6 avantages à créer des sondages en ligne

    Les personnes en charge des enquêtes au sein des entreprises savent que les résultats qu'ils obtiennent suite à un questionnaire de satisfaction peuvent servir à développer de futurs projets. Mais il existe plusieurs façon de recueillir ces données. C'est pourquoi, certains chefs d'entreprise choisissent d'autres méthodes que les sondages pour collecter des retours auprès des consommateurs.

    Pourtant, les enquêtes sont ce qu’il y a de plus bénéfique pour les sociétés. Elles apportent de nombreux avantages que beaucoup ne réalisent pas. Voici six avantages que vous ignorez peut-être.

    >> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

    1. Un questionnaire peut être utilisé sur une longue période

    L'un des avantages principal d'une enquête est qu'elle peut être utilisée sur une longue période. En utilisant un logiciel de sondage en ligne, vous pouvez facilement diffuser régulièrement votre enquête et collecter des réponses en continue.

    Plus la période pendant laquelle vous interrogez vos clients sera longue, plus vous réduirez les biais et aurez des données exploitables. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions commerciales et stratégiques. Ainsi, la valeur du questionnaire augmente de manière significative tout en limitant les coûts pour l’entreprise.

    Avec un logciel de questionnaire en ligne comme Drag'n Survey, il est possible de décomposer les résultats d'une question en jour, semaine ou année. Cela permet de suivre différentes tendances sur différents laps de temps.

    2. Un sondage en ligne peut se modifier facilement

    Un autre avantage des enquêtes est qu’elles peuvent être ajustées sans trop de difficultés en fonction de nouvelles problématiques ou de nouveaux besoins. Avec d'autres types d'outils de collecte de feedback, vous devrez peut-être former vos collaborateurs et repenser tout le processus de collecte. Cela peut être un processus long et frustrant qui finit par faire perdre du temps et de l’argent aux entreprises.

    Avec un logiciel de questionnaire en ligne, il vous suffit de changer ce qui est pertinent par rapport aux nouveaux besoins. Que cela soit lié à un format de réponse ou à la façon dont une question est formulée. Ainsi, vos équipes disposent de plus de temps pour diffuser votre questionnaire et obtenir des réponses en liens avec les modifications mises en place.

    3. Un sondage en ligne vous libère du temps

    Certains outils de collecte de feedback ne sont pas conçus pour être utilisés par une personne autre qu'un membre du personnel formé sur la solution. Cela peut être très frustrant pour vos collaborateurs qui souhaitent améliorer certaines choses dans votre entreprise. Par exemple, l'analyse des résultats peut prendre beaucoup de temps en fonction du logiciel utilisé.

    Une enquête peut être envoyé à votre public pour qu'il le complète à son rythme. Les résultats sont ensuite collectés et analysés automatiquement. Un rapport est directement généré par la solution. Il est possible d’appliquer des filtres sur les résultats. Le temps passé pour collecter des réponses est presque nul. Vos équipes se libèrent du temps pour effectuer d'autres tâches centrées sur l'entreprise.

    4. Les réponses sont plus honnêtes

    Les participants à une enquête en face-à-face ou par téléphone ne disent pas toujours ce qu’ils pensent réellement. Cela peut être dû au fait que le répondant ne veut pas donner ses vrais sentiments à un étranger. Un autre problème est la pression sociale. Des expériences ont montré que les humains seront d’accord avec une personne plus dominante, même s’ils savent que la réponse est fausse.

    Le sondage en ligne permet de contourner ces problèmes, car les répondants ont la possibilité de répondre aux questions en privé. Ils n’ont pas de pression sociale. Par conséquent, les résultats fournis sont plus honnêtes et plus utiles pour l’entreprise.

    5. Les sondages en ligne permettent de trier les résultats

    Les enquêtes ne doivent pas seulement être utilisées pour collecter des informations auprès de vos clients. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des études de marché. L’objectif étant d’identifier des acheteurs potentiels ou de voir comment un nouveau produit pourrait être perçu par le public.

    Lors de la collecte d’informations, vous pourriez vouloir inclure certaines données démographiques pour segmenter vos répondants. Cette option est facile avec un logiciel de questionnaire en ligne. En effet, vous pouvez poser des questions de qualification qui vous aideront à trier les résultats en fonction de différents critères. Quel que soit vos critères, vous pouvez intégrer dans vos enquêtes des questions de pré-qualification. Vous pouvez ensuite créer des rapports spécifiques en fonction des différents critères. 

    Avec uns solution comme Drag'n Survey, il est également possible de composer et d'acheter un panel afin d'interroger une population précise.

    6. Un sondage en ligne est plus attrayant

    Bien que beaucoup ne voient pas l’intérêt de personnaliser l’apparence de leur questionnaire, il s’agit pourtant d’un élément important pour communiquer auprès des répondants. En effet, en intégrant votre logo ou vos couleurs dans le questionnaire, vous vous identifiez auprès des personnes interrogées. Cela permet d’améliorer le taux de participation. Vous obtenez plus de réponses de qualité. Il est cependant recommandé de rester sobre et de faire en sorte que le répondant reste concentré sur ses réponses.

    Conclusion

    Les questionnaires peuvent être un outil puissant s’ils sont utilisés correctement dans votre entreprise. Ils peuvent aider votre société à collecter des informations précieuses pour améliorer vos produits ou services. Ils permettent également de définir et de mettre en place des stratégies pour gagner des parts de marché.

    Articles complémentaires :
    Comprendre le Net Promoter Score, cliquez-ici
    Comprendre les logiciels en mode SaaS, cliquez-ici
    Tester et diffuser un questionnaire en ligne, cliquez-ici
    Les 7 erreurs à éviter dans une étude de marché, cliquez-ici
    Obtenir un maximum de réponses à une enquête, cliquez-ici
    Améliorer la formation des employés avec un quiz, cliquez-ici
    Engager ses clients avec une solution de quiz en ligne, cliquez-ici
    4 façons simples de partager les résultats d'un questionnaire, cliquez-ici
    Les questions indispensables dans une enquête de satisfaction, cliquez-ici
    Les raisons d'intégrer une question à choix multiples dans une étude, cliquez-ici
    Découvrir une alternative française à SurveyMonkey et conforme RGPD, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article
    The 6 Benefits Of Using Surveys, cliquez-ici