Comment répondre à la demande des consommateurs ?

Toutes les entreprises, tous les services marketing et tous les commerciaux rêvent de répondre parfaitement à la demande des consommateurs pour accroître leurs ventes, leur chiffre d’affaires et augmenter leurs parts de marché.

Ce rêve peut devenir réalité si l’on suit certaines règles. Malheureusement, beaucoup de structures ne les appliquent pas, par contraintes organisationnelles, structurelles ou encore à cause de méthodes  managériales obsolètes.

Le recours à un logiciel de sondage en ligne permet d’accompagner les créateurs et les directions des entreprises dans la collecte de données indispensables pour répondre aux besoins des consommateurs.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

 

répondre à la demande client

 

Valider la viabilité de son projet

Avant de se lancer dans la commercialisation d’un nouveau produit ou d’un service, il est indispensable de s’assurer qu’il répond à un besoin. Il est donc nécessaire de passer par la réalisation d’une étude de marché. Cette étude permet d’identifier sa cible d’acheteurs,  le marché potentiel, d’identifier les concurrents, de structurer son offre et de faire des prévisions de chiffre d’affaires.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Une des étapes importantes de l’étude de marché est la création d’un questionnaire. Il permet de collecter des informations essentielles auprès de ses futurs acheteurs. Le recours à un logiciel de questionnaire en ligne facilite sa diffusion par mail, sur les réseaux sociaux, les forums et les commentaires de blog. Vous touchez ainsi directement votre cible sur un secteur géographique bien défini (France entière, région ou département).

Cette étape permet de se baser sur des chiffres réels et pertinents. Ne vous fiez pas à votre instinct ou à des hypothèses qui ne reposent sur aucun fondement.

 

Élaborer un produit ou service qui répond à la demande

Votre étude de marché est faite et vous avez toutes les informations qui vous permettent de valider la viabilité de votre projet. Il va falloir maintenant proposer un produit ou service qui répond à la demande.

Pour être certain de satisfaire les besoins de votre clientèle et de vous démarquer de la concurrence, le Lean Startup propose une méthode qui permet de lancer rapidement un produit et de l’adapter de manière continue.

Le Lean Startup repose sur le principe suivant : « mettre sur le marché un Produit Minimum Viable (PMV) et réaliser une boucle de feed-back »

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Une boucle de feedback  permet de mesurer auprès des acheteurs leurs réactions face aux nouveautés apportées aux produits, d’apprendre sur les besoins et d’améliorer son offre. Cette boucle s’applique en continue et permet d’identifier si on est sur le bon chemin et dans le cas contraire de faire pivoter sa stratégie.

Une boucle de feed-back peut être optimisée grâce à une solution de questionnaire en ligne. Vous diffusez rapidement votre enquête auprès de vos clients par mail, lien web ou QR Code et relancez en un clic les personnes qui n’ont pas participé.

 

Obtenir plus de réponses grâce à un panel de répondants

Lorsqu’on teste la fiabilité d’un projet, on est très souvent confronté au nombre de participants. En effet, il est difficile d’en obtenir un nombre important.

De plus, lorsqu’on souhaite faire une segmentation des répondants en fonction de différents critères pour identifier les acheteurs potentiels, cela devient très compliqué.

Pour palier à ces difficultés, il est possible d’avoir recours à un panel directement intégré à votre solution de sondage en ligne (voir l’article sur le sujet).

Très rapidement, vous obtenez des réponses ciblées et qualifiées.

 

Élaborer une stratégie marketing et commerciale

L’amélioration en continu de votre produit ou service permet d’identifier les attentes de vos clients et les zones de satisfaction et d’insatisfaction. Elle permet également d’obtenir des informations précises sur la typologie de vos acheteurs.

Ces informations sont des données essentielles pour définir votre identité visuelle et votre stratégie de communication. Ces informations serviront également à mettre en place votre stratégie commerciale.

Un logiciel de questionnaire en ligne est un outil formidable pour les directions marketing qui peuvent mesurer l’impact de leur campagne auprès des clients. C’est également un outil très utile pour les commerciaux qui peuvent interroger régulièrement leurs clients à travers la diffusion d’un sondage en ligne.

 

Articles complémentaires :
Créer une enquête sur internet ou sur Word, cliquez-ici
Découvrez le questionnaire de Proust, cliquez-ici
Découvrez quirépond, la plateforme de partage d’enquête sur le web, cliquez-ici
Comment intégrer un sondage sur son blog WordPress, cliquez-ici
L
ean Startup et boucle de feedback, cliquez-ici
Créer un quiz avec questions et réponses, cliquez-ici
I
nbound Marketing et enquête en ligne, cliquez-ici

 

Répondre à cet article