Le questionnaire en ligne : l’allié de votre stratégie Inbound Marketing

Contrairement à une stratégie Outbound qui va chercher les clients par le biais de campagnes publicitaires ciblées, l’inbound marketing fait venir les acheteurs à soi grâce à la production de contenu à forte valeur ajoutée. Pour avoir une forte visibilité et créer l’intérêt des prospects, ce contenu très qualitatif devra être bien positionné dans les moteurs de recherche et facilement partageable sur les réseaux sociaux.

L’utilisation du questionnaire en ligne dans une stratégie inbound marketing permet d’identifier les profils de vos acheteurs appelés également buyers personas et de collecter des feedbacks clients.  L’objectif est d’augmenter son taux de conversion et donc son chiffre d’affaires.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

Inbound Marketing

 

Le questionnaire en ligne pour identifier vos buyers personas

Le sondage est un outil indispensable dans une stratégie Inbound Marketing. Il permet de définir et de connaître vos profils clients (buyers personas). En effet, soumettre un sondage à vos acheteurs servira à identifier les profils représentatifs de vos acheteurs (secteurs d’activités, postes, responsabilités, etc…), établir leurs personnalités,  définir leurs problématiques, leurs centres d’intérêts et à identifier les médias que vos buyers personas consultent.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

La collecte de ces données a pour objectif de définir une ligne éditoriale ainsi que votre stratégie de contenu à destination de vos prospects et clients. Ces données vous donneront des idées pour vos articles de blog et la création de livres blancs.

 

Le questionnaire en ligne pour fidéliser vos clients

Il n’est plus possible aujourd’hui pour une entreprise de ne pas interroger ses clients sur ce qu’ils pensent du produit ou du service qu’elle commercialise. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants et de moins en moins fidèles. Ne pas les interroger fait prendre le risque à une entreprise de passer à côté d’une source de mécontentement et de voir une partie de son chiffre d’affaires disparaître au profit de ses concurrents.

Le sondage est un outil  puissant et efficace pour collecter des feedbacks auprès de ses acheteurs facilement. L’objectif est d’augmenter le degré de satisfaction. Plus la satisfaction sera élevée, plus les clients vous recommanderont, seront fidèles et amélioreront votre notoriété ainsi que votre image de marque.

 

Le questionnaire en ligne pour augmenter votre chiffre d’affaires

Que ce soit pour identifier vos buyers personas ou collecter des feedbacks, le recours au sondage vous permet de collecter des données essentielles pour améliorer et perfectionner vos communications. Vous améliorez également la qualité des produits ou services que vous commercialisez. Tout cela permet de rentrer dans un cercle vertueux dans lequel les données de qualité attirent des prospects qualifiés. Ces prospects deviennent des clients fidèles grâce aux feedbacks collectés. Ces acheteurs fidèles deviennent ambassadeurs de votre marque et votre chiffre d’affaires augmente.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Le mode de fonctionnement d’une stratégie inbound marketing

Une stratégie inbound marketing se structure en quatre étapes :

- la 1ère étape consiste à attirer sur son site du trafic de qualité et qualifié. Cela passe par la rédaction d’articles à travers un blog, par l’optimisation de vos mots clés pour qu’ils soient identifiables par les moteurs de recherche et la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Slideshare, Pinterest etc...).

- la 2ème étape consiste à générer des leads. Un lead est un point de contact entre une marque et un prospect. Il s’obtient grâce à la mise en place de call-to-actions sur les articles de son blog,  de landing pages ou en collectant les informations des visiteurs en échanges d’un livre blanc.

- la 3ème étape consiste à convertir les prospects en clients. Cela passe par la mise en maturation des prospects appelée  « nurturing », par l’automatisation d’actions telles que l’envoi d’emails et la mise en place d’un scoring. Le scoring permet de proposer un produit au bon moment à un prospect.

- la 4ème étape consiste à fidéliser ses clients. L’objectif est que vos acheteurs deviennent vos meilleurs commerciaux.

 

Articles complémentaires :
Créer un quiz avec questions et réponses, cliquez-ici
Le recours au sondage dans la méthode Lean Startup, cliquez-ici
Répondre à la demande des consommateurs, cliquez-ici
Logiciel pour cabinet de conseil, cliquez-ici

 

Répondre à cet article