Mémoire universitaire : l’enquête par questionnaire en ligne

Lors de la réalisation d’un mémoire universitaire, encore trop d'étudiants sous-estiment la préparation d’un questionnaire en ligne par rapport à celle d’un entretien semi-directif. En effet, ce dernier a ses contraintes, comme la préparation du guide d’entretien où l’étudiant inscrira les thèmes qu’il souhaite aborder. Ces thèmes permettront d’orienter le discours des personnes interrogées. Effectivement, la charge de travail est conséquente et une bonne préparation permet d’obtenir les informations dont l’étudiant a besoin. Il en va de même pour le questionnaire. S’il est mal préparé, les données récoltées pourront être faussées par le fait de différents biais.

Pour obtenir un taux de participation et de réponse élevé, l’utilisation d’une solution web permet de diffuser son enquête au plus grand nombre et de cibler les bonnes personnes.

 

Visitez Drag’n Survey, l’outil de questionnaire en ligne pour les étudiants

 

Mémoire univeritaire

 

Identifiez les données que vous souhaitez obtenir

Cette étape peut paraître évidente pour la plupart des individus, mais elle est indispensable à la bonne rédaction des questions. Il faudra dans un premier temps, définir la problématique de l’étude. Elle pourra être celle de votre mémoire ou d’une partie spécifique de celui-ci. Dans un second temps, il faudra définir la teneur des informations que vous souhaitez obtenir. Par exemple, on ne posera pas les mêmes questions si l’on souhaite recueillir des sentiments ou des comportements. De plus, en fonction du niveau de précision des données à collecter, les questions ne seront pas les mêmes.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Les différents biais à éviter

Pour identifier les différents biais dans son enquête en ligne, vous devrez le tester en amont de sa diffusion. Cela permettra de corriger la structure de l’enquête pour obtenir les réponses souhaitées.

Parfois, les questions posées peuvent influencer le sens que la personne interrogée donne au sujet de votre mémoire. Pour éviter ce biais, il est recommandé de bien travailler sur la structure du sondage en ligne.

Les répondants souhaitent généralement être cohérents dans les réponses qu’ils apportent. Cependant, lorsqu’on leur demande d’exprimer certains points de vue ou de prendre position sur des sujets sensibles, il peut leur être difficile de répondre sincèrement. Pour éviter ce biais, il est recommandé de travailler sur l’ordre des questions posées.

Si vous proposer un nombre significatif de questions à échelle, le risque est que les répondants se forgent une opinion positive ou négative en fonction des premières réponses apportées. Il est recommandé d’apporter une attention particulière au choix et au positionnement des questions.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Structurez et testez l’étude en ligne

Comme précisé dans les paragraphes ci-dessus, travailler la structure de son étude en ligne est indispensable pour éviter certains biais. De plus, il est recommandé de le tester auprès de votre entourage universitaire pour identifier certaines erreurs, certains manquements et axes d'amélioration.

 

Drag’n Survey, la solution de questionnaire en ligne pour étudiants

Drag’n Survey est la solution la plus simple du marché qui vous permet de créer des enquêtes en ligne. Simple, puissant et intuitif, le logiciel est pris en main rapidement. Il n’y a aucun besoin de formation. Vous diffusez votre étude par mail, sur les réseaux sociaux ou vous l’intégrez directement sur votre blog ou votre site internet. Le dépouillement est automatisé et les données traitées en temps réel.

 

Article complémentaire :
Le test de personnalité de Marcel Proust, cliquez-ici

 

Répondre à cet article