Comment faire un questionnaire sur un site web ?

Le nombre de sites internet dans le monde augmente de manière exponentielle. En France, rien que sur l’année 2016, on constate la création d’environ 20 000 nouveaux sites marchands. Et ce chiffre n’est rien en comparaison du nombre de blog ou de sites d’entreprises créés.

Face à ce phénomène, les webmasters et les propriétaires de sites doivent constamment se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, il existe de nombreuses techniques et notamment celles qui consistent à entrer en contact ou interroger ses visiteurs. Le sondage en ligne est l’outil le plus couramment utilisé pour réaliser ce type d’action.

 

>> Créer un questionnaire en ligne simplement avec Drag’n Survey, cliquez-ici

 

questionnaire responsive design

 

De l’importance d’un site qui s’adapte au téléphone

Aujourd’hui, le nombre de mobinautes est supérieur à celui des internautes. Il est donc indispensable d’avoir un site qui s’adapte au téléphone. Pour obtenir ce rendu « responsive design » on utilise les media-queries css et javascript.

La plupart des templates WordPress intègrent automatiquement ces éléments et sont aujourd’hui compatibles avec l’ensemble des supports (ordinateur, tablette, mobile). Il n’est donc plus nécessaire d’avoir des compétences techniques pour avoir un support responsive design.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Les deux méthodes pour intégrer un questionnaire sur un site web

Pour intégrer un sondage sur une page internet, il est recommandé d’utiliser des solutions du marché et de ne pas développer son propre outil. En effet, le marché regorge d’applications accessibles qui proposent de nombreuses fonctionnalités. De plus, les résultats sont analysés directement par les applications.

Parmi les solutions disponibles, certaines sont 100% gratuites comme Google Forms et d’autres reposent sur un modèle Freemium.

Cependant, une fois votre enquête créée, il n’existe que deux méthodes pour publier un sondage sur une page web :

- le code Iframe : il s’agit d’intégrer le code dans un widget ou directement sur une page. L’avantage est que les internautes, pour répondre à l’enquête, restent sur le site. Il n’y a pas de redirection vers une page internet comme avec le lien web.

- le lien Web : il s’agit de l’url qui permet à un internaute de se rendre sur la page de l’enquête. On ne parle pas réellement ici d’une intégration sur une page. Cependant, cette méthode permet à un internaute de répondre à une enquête en ligne.

Certaines solutions permettent de n’autoriser qu’une seule réponse par adresse IP. Vous évitez ainsi les personnes qui cherchent à fausser les résultats en répondants plusieurs fois.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Les avantages du questionnaire responsive design

Internet est aujourd’hui indissociable des tablettes et des téléphones portables. Pour obtenir un maximum de réponses à votre sondage, vous devez le rendre accessible sur tous les supports. C’est pourquoi, en plus de votre site web, il est indispensable de créer un questionnaire responsive design.

Pour qu’un sondage soit compatible sur mobile, tablette et ordinateur, il n’est pas nécessaire de réaliser de développement informatique. Il suffit simplement de choisir la solution qui permet de créer une enquête en responsive design. Il s’agit d’une fonctionnalité de base que la plupart des éditeurs proposent aujourd’hui.

 

Articles complémentaires :
Comment créer une étude en ligne ? cliquez-ici
Pour découvrir les différents types d’études, cliquez-ici
Découvrez les études en ligne, cliquez-ici
Les avantages des questions ouvertes dans une enquête, cliquez-ici

 

Répondre à cet article