Le questionnaire en ligne, la solution pour répondre aux critères qualité de la formation

Le critère n°6 du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, stipule qu’un Organisme de Formation (OF) doit prendre en compte les appréciations rendues par les stagiaires. Pour répondre à ce critère, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) l’ont décliné en trois indicateurs distincts :

- 1er indicateur : être dans la capacité de réaliser systématiquement des évaluations de sessions d’apprentissage auprès des stagiaires.
- 2ème indicateur : être dans la capacité de décrire les conditions dans lesquelles l’organisme recueille l’impact de l’action de la session d’apprentissage auprès du demandeur.
- 3ème indicateur : être dans la capacité de diffuser les résultats des évaluations.

Pour chaque indicateur, l’OF devra fournir les éléments qui prouvent qu’il est en concordance avec cette loi.
Un logiciel de questionnaire en ligne est l’outil qui permet de s’assurer qu’il répond à l’ensemble de ces indicateurs.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

Critères qualité formation datadock

 

Le questionnaire en ligne pour prendre en compte les appréciations des stagiaires

Un logiciel de questionnaire en ligne permet à ses utilisateurs de réaliser tous types d’enquêtes. Il est possible de réaliser des évaluations en amont de la session d’apprentissage, ainsi que des évaluations à chaud et à froid.
Une solution en ligne offre également l’avantage de pouvoir réaliser des quiz. En effet, ils permettent de fournir des notes aux stagiaires et de déterminer leur niveau.
De plus, une solution online peut être utilisée pour réaliser des enquêtes auprès du demandeur. L’objectif étant de connaître l’impact du stage au sein de sa structure.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Avec un logiciel en ligne, l’ensemble des processus est informatisé. Cela va de la conception de l’enquête, à l’analyse des résultats en passant par la diffusion.
Le diffusion se fait par mail, lien web, code Iframe ou QR Code. Vous pouvez ainsi interroger les stagiaires au bon moment et en fonction de vos besoins (à chaud, à froid).
Le recours à l’emailing offre la possibilité aux utilisateurs de relancer en un clic les personnes qui n’ont pas répondu à l’enquête.

Le traitement des résultats est informatisé et actualisé en temps réel. L’utilisateur dispose de données fiables car il n’existe pas d’erreur pouvant être liée à une saisie manuelle.

Les résultats sont consultables directement sur l’application ou peuvent être exportés au format Excel et PDF. Il est également possible de partager les résultats en utilisant un lien web. Si les données sont sensibles, l’accès au lien web peut être protégé par un mot de passe.

L’ensemble des éléments présentés montre que le recours à un logiciel de questionnaire en ligne permet à un OF de répondre au 6ème critère du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

 

Ce que dit la loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015

La loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’améliorer la qualité des actions d’apprentissage ainsi que la transparence de l’offre d’apprentissage. Pour atteindre cet objectif, les financeurs de la formation professionnelle seront, à présent, responsables du contrôle de la qualité et du suivi des prestataires avec lesquels ils collaborent.

Afin de contrôler la qualité des actions de formation, le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les six critères d’évaluation :

- Critère n°1 : identification précise des objectifs de la session d’apprentissage et son adaptation au public formé.
- Critère n°2 : adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
- Critère n°3 : adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de stage.
- Critère n°4 : qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des sessions d’apprentissage.
- Critère n°5 : conditions de renseignement du public sur l’offre d’apprentissage, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
- Critère n°6 : prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 stipule également que les financeurs doivent mettre à disposition des prestataires des renseignements sur les outils, les méthodologies et les indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité des sessions d’apprentissage.

 

Référencer un organisme de formation sur le Datadock

Le Datadock est un outil qui permet aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de vérifier que les prestataires avec lesquels ils travaillent répondent bien aux six critères du décret. Pour vérifier le respect de ces critères, les OPCA ont arrêté 21 indicateurs sur lesquels les OF doivent apporter les éléments permettant de prouver qu’ils y répondent. Le Datadock est la plateforme dématérialisée qui recueille les éléments de preuve déposés par les prestataires.

Lorsque l’organisme de formation répond aux critères, il peut être référencé dans le catalogue de l’OPCA. Ce catalogue est ensuite mis à disposition des entreprises et des salariés.

 

Liste des secteurs d’activité et Organismes Paritaires Collecteurs Agréés compétents (OPCA)

- Professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé : ACTALIANS
- Secteur des intermittents du spectacle : AFDAS
- TPE et les PME : AGEFOS PME
- Automobile : ANFA
- Construction : CONSTRUCTYS
- Travail temporaire : FAF TT
- Métiers du numérique, des études, du conseil… : FAFIEC
- Hôtellerie et activités de loisirs : FAFIH
- Monde rural, les salariés de l’agriculture… : FAFSEA
- Commerce et de la distribution : FORCO
- Commerce de gros et international : INTERGROS
- Industrie (chimique, pétrolière, pharmaceutique, etc…) : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés DEFI
- Transports : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés TRANSPORTS
- Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux de construction, etc… : OPCA3+
- Banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, etc… : OPCABAIA
- Industries de la métallurgie : OPCAIM
- Organismes Paritaires Collecteurs Agréés de branches et interprofessionnel (bijouterie, prévention sécurité, transport aériens, énergie et environnement, etc...) : OPCALIA
- Industries alimentaires : OPCALIM
- Branche sanitaire, sociale et médico-sociale : UNIFAF
- Economie sociale, habitat et protection sociale : UNIFORMATION

 

Un logiciel de questionnaire en ligne permet de mettre en place simplement et rapidement des évaluations, des enquêtes de satisfaction et des quiz pour permettre à votre organisme de formation de figurer dans le catalogue de  l’OCPA. Vos données sont sauvegardées, et la plateforme permet une automatisation du processus qui vous fera gagner du temps.

 

Articles complémentaires :
Faire une évaluation à chaud, cliquez-ici
Faire une évaluation à froid, cliquez-ici
Calculer le ROE d’une session d’apprentissage, cliquez-ici
5 freins à l’évaluation d’un stage, cliquez-ici
Découvrez un logiciel pour apprécier le retour des stagiaires, cliquez-ici
Faire un sondage responsive design en cliquant ici

 

Répondre à cet article