Comment améliorer la formation des employés avec des quiz ?

Les sociétés américaines dépensent plus de 160 milliards de dollars par an dans la formation. Cependant, leur efficacité est souvent mise en doute. En effet, la capacité à retenir et à s’approprier les connaissances est un vrai sujet en entreprise. Dès 1885, Hermann Ebbinghaus estimait que 70% de l’apprentissage était oublié en moins de 24 heures. Au bout de 30 jours, 90% des connaissances acquises seraient oubliées.

Bien sûr, il existe des moyens pour améliorer l’ancrage des connaissances. Demander aux salariés de répondre à des tests peut être une solution efficace.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un quiz en ligne, cliquez-ici

 

 

1. Convaincre les salariés qu’ils ont besoin de formation

De manière générale, les employés peuvent être réticents à suivre une session d’apprentissage. Cela peut être dû à de nombreuses raisons :

- Ils ne voient pas la pertinence de l’exercice
- Ils craignent de perdre le contrôle de leurs tâches en adoptant la méthodologie de quelqu’un d’autre
- Ils craignent des changements dans leurs processus de travail
- Une session d’apprentissage peut amener les employés à se sentir sous-évalués
- L’employé pense qu’il sait tout sur le sujet et que, par conséquent, suivre des cours est une perte de temps

Tous ces points sont des préoccupations légitimes que les dirigeants doivent comprendre et prendre en compte pour qu’une session d’apprentissage soit couronnée de succès. En effet, si les employés ne sont pas convaincus de l’exercice, l’ancrage des connaissances sera bas et aucun bénéfice n’en ressortira.

Un quiz est un moyen efficace pour convaincre les employés qu’ils ont besoin de se mettre à l’ordre du jour. En effet, en montrant à vos collaborateurs les résultats des tests que vous leur aurez soumis, vous pourrez les convaincre qu’il est nécessaire de suivre des cours.

 

 

2. Les quiz offrent un moyen de mesurer l’apprentissage

L'un des avantages du quiz, c’est qu'il permet d'évaluer le niveau de connaissances des salariés sur un sujet. Si vous utilisez simplement un questionnaire, vous ne  pouvez pas mettre en place une évaluation. En effet, il n’est pas possible d’attribuer une note. Avec un test, vous pouvez noter les répondants en fonction des choix de réponses. Vous identifiez ainsi quelle formation doit avoir la priorité et quelles sont les connaissances qui sont bien intégrées par les employés.

Cela présente un  avantage car vous concentrez vos efforts de formation sur les sujets les plus pertinents. Si vous utilisez un logiciel d’apprentissage en ligne, où la formation peut être personnalisée pour l’employé, chaque membre du personnel peut participer à un cours adapté à ses besoins. Cela évite à certains salariés de s'ennuyer et de perdre leur temps.

 

3. Participer à un quiz peut valoriser les salariés

Si vous voulez que les employés prennent la session d’apprentissage au sérieux, vous devez les motiver. Par exemple, obtenir un certificat ou un diplôme peut être un moyen fort de motivation. Pourtant, cela ne suffit pas toujours.

Les employés peuvent ressentir de la fierté si des tests sont proposés afin d’évaluer les connaissances. Les personnes participantes à l’évaluation doivent savoir quelle est la durée du test, comment il est noté, ainsi que les critères de réussite.

Pour augmenter la participation au test, vous pouvez offrir différents niveaux de récompenses. Par exemple, il peut y avoir une note qui confirme le passage, une mention bien ainsi que des félicitations. Vous pouvez également offrir un prix pour le meilleur résultat.

 

 

4. Recueillir des commentaires sur votre formation

Vous pensez peut-être que votre session d’apprentissage est parfaite et utile pour améliorer la qualité du travail. Cependant, vos employés peuvent avoir un sentiment différent. En proposant un quiz à la fin de la session d’apprentissage, vous pouvez collecter des données sur la manière dont elle a été perçue et savoir si elle a été bénéfique.

Les données collectées peuvent ensuite être analysées par l'équipe de formateurs et utilisées pour améliorer le contenu ou la méthode d’apprentissage. De plus, les salariés peuvent avoir un avis ou des idées sur le contenu à présenter. C’est pourquoi, il est important de collecter et d’analyser leurs retours.

La création de ce type de boucle de feedback vous permet d’être à la pointe des attentes et des besoins des salariés. Le personnel considérera également que la formation est plus pertinente et utile.

 

5. Les quiz améliorent l’ancrage des connaissances

Evaluer régulièrement les apprenants permet d’ancrer les connaissances de manière efficace. Cependant, les évaluations ne doivent pas être trop longues. Le risque est de démotiver les participants.

De plus, vous devez également demander à vos employés de passer des tests immédiatement après la formation. Il est également pertinent de proposer des tests 48 heures ou une semaine après la session d’apprentissage. Cela permet d’évaluer les connaissances réellement acquises et d’identifier les employés pouvant avoir besoin de suivre des cours de remise à niveau. Cela vous permettra également de déterminer la qualité de votre session d’apprentissage.

 

Conclusion

Le quiz est une des méthodes pour aider les salariés à conserver leurs nouvelles connaissances. De petites et fréquentes évaluations doivent être réalisées tout au long de votre session d’apprentissage. Cela permet d’évaluer les salariés à différents stades d’apprentissage, de s’assurer qu’ils prêtent attention aux contenus et qu’ils se souviennent des points clés.

 

Articles complémentaires :
Créer un test de culture générale, cliquez-ici
Faire un test pour évaluer les connaissances, cliquez-ici
Faire un jeu avec questions et réponses, cliquez-ici
Faire un questionnaire d’évaluation à chaud, cliquez-ici
Evaluer le ROE d’une session d’apprentissage, cliquez-ici

 

Répondre à cet article