Créer un questionnaire sur Word ou en ligne

Depuis quelques années et notamment depuis l’arrivée de l’Iphone en 2007, créer un questionnaire sur Word n’est plus vraiment d’actualité. En effet, avec les smartphones qui permettent de surfer facilement sur le web, la création d’une enquête, à travers une solution Microsoft Office, a été délaissée au profit des logiciels de sondage en ligne.

Il est aujourd’hui plus simple d’interroger des gens en direct dans la rue en saisissant leurs réponses sur une tablette tactile plutôt que de les renseigner sur une feuille. Il est également plus simple de diffuser une enquête par mail plutôt que de l’imprimer au format papier, la poster et attendre que la personne interrogée prenne le temps d’y répondre et surtout fasse l’effort de la renvoyer.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

 

créer un questionnaire sur word

 

Le format Word délaissé au profit du questionnaire en ligne

Les logiciels accessibles directement sur internet (solutions en mode SaaS) apportent de nombreux avantages par rapport à une suite bureautique. Contrairement à Microsoft Office, la plupart des outils fonctionnent sur un modèle Freemium, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour réaliser une enquête performante. Seules les options avancées permettant, par exemple, d’intégrer un logo ou de customiser son étude, sont payantes.

Très souvent simple d’utilisation, beaucoup de logiciels onlines ne nécessitent aucune formation préalable.  De plus, des modèles d’enquêtes sont proposés pour aider et guider les utilisateurs dans la construction de leur étude.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

La diffusion ne se fait plus par envoi postal mais via des emails, des liens webs, des QR Codes ou encore en intégrant son étude sur une page internet.

Il n’est plus nécessaire de saisir les réponses sur un tableur Excel car tout est informatisé. On supprime également le risque d’erreur lié à la saisie manuelle des données. Les résultats sont traités en temps réel.

Le recours à une solution en ligne permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire l’analyse des données collectées et la mise en place de plan d’action.

 

Les inconvénients à créer un questionnaire sur Word

Si avec quelques notions de la suite Microsoft Office, il peut être relativement facile de créer un sondage, les choses peuvent se compliquer très rapidement. En effet, si vous souhaitez créer un formulaire sur lequel les répondants peuvent cocher directement des cases depuis leur poste de travail, vous entrez dans un niveau de complexité beaucoup plus élevé.  Il faudra alors s’armer de patience en regardant de longs tutoriels sur Youtube pour comprendre comment réaliser un formulaire. De plus, les répondants devront savoir comment se servir du formulaire pour pouvoir cocher les cases. Nous ne sommes pas ici dans un contexte qui favorise un taux élevé de participation.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Le nombre de réponses obtenues est également moins important avec le format papier, notamment lorsque le sondage est diffusé par la poste. En effet, il est plus difficile de motiver les personnes à renvoyer leurs réponses par voie postale.

 

Les avantages à créer un questionnaire sur Word

Bien évidemment, se servir de la suite Microsoft Office apporte des avantages. Tout d’abord, si vous êtes dans l’obligation de réaliser un sondage au format papier,  vous ne pourrez par y échapper. De plus, si vous êtes déjà à l’aise avec l’outil, vous devriez vous en sortir relativement facilement.

Lors d’une évaluation annuelle en entreprise, il est parfois préférable d’avoir recours au format papier. En effet, il peut être signé par les parties concernées  et pourra servir de preuve dans le cas d’un désaccord.

 

Articles complémentaires :
Découvrez le test de personnalité de Marcel Proust, cliquez-ici
Découvrez une plateforme gratuite de publication d’enquêtes, cliquez-ici
Comment intégrer une étude sur un site WordPress, cliquez-ici
Découvrez comment répondre à la demande de ses clients, cliquez-ici
Découvrez le Lean Start-up, cliquez-ici
Créez un quiz avec question et réponse, cliquez-ici
Pourquoi faire un sondage en ligne, cliquez-ici
5 astuces pour éviter les questions confuses dans une enquête, cliquez-ici

 

Répondre à cet article