La rédaction des questions d’un questionnaire – les modalités de réponse

    Lors de la rédaction des questions, plusieurs modalités de réponse peuvent être proposées aux participants. Pour obtenir des réponses fiables, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les questions positives et négatives, entre les graduations de réponses (par exemple du très satisfait au très insatisfait) et d'apporter une attention particulière aux modalités neutres.

    Cet article présente plusieurs modalités de réponse qu'il est possible de proposer lors de la mise en place d'une enquête en ligne.

    >> Découvrez Drag'n Survey et créez votre questionnaire en ligne, cliquez-ici

    Les modalités de réponses d'un questionnaire

    Les graduations de réponse

    L'importance d'utiliser la même graduation

    La mise en place de graduation dans les modalités de réponse, c’est-à-dire lorsqu’on définit des degrés d’appréciation allant du positif au négatif, nécessite d’utiliser la même graduation (exemple : très satisfait, peu satisfait, peu insatisfait, très insatisfait).

    Si cet équilibre n’est pas respecté et que l’on propose plus de réponses positives, les répondants ayant une opinion favorable seront avantagés car ils trouveront aisément une réponse correspondant à leur appréciation. Les répondants ayant une opinion négative ne seront pas incités à répondre car ils ne trouveront pas les éléments de réponse qui précise leur appréciation.

    L'importance d'utiliser les mêmes termes

    De plus, les termes utilisés doivent être identiques. Si les réponses positives contiennent le mot "satisfait", les réponses négatives doivent contenir le mot "insatisfait". Si on utilise un synonyme comme "déçu" ou "frustré", la compréhension sera plus difficile et les résultats risquent d'être faussés.

    Utiliser les questions positives et négatives de manière égale

    Pour prendre en compte tous les aspects d’un phénomène lors de la réalisation d’un questionnaire, il est recommandé d’utiliser une série de questions qui se complètent. Il est préférable d’utiliser le même format pour l’ensemble des questions. Dans ce cas, on préférera l’utilisation d’échelles comme l’échelle de Likert. Ce type de question permet de déterminer le degré d’appréciation du répondant (du positif au négatif).

    Pour donner une liberté d’expression aux individus participant au questionnaire, il est recommandé d’utiliser ces échelles en présentant l’objet de l’étude à travers des questions positives et négatives. Introduire un sujet avec une question négative permet de montrer au répondant qu’il est possible d’être critique.

    Cette méthode a l'avantage d’éviter le biais de positivité car certains individus ont plus tendance à répondre de manière positive que négative. Et inversement, on évitera le biais d’opposition systématique.

    Les modalités de réponses neutres

    Lors de la mise en place d’échelles de notation telle que l’échelle de Likert, il est possible d’utiliser une modalité neutre, c’est-à-dire une modalité ou le répondant peut préciser qu’il est « ni satisfait, ni insatisfait ».

    Les risques de la modalité neutre

    Une utilisation par crainte d'exprimer librement son opinion

    Le risque qu’il est possible de rencontrer dans l’utilisation d’une modalité neutre est que nombre de répondants vont la choisir par crainte d’exprimer librement leurs opinions, parce qu’ils ne savent pas quoi répondre ou tout simplement parce qu’ils ne veulent pas produire un effort de réflexion.

    Dans ce cas de figure, les réponses de ces individus vont se mêler à celles qui ont une réelle position neutre face au sujet. Il sera alors difficile d’étudier et de comprendre la signification de cette réponse.

    Une utilisation refuge

    L’utilisation d’une réponse neutre peut comporter un risque pour son questionnaire car il s'agit d'une modalité refuge pour certains individus. De plus, lorsqu’un questionnaire contient de nombreuses questions avec échelles de Likert, la lassitude peut pousser les répondants à choisir cette modalité par facilité. Il est donc recommandé d’utiliser la modalité neutre lorsque celle-ci est nécessaire à la bonne compréhension du problème posé.

    Dans le cas contraire, pour permettre au répondant de trouver aisément une réponse qui correspond à son appréciation, il est préférable de proposer un plus grand nombre de modalités positives et négatives.

    L'intérêt du questionnaire en ligne

    Le questionnaire en ligne permet de varier la présentation des choix de réponse. Par exemple, on pourra présenter une échelle de Likert sous la forme d'une question à choix multiples ou sous la forme d'une barre de notation.

    Faire varier la présentation permet de rendre la participation moins monotone. Les répondants sont donc plus impliqués et les réponses plus sincères.

    Articles complémentaires :
    Engager ses équipes avec un quiz online, cliquez-ici
    Créer et diffuser un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
    Plusieurs astuces pour réussir un sondage en ligne, cliquez-ici
    Utiliser l'échelle de Likert dans un sondage en ligne, cliquez-ici
    Éviter les réponses inattentives dans un sondage en ligne, cliquez-ici
    Obtenir des réponses sincères dans son enquête en ligne, cliquez-ici
    Le Net Promoter Score comme indicateur de contentement, cliquez-ici
    Utiliser le branchement conditionnel dans une enquête en ligne, cliquez-ici
    Plus de 15 types de questions à intégrer dans un sondage en ligne, cliquez-ici

    Sources :
    Fenneteau, Hervé. Enquête : entretien et questionnaire. Dunod, 2015
    Signly (de), François. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Poche, 2012
    Giannelloni, Jean-Luc et Vernette, Eric. Etudes de marché. Vuibert, 2012
    Lévy, Julien et Lendrevie, Jacques. Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing. Dunod, 2009