Lean Startup : boucle de feedback et questionnaire en ligne

Le Lean Start-up est une méthode développée par Eric Ries, co-fondateur de la société IMVU (communauté de chat 3D et de biens virtuels) en 2008.

Cette méthode est appliquée par les entrepreneurs lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité économique. Elle consiste en la mise sur le marché d’un Produit Minimum Viable ou Minimum Viable Product (MVP) sur lequel on effectuera des tests quantitatifs et rapides auprès des utilisateurs afin de l’améliorer continuellement tout en répondant aux besoins des clients.

Cette méthode a pour objectifs de réduire le cycle de commercialisation d’un produit ou d’un service et d’ajuster sa trajectoire en continue grâce aux retours obtenus de la part des utilisateurs.

 

>> Obtenez des retours clients en créant un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

lean start-up

 

Lean Startup : la boucle de feed-back produire, mesurer, apprendre

Le rôle d’une entreprise innovante est de transformer une idée en produit ou service, d’évaluer la réaction des clients et de déterminer en fonction des informations qu’elle aura analysées de décider si elle doit persister sur son chemin ou pivoter.

La boucle de feed-back permet d’ajuster en permanence sa trajectoire et de ne plus se baser sur des hypothèses. Toute entreprise innovante doit viser à accélérer le rythme de cette boucle pour faire de l’innovation en continue.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Une fois que l’entreprise fonctionne et génère des revenus, le lean startup permet d’accroître son activité. Cette méthode vous permettra peut être de faire partie des futurs Licornes.

 

Créer un questionnaire en ligne pour interroger les utilisateurs

Interroger ses clients n’est pas toujours une chose facile. Vous n’avez pas toujours leur numéro de téléphone et ils ne sont pas toujours disposés à vous répondre. Créer un questionnaire en ligne permet de diffuser son enquête en quelques clics et de ne pas être trop intrusif auprès des utilisateurs. En effet, il est possible de la diffuser par mail, lien web ou de l’intégrer directement sur une page web.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Vous collectez ainsi rapidement les premiers retours, visualisez en temps réel les résultats et relancez les personnes qui n’ont pas participé.

Le questionnaire en ligne est un outil qui permet d’accélérer la boucle de feedback.

 

Lean Start-up : optimiser ou évoluer par feedback

Dans une entreprise traditionnelle, l’ensemble des activités marketing, commerciales, les designers et les ingénieurs apportent leur pierre à l’édifice pour optimiser les produits que propose leur structure. Dans une entreprise bien structurée, si chacun fait bien son travail, il est fort à parier que cela portera ses fruits.

Dans une entreprise innovante, le processus d’amélioration d’un produit fonctionne différemment. Si vous fabriquez le mauvais produit, vous aurez beau l’améliorer et faire des actions de communication, les résultats ne changeront pas sensiblement.  Une jeune pousse est donc dans l’obligation de mesurer les progrès réalisés sur les produits ou services qu’elle commercialise en prenant en considération un critère impitoyable, la pérennité de son activité sur le long terme. Pour pouvoir respecter ce critère, une entreprise innovante doit avoir constitué des prévisions explicites et fondées. Sans ces prévisions, il est plus difficile de prendre des décisions concernant le produit et la stratégie.

Il est donc nécessaire de valider, à travers des retours clients, les étapes de fabrication et de comprendre la cause d’un problème. Le problème vient très souvent du fait que la jeune pousse suit un business plan qui n’a pas de sens. Le retour client permet donc d’identifier le problème et de faire pivoter rapidement son produit ou service dans le bon sens.

 

Articles complémentaires :
Comment répondre à la demande des consommateurs, cliquez-ici
Créer un sondage sur word ou en on line, cliquez-ici
Découvrez l’enquête de personnalité de Marcel Proust, cliquez-ici
Découvrez la plateforme de partage d’enquête on line, cliquez-ici
Faire un quizz avec question et réponse, cliquez-ici
Le sondage en ligne dans une stratégie Inbound Marketing, cliquez-ici
Logiciel pour cabinet de conseil, cliquez-ici
Découvrez comment calculer le Net Promoter Score, cliquez-ici

 

Répondre à cet article