Le branchement conditionnel

Le branchement conditionnel est accessible aux utilisateurs Drag’n Survey depuis un abonnement PLUS ou PREMIUM. Il permet de diriger les répondants d’un questionnaire en ligne vers différents chemins. Il s’applique en toute transparence auprès des personnes interrogées et rend le sondage plus accessible et plus fluide. On élimine ainsi les questions du type « si votre réponse est non, allez directement à la question 16 ».

Il est recommandé de définir au préalable le chemin que l’on souhaite appliquer à son enquête en fonction de la réponse. Comme il dirige vers des parties spécifiques de l’enquête, il est nécessaire de connaître le nombre de pages à créer.

Il peut s’appliquer à une page ou directement à une question.

 

>> Découvrez Drag'n Survey et créez une enquête en ligne, cliquez-ici

 

Branchement conditionnel

 

Le branchement conditionnel appliqué à une question

Il offre la possibilité de diriger les individus vers une page spécifique en fonction du choix de réponse.

Par exemple, les personnes ayant répondu « non » à la question 2 de la page 1 du questionnaire en ligne seront directement dirigé vers la question 16 de la page 4. A l’inverse, les personnes ayant répondu « oui » suivront le cours normal de l’enquête.

 

Le branchement conditionnel appliqué à une page

On l’applique pour diriger les répondants qui arrivent sur une page vers une page spécifique de l’étude. Dans ce cas de figure, on ne prendra pas en compte les réponses apportées. On l’utilise par exemple pour diriger les individus vers la page de « remerciement ».

 

Créer un questionnaire en ligne

 

Cas d’application du branchement conditionnel

On l’utilise pour sortir du sondage les personnes qui ne répondent pas aux critères recherchés. Par exemple, si l’on souhaite interroger uniquement des Femmes ayant entre « 45 et 55 ans », on proposera une question à choix multiples comprenant plusieurs tranches d’âges. Les Femmes ne répondants pas au critère pourront être orientées vers la page de remerciement.

On l’applique lorsqu’on souhaite mettre en place un questionnaire multilingue. Dans ce cas de figure, on laissera la possibilité de cocher la langue dans laquelle les individus souhaitent répondre et on les dirigera directement vers la partie correspondant à leur choix.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

On l’utilise pour conserver l’attention des personnes interrogées. Garder l’attention est un des facteurs qui permet d’obtenir un taux de réponse important. Participer à une étude peut parfois être fastidieux pour certains individus. Il est plus aisé d’être dirigé vers des parties de l’étude en toute transparence plutôt que de produire un effort pour trouver la question suivante en fonction de sa réponse.

Il est un des facteurs qui permet d’obtenir des réponses sincères. Certains individus ne souhaitent pas répondre librement à des questions sensibles ou lorsqu’elles révèlent une opinion ou une attitude marginale. Orienter les personnes vers la partie de l’étude qui ne traite que de leur spécificité n’offre pas la possibilité de se comparer aux autres.

 

Bonne pratique

Il est recommandé de tester son questionnaire en ligne pour vérifier que la fonctionnalité renvoi au bon numéro de page ou au bon numéro de question. C’est pourquoi, il est préférable de rédiger au préalable le chemin des questions que l’on souhaite mettre en place.

 

Articles complémentaires :
Pourquoi créer un questionnaire
Comment éviter les réponses inattentives dans un sondage ?
Comment obtenir des réponses sincères dans son enquête en ligne ?
Les modalités de réponse d'un sondage
Réaliser un sondage en huit étapes

 

Répondre à cet article