Créer un quiz pour évaluer les connaissances

Préparer ses élèves à un examen, tester les connaissances de quelqu'un sur un sujet précis, évaluer ses stagiaires suite à une formation... Lorsqu'on enseigne quelque chose, comment être certain que les cerveaux de notre public retiennent vraiment l'essentiel, que ça n’entre pas par une oreille pour en ressortir par l'autre ? Faire un quiz pour évaluer des connaissances est sans doute le meilleur moyen d'être sûr que toutes les informations importantes aient bien été retenues. Il permet également de revoir et d’assimiler les principaux éléments qui ont été abordés lors d’une session d’apprentissage. De plus, cela permet de valider les acquis et certifier son niveau.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un quiz en ligne, cliquez-ici

 

Créer un quiz pour évaluer les connaissances

 

Créer un quiz à la suite d’une formation

Lorsqu'on propose une formation, on confronte notre auditoire à une quantité importante de nouvelles informations. Sur le coup, tout semble clair et compréhensible mais il suffit parfois d'une simple nuit de sommeil pour qu'une partie de ces informations tombent aux oubliettes.

Sur une formation de plusieurs jours, voire de plusieurs mois, il est de fait difficile de savoir ce qui a bien été enregistré et ce qui s'est échappé de la mémoire de nos auditeurs contre leur volonté. Pour cela, il peut être judicieux de réaliser un questionnaire pour tester les connaissances de son public afin de vérifier que l'essentiel ait bien été mémorisé.

 

créer un quiz

 

Il existe une multitude de logiciels permettant de mettre en place un test de connaissances sous forme de questionnaire. La plupart de ces logiciels intègrent même un texte de correction, voire une note, ce qui évite au formateur de longues heures de travail supplémentaires. D'autre part, les répondants peuvent ainsi comprendre leurs erreurs et auto-évaluer leur niveau grâce à la note attribuée à la suite de leur participation au test, et ce sans même avoir besoin de l'intervention du formateur.

 

Créer un quiz de connaissances

Comment parler de formations sans parler du milieu académique ? En effet, les études scolaires représentent sans doute la plus longue formation dans une vie, et cepour la majeure partie de la population. Étudier toute l'année, engranger sens cesse de nouvelles connaissances et réellement les assimiler sur la durée n'est pas une mince affaire.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

En tant que professeur des écoles ou enseignant, la réussite de vos élèves vous tient sans doute très à cœur et là encore, la mise en place d'un test par questionnaire peut être une très bonne manière d'évaluer vos élèves. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser comme un test officiel à réaliser pendant une heure de cours dans la salle multimédia de votre établissement, test qui sera ainsi noté et comptera dans leur moyenne.

Vous pouvez également le mettre en ligne pour le donner à faire à la maison et ainsi aider vos étudiants à s'auto-évaluer et à acquérir une certaine autonomie scolaire. Cela vous fera également économiser un temps précieux sur vos heures de cours tout en gardant un œil sur leur évolution dans votre matière.

 

Quoi qu'il en soit, la réalisation d'un test sous forme de questionnaire peut prendre du temps, mais il vous en fera économiser bien plus par la suite. C'est la meilleure manière d'évaluer les connaissances de quelqu'un sans pour autant avoir à corriger manuellement les réponses. C’est également la meilleure manière d'améliorer l'autonomie de son public tout en ayant à l’œil ses progrès.

 

Articles complémentaires :
Faire un quiz avec question et réponse, c’est par là
Pourquoi faire un sondage en ligne ?, c’est par là
Comment créer un questionnaire sur un site internet ?, c’est par là
Faire un jeu pour évaluer sa culture générale, c'est par là

 

Répondre à cet article