Qu’est-ce qu’une question à choix multiples ?

    Le QCM est un questionnaire très souvent utilisé comme test pour évaluer les connaissances d'un étudiant, d'un salarié ou d'un candidat. Il peut être réalisé sur papier ou sur ordinateur. Dans le secteur du marketing, le questionnaire nommé en anglais "Multiple choice question" est utilisé comme un outil de collecte des données, aussi bien en ligne qu'en physique.

    Il peut également être utilisé pour réaliser un quiz. Découvrons ensemble, ce qu'est qu'une question à choix multiples et son utilisation dans un sondage.

    >> Découvrir Drag'n Survey, le logiciel français pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

    Qu'est-ce qu'un questionnaire à choix multiples ?

    De manière générale, un QCM intègre des questions de type "choix multiples", ou multiple choice question. Il s'agit d'une catégorie de questions fermées. Toutefois, le nom de ce type prête à confusion.

    En effet, le terme "Multiple" est ambigu, notamment en français. Pour certains, il fait référence aux différentes options et réponses proposées pour une seule question, parmi lesquelles on doit cocher une seule réponse. Cependant, d'autres pensent que le terme "Multiple" dans l'expression "Multiple choice question" désigne la possibilité d'avoir de multiples bonnes réponses pour une seule question et qu'il est demandé de cocher les cases correspondantes. Ces questions sont classées comme des questions intuitives et sont utilisées comme questions de sondage. Elles garantissent aux répondants une expérience de participation agréable au vu de leur simplicité.

    Dans un sondage, ces deux types de QCM peuvent être appliqués comme moyen de recensement des données. Les questions à multiples choix à une seule réponse, comme les questions oui / non, sont généralement utilisées dans les tests d'évaluation effectués en ligne. Elles sont également très largement utilisées dans les sondages électoraux.

    On retrouve aussi ce type de questions dans les questionnaires d'opinion où les participants doivent choisir une réponse parmi une liste d'options proposées. Toutefois, les "multiple choice questions" sont également utilisées dans des enquêtes plus détaillées comme dans le cas d'une étude de marché.

    La création d'un sondage avec des questions à choix multiples

    Pour créer un QCM en ligne, SurveyMonkey peut s'avérer très pratique, il y a aussi Drag'n Survey qui dispose des fonctionnalités requises pour la réalisation de ce type de formulaires. Lors de la création d'un sondage, qu’importe l’outil de sondage utilisé, de nombreux points doivent être choisis soigneusement pour élaborer un questionnaire clair et précis, auquel les répondants n'auront pas de difficulté à participer.

    Lors de la construction d'un QCM, il est important de définir le format des questions que vous souhaitez utiliser. En effet, les "Multiple choice questions" peuvent être présentées sous divers formes :

    • Le format matrice si plusieurs questions ont les mêmes options de réponse ;

    • La liste déroulante pour les questions qui disposent de nombreux choix ;

    • Les questions de classement : dans ce cas, les répondants classent les réponses au lieu d'en choisir une ;

    • Échelle d'évaluation : les participants choisissent une valeur sur l'échelle qui correspond le plus à leur sentiment.

    En plus du format de la question, différentes options sont possibles pour la création d'un sondage à choix multiples. Pour éviter un biais dans les résultats, des options supplémentaires peuvent être ajoutées au questionnaire pour préserver l'intégrité des résultats.

    L'une d’elles est l'option "Autres" accompagnées d'une zone de texte. Ces options sont mises à disposition des participants pour qu’ils puissent donner leurs propres réponses et rédiger leurs commentaires.

    L'utilisation des multiple choice questions dans les sondages

    Que ce soit pour un quiz ou une évaluation des connaissances, les questions du type "Multiple choice questions" sont fréquemment utilisées, car elles présentent de nombreux avantages.

    L'un des avantages les plus importants est sûrement la facilité d'analyse des réponses. Elles se présentent sous la forme de pourcentages qui sont faciles à analyser. De plus, pour les répondants, la participation est plus facile. En effet, ce dernier n'a qu'à cocher son choix de réponse. Cette facilité augment le taux de participation aux sondages.

    Un autre avantage indéniable des QCM est qu'ils guident les répondants en leur montrant les réponses possibles. De ce fait, il n'y a pas de risque de réponse hors sujet comme dans les sondages à questions ouvertes. Cela facilite grandement l'analyse des données et améliore la qualité et l’intégrité des résultats.

    Enfin, les QCM sont disponibles en version ordinateur et mobile, il est donc possible d'y répondre en ligne de n'importe où et à n'importe quel moment.

    Articles complémentaires :
    Tout savoir de la solution de questionnaire Typeform, cliquez-ici
    Découvrir le logiciel Google Forms et ses alternatives, cliquez-ici
    Le fonctionnement des questions ouvertes et fermées, cliquez-ici
    Mesurer le contentement des acheteurs avec un questionnaire, cliquez-ici