Élaborer un questionnaire en huit étapes

L’élaboration d’un questionnaire doit suivre certaines règles. Elles sont déclinées en huit étapes, les respecter permet d’avoir un nombre de réponses suffisamment élevé pour pouvoir traiter et analyser les résultats.

Pour informatiser la construction, la diffusion et l’analyse des résultats, il est recommandé d’avoir recours à un logiciel de sondage en ligne. Simple, efficace et sans besoin de formation, vous êtes guidé à chaque étape. Le risque d’erreur lors de la saisie des résultats disparait.

 

>> Découvrez Drag’n Survey pour élaborer un questionnaire, cliquez-ici

 

élaborer un questionnaire

 

Objectif de l’enquête

Avant de se lancer tête baissée dans la construction du sondage, il est recommandé de définir ce que vous souhaitez savoir et les informations que vous souhaitez obtenir. De cette analyse dépendra la structure de votre étude.

 

Structure de l’enquête

Il existe plusieurs modes de construction d’étude. On étudiera dans cet article la structure en entonnoir et celle en sablier.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Structure en entonnoir : elle consiste à poser des questions généralistes au début de l’enquête puis de demander progressivement aux personnes interrogées de renseigner des informations plus précises. Cette méthode a pour avantage de ne pas rentrer trop vite dans le vif du sujet et de détendre les répondants. Les réponses seront ainsi plus sincères et refléteront au mieux la réalité.

Structure en sablier : elle reprend, au début, la même architecture que la méthode en entonnoir pour finir avec des questions généralistes.

 

Élaborer un questionnaire

Lors de l’élaboration d’une enquête, il est recommandé de proposer un texte de présentation pour introduire le sujet et la durée du sondage. Il permet de diminuer le taux d’abandons.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

Soyez le plus clair possible dans la rédaction des questions pour ne pas orienter les réponses des répondants. Pour rappel, l’objectif est d’avoir des données le plus proche de la réalité afin d’avoir des résultats pertinents.

 

Modalités d’administration

Identifiez la typologie d’individus que vous souhaitez interroger et concentrez-vous dessus. Pour écarter les personnes non concernées par votre sondage, proposez une question au début de votre étude qui permet de savoir si la personne est concernée ou non. Si elle ne l’est pas, plusieurs options s’offrent à vous :

- soit vous laissez les personnes non concernées poursuivre la participation et vous les écartez lors du traitement des résultats,

- soit vous mettez un branchement conditionnel sur la question pour orienter les personnes qui ne sont pas dans la cible directement vers la page de remerciement. Cette option est possible uniquement avec un logiciel de questionnaire en ligne.

Il existe plusieurs modes d’administration (en face à face, voie postale, téléphone). Nous parlerons dans cet article du sondage auto-administré via une solution en ligne. L’utilisation d’un logiciel en ligne permet de diffuser très largement son enquête par mail, sur les forums, les réseaux sociaux, les commentaires de blogs, par QR Code ou encore en l’intégrant directement sur un site internet. Cela permet d’obtenir un nombre de réponses suffisamment important pour traiter correctement les résultats.

 

Test du questionnaire

Il est fortement recommandé de tester son enquête auprès d’un petit groupe de répondants avant de le diffuser plus largement. Vous pourrez ainsi améliorer la structure de votre enquête, l’ordonnancement et la clarté des questions posées. Une fois l’étude diffusée, il est souvent compliqué d’en proposer une nouvelle version. L’implication dans ce cas de figure, est souvent moins forte.

 

Administration

Pour que l’administration de votre étude soit une réussite, il est fortement recommandé de l’élaborer en suivant le processus décrit plus haut, et en suivant les conseils de réflexion préalable à son élaboration.

 

Saisie des réponses

Elaborer un questionnaire via une solution en ligne permet d’informatiser le dépouillement. Le risque d’erreur lors de la saisie des réponses est ainsi supprimé.

 

Analyse des résultats

Drag’n Survey met à disposition de ses utilisateurs une interface de traitement et de partage des résultats. Vous pouvez appliquer des tris pour obtenir uniquement les informations dont vous avez besoin. Si vous souhaitez une analyse plus poussée, vous pouvez exporter vos données au format Excel.

Les résultats peuvent être partagés par lien web, au format Excel et PDF.

 

Articles complémentaires :
Tester son étude en ligne, cliquez-ici
Éviter les biais dans un sondage, cliquez-ici
Le branchement conditionnel, cliquez-ici
Étude auto-administrée ou le recours à internet, cliquez-ici
Logiciel SaaS de sondage en ligne, cliquez-ici
Pleins phares sur les outils en mode SaaS et leur utilisation, cliquez-ici
5 astuces pour éviter de rédiger une question pas claire, cliquez-ici

 

Répondre à cet article