d'apprentissage ont été atteints à la fin d'une période d'enseignement.

    Une utilisation équilibrée des deux types d'évaluations donne aux formateurs et aux élèves un cadre pour mesurer l’atteinte des objectifs.

    Articles complémentaires :
    Les logiciels français concurrents de Google Forms, cliquez-ici
    Drag'n Survey, le leader des questionnaires en ligne, cliquez-ici
    Créer un questionnaire en ligne en conformité avec le RGPD, cliquez-ici
    Créer un sondage en ligne avec une solution puissante et française, cliquez-ici
    L'importance des enquêtes de satisfaction pour les offices du tourisme, cliquez-ici
    Améliorer son chiffre d'affaires grâce aux questionnaires de satisfaction, cliquez-ici