4 astuces pour réaliser une étude de marché facilement

Lorsque vous réalisez une étude de marché, vous devez collecter de nombreuses informations auprès de votre public cible. L’objectif est de tirer le meilleur parti des campagnes afin de développer et améliorer votre produit ou service. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui ne réalisent pas correctement leur étude de marché. Le risque étant de prendre de mauvaises décisions.

L’un des principaux obstacles à la réalisation d’une enquête est qu’elle demande beaucoup de travail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à la rendre moins pénible et à tirer le meilleur parti des informations que vous collectez.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer une étude de marché, cliquez-ici

1. Diviser la recherche en trois segments

La première étape de toute étude de marché consiste à scinder le processus en trois parties. Ces sections sont :

  • - Identifier les points douloureux du client
  • - Collecter les informations liées aux points sensibles du client et à votre produit / service
  • - Agir sur ce que les répondants ont dit au cours de votre phase de collecte

Si vous divisez votre enquête en trois parties, vous constaterez que le processus dans son ensemble est moins intimidant et plus facile à gérer. Vous pourriez même être en mesure de gérer plusieurs projets en même temps si vous avez plusieurs produits / campagnes marketing en développement.

2. Identifier les points douloureux du client

Il existe de nombreuses façons d’identifier les problèmes des clients. Vous avez peut-être de l'expérience, ou vous avez peut-être parlé à des consommateurs qui ont exprimé un mécontentement lors de vos échanges.

Quelle que soit la manière dont vous avez collecté ces informations, vos répondants auront indiqué ce qui les a contrariés et quels problèmes ils souhaitent voir résolus. Ces réponses sont vitales, mais les données collectées ne sont parfois pas suffisantes pour répondre à votre besoin. C'est pourquoi, il est important de poser le bon nombre de questions afin de vous assurer de disposer de toutes les données nécessaires à la résolution des problèmes soulevés par vos clients.

3. Recueillir des informations facilement

La prochaine étape concerne la collecte de données. C'est à ce moment-là que vous communiquez avec votre public pour obtenir des réponses à vos questions. Les données collectées ont pour objectif de vous aider à prendre les bonnes décisions. Il y a quelques années, la meilleure façon de poser vos questions était de créer des groupes de discussion ou de rencontrer les consommateurs dans la rue. Cela posait des problèmes spécifiques.

Premièrement, ces méthodes de collecte prenaient beaucoup de temps et étaient démoralisante pour le personnel. En effet, ils se faisaient souvent rejeter lorsqu’ils essayaient de sonder les passants. De plus, dans les groupes de discussion, certaines personnes étaient simplement d’accord avec la personne la plus dominante de la salle. Le risque était que les résultats soient faussés.

Un autre problème venait du fait que l’échantillon interrogé était souvent de petite taille. Il était donc plus facile de biaiser les données.

Heureusement, il existe aujourd'hui un moyen plus simple de collecter toutes les informations dont vous avez besoin. Il s’agit du questionnaire en ligne. Votre enquête peut aujourd’hui être diffusée par email, lien web, QR C ode ou hébergée sur un site Web pour que les utilisateurs les complètent lorsqu'ils visitent votre site. Cela présente plusieurs avantages :

  • - De grandes quantités de données sont collectées rapidement
  • - Moins de résultats biaisés car les répondants peuvent compléter les questions sans l'influence des autres
  • - Économiser du temps car vos collaborateurs ne recueillent pas personnellement les réponses

L’enquête en ligne est devenue un outil très utile pour réaliser des études de marché.

4. En fonction des réponses obtenues, prenez les mesures adéquates

Maintenant que vous avez collecté des données grâce à un questionnaire en ligne, vous devez prendre des mesures en conséquence. Analysez les données collectées et identifiez quelles tendances apparaissent. Vos clients souhaitent-ils consommer certains types de produits ?

Il peut être également utile de faire des analyses en fonction de l’âge des répondants. Par exemple, les femmes de la génération Y ont souvent un mode de vie différent de celui des baby-boomers. De plus, si votre produit peut être utilisé à la fois par la génération Y et les baby-boomers, il sera peut-être intéressant de séparer les groupes pour voir ce qui les affecte plus particulièrement.

En fonction de l’analyse des résultats, vous découvrirez peut-être qu’il est préférable de commercialiser vos nouveaux produits / services séparément ou déterminer qui est réellement votre public cible.

Conclusion

L'étude de marché est un exercice parfois compliqué. Cependant, il existe des moyens de limiter les risques, notamment en suivant un processus approprié en trois étapes et en utilisant les dernières techniques de collecte de données comme le questionnaire en ligne.

En procédant ainsi, votre enquête sera réalisée avec précision. Vous tirerez ainsi le meilleur parti des données collectées.

Articles complémentaires :
Faire une enquête pour augmenter son chiffre d'affaires, cliquez-ici
Réaliser un questionnaire d'étude de marché, cliquez-ici
Les astuces pour réaliser une enquête de satisfaction, cliquez-ici
Découvrez toutes les astuces pour augmenter la participation à un formulaire, cliquez-ici

Répondre à cet article