Le questionnaire de Proust

Marcel Proust est un écrivain français né en 1871 et décédé en 1922 à l’âge de 51 ans. Son œuvre majeure intitulée « À la recherche du temps perdu » est une suite de sept tomes publiés entre 1913 et 1927. Une partie de son œuvre est donc parue après sa mort, survenue à la suite d’une bronchite qui n’a pas été correctement soignée.

L’écrivain est également connu pour les réponses qu’il a apportées à un simple test de personnalité en 1886 lors de sa jeunesse, et qui deviendra par la suite le questionnaire de Marcel Proust.

Bernard Pivot adaptera les questions pour les proposer à ses invités lors de son émission « Apostrophes » puis « Bouillon de culture ».

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire de personnalité, cliquez-ici

 

Marcel Proust

 

Histoire du fameux « questionnaire de Proust »

Dans les années 1860, un jeu britannique nommé « Confessions » fait fureur auprès des jeunes filles. Il s’agit d’un test de personnalité que l’on retrouve dans un cahier en anglais dont la traduction est la suivante : « Album pour garder pensées, sentiments, etc. ». Ce test permet de se confier et de dévoiler ses préférences et ses appétences.  La camarade du jeune Marcel, Antoinette, qui n’est autre que la fille de Felix Faure, élu président de la république française le 17 janvier 1895, possède ce cahier. L’écrivain qui y répondra pour la première fois en 1890 s’y essaiera de nombreuses fois. Il fait sa première réponse à l’âge de 19 ans lors de son service militaire volontaire qu’il passera dans le 76ème régiment d’infanterie de la ville d’Orléans. Ce manuscrit est intitulé « Marcel Proust par lui-même ».

Cet album de confidences a été retrouvé par le petit fils de Felix Faure, André Berge, homme de lettres français et médecin. C’est dans les affaires de sa mère, Antoinette Faure, qu’il découvre l’album qui sera publié pour la première fois en 1924.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Ce test est adapté et repris par Bernard Pivot à la fin de ses émissions littéraires où il le soumet à ses invités. Les écrivains qu’il interroge peuvent ainsi dévoiler certains aspects de leurs personnalités et bien évidemment de leurs livres.

L’idée du présentateur français s’exportera même outre Atlantique où l’animateur de télévision américaine, James Lipton, proposera encore une nouvelle version du test lors de son émission « Inside the Actors Studio ».

Cet album de confidences a été vendu aux enchères pour un montant de 102 000  euros le 27 mai 2003.

Le test est toujours d’actualité puisqu’on le retrouve sur la dernière page d’un célèbre magazine qui n’est autre que « Vanity Fair » ainsi que dans le journal « l’Express ». Il est fort à parier qu’on le trouve également dans de nombreuses autres revues, magazines et journaux de par le monde.

Envie de mieux connaitre vos amis ? Recréez le questionnaire de Proust, puis envoyez-le avec Drag’n Survey.

 

Faire soi-même le questionnaire de Proust

De nombreuses personnalités ont fait le test. On retrouve notamment David Bowie, Jean d’Ormesson, Plantu, l’abbé Pierre, Michel Onfray, Philippe Bouvard et Jacques Attali.

Les questions d’origine et la version de l’écrivain ainsi que les réponses apportées sont présentées ci-dessous. Vous remarquerez que l’auteur a remanié la version originale, a ajouté certaines questions et a également fait le choix d’en ignorer quelques-unes.

 

Questionnaire de Proust

 

Créer un questionnaire en ligne, un test de personnalité avec Drag’n Survey

Drag’n Survey est un logiciel en ligne pour créer des enquêtes et des sondages. La solution met à disposition de ses utilisateurs plusieurs types de questions ainsi que des modèles d’enquêtes qu’il est possible de réutiliser ou d’adapter selon les besoins.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Une fois votre enquête réalisée, il est possible de diffuser son sondage en ligne de plusieurs façons :

- par email,
- par lien web (il est alors possible de publier son enquête sur les réseaux sociaux, forums, CRM et commentaires de blog),
- par widget (pour intégrer son sondage sur un site web ou un blog),
- par QR Code (les répondants flash le code pour accéder à l’enquête directement depuis un smartphone ou une tablette).

Les résultats sont traités directement dans l’application. Aucun traitement manuel n’est nécessaire.

Tentez dès maintenant d’en savoir plus à propos de gens qui vous entourent avec Drag’n Survey !

 

Articles complémentaires :
Test de personnalité, cliquez-ici
Logiciel de sondage en ligne gratuit pour étudiant, cliquez-ici
Mémoire universitaire, l’enquête par sondage en ligne, cliquez-ici
Créer une enquête sur word ou online, cliquez-ici
Découvrez les techniques pour répondre à la demande des consommateurs, cliquez-ici
Découvrez le Lean Startup et la boucle de feedback, cliquez-ici

 

Répondre à cet article