Comment les entrepreneurs tirent profit des questionnaires en ligne ?

Les entrepreneurs tirent un avantage considérable des enquêtes en ligne. Elles aident à façonner l’avenir d’une entreprise de différentes manières. Elles permettent notamment de définir comment vous devez interagir avec vos collaborateurs ou comment améliorer vos produits ou services.

Voici quatre raisons pour lesquelles les entrepreneurs utilisent des sondages dans leur entreprise.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

1. Les enquêtes vous aident à développer vos produits

Les commentaires des clients constituent un aspect important du développement de vos produits. En effet, s’ils ne plaisent pas à l'utilisateur final, ils ne se vendront pas bien. Le lancement d’un nouveau produit est le moment idéal pour collecter des informations auprès des utilisateurs finaux sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Vous pouvez ensuite utiliser ces commentaires pour apporter des améliorations avant de commercialiser la version finale.

Cette méthode a été appliquée avec succès par de nombreuses structures. Par exemple, les développeurs de Fortnite, Epic Games, ont eu recours à des sondages online pour recueillir les réactions des utilisateurs. Ils ont ensuite utilisé les réponses collectées pour identifier les besoins en développement et mettre en œuvre des améliorations.

Le jeu Fortnite a été développé de manière à répondre parfaitement aux besoins et aux attentes de l'utilisateur final. L’entreprise a ainsi acquis un avantage concurrentiel considérable alors que le marché est saturé de concurrents.

Cette méthode d’amélioration en continue, appelée Lean Startup, est très utilisée par les jeunes entreprises innovantes. 

2. Les enquêtes peuvent aider à établir un dialogue avec vos clients

L'un des avantages des questionnaires online est qu’ils créent un espace de communication non intrusif entre l’entreprise et ses clients. Ils permettent non seulement de développer le produit, comme mentionné ci-dessus, mais également d’affiner les techniques marketing et d’identifier le public cible de votre marque.

Le questionnaire en ligne est également un atout pour gagner de nouveaux clients. Lorsque vous êtes à l’écoute des remarques des consommateurs, vous générez un marketing positif qui attire l'attention sur votre marque et augmente le taux de conversion. C'est un autre avantage constaté par Epic Games.

Aujourd’hui, grâce aux enquêtes online, Fortnite est devenue le leader du marché.

3. Le sondage en ligne pour conserver les talents

Lorsque vous dirigez une petite structure, vous savez à quel point votre personnel est essentiel au succès de votre entreprise. De plus, une mauvaise embauche peut rendre le succès plus difficile à atteindre. Conserver les talents clés au sein de votre entreprise est donc important. Pourtant, les employés sont parfois mécontents et vous ne le savez pas.

Les sondages peuvent être un moyen efficace de prendre le pouls auprès de vos collaborateurs et déterminer si certains sont sur le point de partir. Cela revêt une importance vitale à l'heure actuelle car des pénuries de personnel apparaissent dans de nombreux secteurs d’activité.

Des études ont également révélé que beaucoup d’entreprises n'utilisaient pas correctement les données dans leur gestion des ressources humaines. Ce point est dommageable lorsqu’on sait qu’une mauvaise embauche peut coûter à votre entreprise 10.000 € ou plus.  

4. Le sondage en ligne pour collecter des données fiables et peu coûteuses

Vous pouvez collecter des informations pour votre entreprise de plusieurs manières. Mais les sondages online offrent la meilleure solution en termes de prix. En effet, les enquêtes online sont relativement peu coûteuses à initier. Vous avez uniquement besoin de temps pour concevoir, envoyer et analyser les données. De plus, la diffusion se fait en seulement quelques clics.

Avec d'autres méthodes, comme les enquêtes en face à face, vous devez parler individuellement aux gens. Cela limite le nombre de répondants potentiels à partir desquels vous collectez des données. Vous augmentez ainsi l'inexactitude des informations obtenues. De plus, si vous devez parler aux participants individuellement, vous augmentez également les coûts et réduisez votre productivité.

Conclusion

Les enquêtes en ligne réalisées par les entreprises aident dans le développement de produits, la gestion du personnel, le recrutement et la communication avec les clients. Par conséquent, elles constituent un élément essentiel d'un processus visant non seulement à attirer des clients et à générer des revenus, mais également à maintenir la rentabilité de l'entreprise.

Articles complémentaires :
Les questions à poser lors du départ d'un salarié, cliquez-ici
Les principaux indicateurs de la satisfaction client, cliquez-ici
Utiliser le Net Promoter Score, cliquez-ici
Faire une étude de marché pour lancer une activité, cliquez-ici
5 indicateurs de la motivation au travail, cliquez-ici
4 astuces pour réaliser une étude de marché, cliquez-ici

Lire la version anglaise de l'article
How Entrepreneurs Benefit FromSending Out Surveys, cliquez-ici

Répondre à cet article