Aide à la création d’un questionnaire de satisfaction client

Toutes les entreprises, que ce soit les TPE, les PME ou les Grands Groupes, ont besoin de connaître le contentement de leurs acheteurs. Il en est de même pour les associations qui ont besoin de connaître le ressenti sur un projet réalisé ou sur une activité partagée.
Le contentement est étroitement lié à la rentabilité. Un consommateur heureux est plus fidèle, achète plus régulièrement et recommande le produit ou le service auprès de son cercle d’influence.

Pour évaluer le niveau de contentement, de nombreuses entreprises et associations ont recours à un logiciel d’enquête en ligne. Il permet de construire son étude en quelques clics, de la customiser aux couleurs et au logo de sa structure. Vous véhiculez ainsi l’image de votre marque, de votre produit ou de votre service. La diffusion se fait par mail, lien web ou QR Code. Il est également possible d’intégrer son enquête sur une page de votre site internet.

 

>> Parmi plus de 25 modèles, trouvez votre exemple de questionnairecliquez-ici

 

exemple de questionnaire de satisfaction client

 

Un logiciel de sondage en ligne offre également l’avantage d’informatiser le traitement des données et d’analyser les résultats en temps réel.

 

Exemple de questionnaire de satisfaction client

L’évaluation du contentement concerne tous les types de structures et tous les secteurs d’activité. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, elle est devenue un outil indispensable pour se démarquer et gagner des parts de marché.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Interroger ses acheteurs sur leur ressenti vis-à-vis d’un produit ou d’un service permet d’identifier les zones de mécontentement. Une fois ces zones identifiées, des actions devront être mises en place pour améliorer la qualité des prestations produites. Si aucune action n’est mise en place, vous risquez de générer un sentiment de frustration et d’aggraver le mécontentement. C’est pourquoi, il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des services concernés comme le marketing, les commerciaux et la direction générale.

 

>> Découvrez un exemple de questionnaire de satisfaction client, cliquez-ici

 

L’objectif de ce type d’enquête est d’apporter une meilleure écoute à ses clients, d’offrir une meilleure qualité sur le produit ou le service proposé et d’augmenter sa rentabilité.

 

Techniques pour personnaliser l’exemple de questionnaire de satisfaction client

Proposer un texte d’introduction permet de préciser le sujet de l’enquête et d’informer le répondant sur le temps de participation. Mettre en évidence la durée a pour avantage de ne pas décourager les participants et de conserver leur attention. En introduction, vous pouvez également proposer une photo ou une vidéo. Vous communiquez ainsi directement sur le visuel de votre structure.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Soyez le plus clair et le plus bref possible. Plus il y aura de longueurs, plus vous risquerez de perdre l’attention des participants.
Faites en sorte que les répondants sachent où ils en sont. Pour cela, affichez les numéros de pages et ajoutez une barre de progression.

Déterminez en amont les informations que vous souhaitez obtenir. De ce travail dépendra la structure de votre enquête. Elle pourra, par exemple, commencer par des questions générales pour aller vers des questions de plus en plus spécifiques (structure en entonnoir) et terminer de nouveau par des questions plus générales (structure en sablier).

Partagez rapidement les données collectées auprès des services concernés. Plus des actions seront décidées rapidement, plus vos clients auront le sentiment d’être pris en considération. Vous augmenterez ainsi le niveau de satisfaction.

 

Drag’n Survey est une solution web pour créer des enquêtes en ligne, les diffuser et analyser les résultats en temps réel. Sa simplicité d’utilisation permet à ses utilisateurs de prendre en main l’application rapidement. Accessible à tous, Drag’n Survey répond à un besoin de réalisation d’études marketing pour les TPE, PME, Grands Groupes, Associations et Organismes.

 

Articles complémentaires :
Les différents types de questionnaires
Modèle d'étude sur un produit
Formation, recueillir les avis des stagiaires
Logiciel de dépouillement de sondage gratuit
Logiciel pour association

 

Répondre à cet article