Structurer et tester son questionnaire en ligne

    La diffusion d’un questionnaire en ligne nécessite au préalable de le structurer et de le tester. La réaction des répondants face au questionnaire ne dépend pas uniquement du contenu des questions et de leur formulation. La structuration de l’enquête, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les questions sont présentées, joue un rôle important. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une réflexion sur la structure du sondage et de le tester. On éliminera ainsi les erreurs et les imperfections.

    >> Découvrez Drag'n Survey et créez un questionnaire en ligne, cliquez-ici

    Structurer et tester son questionnaire en ligne

    Structurer son questionnaire en ligne

    Pour structurer une enquête, il est nécessaire de déterminer son organisation générale et de définir l’ordre de présentation des questions.

    Ajouter un texte d'introduction

    Pour obtenir un taux de réponses important, la présentation du sondage est un facteur déterminant. Un texte d’introduction permet d’établir une relation entre le répondant et l’enquêteur. Il introduit le sujet, présente l’objectif, motive et implique les individus.

    Il est recommandé de préciser la durée du questionnaire et s'il est anonyme ou non. S'il ne l'est pas, l’utilisation d’un logiciel de sondage en ligne permet de connaître l’adresse email des répondants lorsque celui-ci est diffusé par mail. Sinon, il est possible d’introduire un formulaire d’identification dans l’enquête.

    Construire son enquête en sablier

    Pour structurer un sondage, il est recommandé de le construire en « sablier ». On partira de questions généralistes pour aller vers des questions plus précises. Puis, on terminera le questionnaire en posant une nouvelle fois des questions généralistes. Cette méthode donne la possibilité aux enquêteurs de connaître le profil des individus interrogés.

    Commencer par des questions simples est une méthode qui permet aux répondants de se détendre et de ne pas être sur leurs gardes. En effet, ils participent à l'enquête sans produire un effort de réflexion. Les individus sont ainsi plus concentrés et confiants. Il est alors plus aisé par la suite de proposer des questions plus précises et complexes.


    La dernière partie du sondage correspond à la signalétique. Ces questions offrent la possibilité de recueillir des informations sociodémographiques sur les personnes interrogées (âge, sexe, profession…). Elles sont placées à la fin du questionnaire car elles peuvent paraître indiscrètes.

    Il faut cependant faire en sorte que l’enchaînement des questions soit cohérent.

    Il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux questions ouvertes. Selon les individus, elles peuvent entraîner des difficultés à s’exprimer librement. Il est donc préférable de ne pas les placer au début de l’enquête. De plus, il est recommandé de faire attention à l’enchaînement des questions. Un mauvais enchaînement peut révéler les présupposés sur lesquels l'enquête repose.

    Tester son questionnaire en ligne

    Tester son sondage est une opération particulièrement importante. Pour cela, il est préférable de tester l’enquête auprès d’un échantillon de la population que l’on va interroger. Une des techniques est de faire répondre les testeurs à voix haute. Cela permet d’identifier les hésitations, les incohérences, les réticences et les difficultés qu’ils rencontrent.

    Analyser les résultats du test en trois étapes

    1) Analyser les commentaires des répondants

    On identifiera ainsi les termes inappropriés, les formulations confuses et les enchaînements de questions non optimisés.

    2) Analyser les réponses

    Par exemple, si les testeurs répondent presque toujours à une certaine question par la réponse « autre », il sera alors opportun de revoir les propositions de réponses.

    3) Comparer les réponses et les commentaires

    On identifiera ainsi des incohérences auxquelles on pourra remédier en ajoutant éventuellement des questions intermédiaires.

    Diffuser son questionnaire en ligne

    Dès que votre sondage est testé et validé, il suffit de le transmettre aux personnes que vous souhaitez interroger pour collecter des réponses. Pour cela, il existe plusieurs modes de diffusion. Il est possible d'utiliser une solution d'emailing intégrée au logiciel d'enquête en ligne. Le logiciel permettra également de générer un lien web qu'il sera possible de partager sur les forums, un intranet ou les réseaux sociaux. Il est également possible de publier son sondage sur une page web ou de générer un QR Code. Pour finir, la solution de sondage en ligne Drag'n Survey donne la possibilité à ses utilisateurs d'imprimer le questionnaire. Une Intelligence Artificielle se charge ensuite de réstuiter les informations de l'enquête papier au format web.

    Plus les modes de diffusion seront diversifiés, plus la quantité de données collectées sera importante.

    Articles complémentaires :
    Les questions ouvertes, fermées et mixtes, cliquez-ici
    La bonne utilisation du Net Promoter Score, cliquez-ici
    L'étude auto-administré ou le recours à internet, cliquez-ici
    Les effets de contexte dans un sondage en ligne, cliquez-ici
    Une solution SaaS pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici
    Pleins de conseils pour réussir une enquête en ligne, cliquez-ici
    Modèle au format word d'une enquête de contentement, cliquez-ici
    14 exemples de questions pour un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
    Découvrir comment rédiger les questions d'un sondage en ligne, cliquez-ici

    Sources :
    Fenneteau, Hervé. Enquête : entretien et questionnaire. Dunod, 2015
    Signly (de), François. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Poche, 2012
    Giannelloni, Jean-Luc et Vernette, Eric. Etudes de marché. Vuibert, 2012
    Lévy, Julien et Lendrevie, Jacques. Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing. Dunod, 2009