Quelle est la différence entre un panel et un baromètre ?

Les panels et les baromètres sont des outils bien distincts. Pour pouvoir les utiliser le plus efficacement possible, il est nécessaire d’avoir recours à des solutions spécifiques comme les logiciels de questionnaire en ligne.  Ces logiciels permettent de soumettre rapidement à une population ciblée une enquête en ligne et d’informatiser l’analyse des résultats.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour interroger un échantillon d’individus, cliquez-ici

 

 

Qu’est-ce qu’un panel ?

Il s’agit d’un échantillon de personnes sélectionnées d’après un ensemble de critères. Cet échantillon a vocation à être représentatif d’une certaine population. Régulièrement utilisé dans les études marketing, il existe un grand nombre de panels différents ; celui des consommateurs, des distributeurs, des professionnels, etc.

Dans le cadre d’une étude marketing, il s’agira d’abord de déterminer les critères de sélection de ce groupe. Puis, il faudra recruter ses membres. En fonction de l’objet de l’étude, le groupe sélectionné devra répondre à des questions spécifiques.

 

 

Les individus de ce groupe travaillent sur la durée avec l’entreprise qui les a recrutés. Ce déploiement dans le temps est nécessaire pour mettre en évidence les évolutions du marché, de l’opinion ou encore les effets des campagnes marketing.
En règle générale, les entreprises travaillent avec plusieurs groupes qui leur permettent d'améliorer leurs offres de produits et de services.

Avec l’avènement du web, on a assisté au développement des panels. En effet, internet a permis de sélectionner plus aisément ces membres et également de diminuer les coûts de recrutement.

 

Qu’est-ce qu’un baromètre ?

Il mesure une opinion à un moment donné sur un marché, sur un produit, sur une entreprise ou encore sur une tendance. Mesuré régulièrement par les instituts de sondage, la question posée est toujours identique. S’il s’agit d’un questionnaire, il sera toujours le même.

 

 

Comment différencier le panel et le baromètre ?

Alors que l’un représente une population, pour l’autre, il s’agit de questions posées à une population.

Ainsi, le baromètre correspond à une opinion sur un sujet donné, à un moment donné. Il représente un excellent indicateur sur la durée. D’ailleurs, les résultats sont régulièrement publiés. La fréquence de publication dépendra de l’institut de sondage ou de l’entreprise. Elle peut être annuelle, mensuelle ou trimestrielle.
Finalement, tandis que l’un représente une population, l’autre est plutôt une photographie d’une opinion à un moment donné.

Chacun de ces deux outils est utilisé par les instituts de sondage, les cabinets d’étude marketing et les entreprises. Mais le choix dépendra des résultats attendus ainsi que de l’objet de l’étude.

 

Qui utilise ces outils ?

Lorsqu’une entreprise souhaite obtenir une mesure dans le temps, notamment en se comparant à ses concurrents, alors, elle fera appel à un intervenant extérieur pour réaliser ce sondage. L’objectif est de dégager des tendances, et d’avoir des résultats objectifs.
Ainsi, si certains secteurs tels que le secteur bancaire produisent régulièrement ces mesures, il existe d’autres sondages tels que le baromètre du numérique, du bonheur au travail, de la santé, de l’action politique, etc.

Lorsqu’il s’agit de mieux comprendre les attentes et les réactions des consommateurs à leurs produits et services, les entreprises préfèrent généralement sélectionner elles-mêmes les groupes à interroger. Dans la plupart des cas, les entreprises administreront directement les différents questionnaires. En effet, cela leur permet de bénéficier d’une information exhaustive.
De plus, mettre un produit sur le marché représente un tel coût pour une entreprise qu’elle réalisera des études auprès des consommateurs. L’objectif est de bien concevoir le nouveau produit et de le tester.

Enfin, ces outils font partie de l’arsenal des instituts de sondage et des entreprises pour mesurer l’évolution de l’opinion.

 

Articles complémentaires :
A quoi sert un échantillon de consommateurs ? cliquez-ici
Comprendre ce qu’est un échantillon de distributeurs, cliquez-ici
Créer un questionnaire d'étude de marché, cliquez-ici
Découvrez des exemples d'échantillons, cliquez-ici

 

Répondre à cet article