5 techniques pour avoir un maximum de réponses à un sondage en ligne

Une enquête peut être un outil puissant pour recueillir des informations auprès de votre public cible.  Cependant, faire en sorte que les personnes participent à votre sondage en ligne est un aspect important qu’il ne faut pas négliger. En effet, si vous ne parvenez pas à les convaincre de répondre à vos questions, votre enquête aura alors une valeur limitée.

Heureusement, il existe des moyens simples pour convaincre votre auditoire de participer à votre questionnaire.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

1. Travailler le contenu de votre email

Lorsque vous envoyez pour la première fois un mail à votre auditoire pour lui demander de participer à votre enquête, il est important de montrer que vous êtes reconnaissant du temps qu’il consacrera à votre questionnaire. Juste deux phrases peuvent vous aider à atteindre cet objectif. La première est "nous voulons savoir ce que vous pensez". La seconde est "prenez cinq minutes pour répondre à notre questionnaire".

En incluant ces deux phrases, vous montrez que le point de vue de vos répondants est important pour votre entreprise et que ce qu’ils disent va compter. De plus, préciser la durée de participation permet aux répondants de se projeter dans le temps. Vous aurez ainsi un taux d’abandon moins important.  

Dire « s'il vous plaît » et « merci » peut également aider à améliorer le taux de participation. En effet, des recherches menées en 2017 ont montré que le fait de dire « Nous vous remercions par avance » dans votre courrier électronique peut vous permettre d’avoir un taux de participation de près de 60%.

2. Inciter les personnes à  participer à votre sondage en ligne

Vous ne pouvez pas toujours compter sur la bonne volonté de votre public pour les amener à répondre à votre sondage en ligne. Parfois, il est nécessaire de donner quelque chose.

Tout d’abord, vous pouvez proposer de diffuser les résultats du questionnaire. C’est parfois un excellent moyen d'inciter les gens à répondre à votre enquête, car cela les intrigues. De plus, partager les résultats est particulièrement utile lorsqu’il existe une sorte de compétition entre les répondants. En effet, ils voudront se comparer à leurs pairs. 

Vous pouvez également essayer d’offrir une récompense suite à la participation. Une option courante est le code de réduction ou le tirage au sort. Ne craignez pas que les réponses soient moins sincères si vous offrez quelque chose. En effet, le risque est limité car des recherches ont montré que 94% des répondants donnent toujours des réponses honnêtes, même s’ils essaient d’obtenir une récompense ou de gagner un prix.

3. Donner une raison de participer à votre sondage en ligne

L'une des principales raisons pour lesquelles les personnes réalisent une tâche est parce que quelqu'un leur a donné une raison logique de le faire. Le facteur "parce que" est un facteur psychologique important. Des études ont prouvé que les gens sont plus réactifs et investis si vous utilisez le mot "parce que" dans votre demande.

Par conséquent, lorsque vous diffusez un mail ou écrivez un texte d’introduction à votre enquête, n'oubliez pas d’expliquer aux personnes interrogées pourquoi vous le faites. Cela aidera les gens à comprendre pourquoi leurs réponses sont importantes. Ils seront ainsi plus enclins à participer. Vous pouvez également avoir recours à des incitations. Par exemple, si vous présentez la raison de répondre à votre questionnaire et que vous ajoutez à cela des avantages (ex : loterie, cadeaux, etc.), vous obtiendrez une participation plus importante.

4. Relancer les personnes qui n’ont pas répondu

Lorsque vous contactez un public susceptible de participer à votre questionnaire, vous allez rencontrer des personnes qui souhaitent vous donner leur avis mais qui ont oublié de répondre ou qui étaient trop occupées la première fois que vous les avez sollicitées. Cela ne veut pas dire que c’est un échec. Vous devez toujours chercher à offrir aux personnes plusieurs chances de participer à un questionnaire en ligne.

Cela peut notamment être fait via un email de relance qui les dirige vers votre questionnaire. Pour éviter de relancer les personnes inutilement, proposez un lien de désabonnement à chaque fois que vous envoyez un email. Les personnes pourront ainsi se désinscrire de votre liste de diffusion.

Bien sûr, à chaque relance, vous devez leur rappeler les raisons pour lesquelles ils ont intérêt à participer, y compris les raisons pour lesquelles vous collectez des informations, ainsi que les mesures incitatives que vous proposez. Ne craignez pas de promouvoir également votre enquête sur les réseaux sociaux. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir recours à d’autres plateformes pour amener les gens à répondre à votre enquête.

5. Personnaliser les échanges

En ce qui concerne les échanges par courrier électronique, le meilleur contenu inclut une personnalisation (c'est-à-dire un nom) et un ton de type conversationnel. Vous devez faire de votre mieux pour suivre ces recommandations et amener les gens à croire que vous leur écrivez personnellement. Il n’est pas recommandé d’envoyer des centaines de courriels génériques à tous vos clients.

Conclusion

Une fois votre sondage en ligne créé, vous n’avez parcouru que la moitié du chemin. En effet, vous devez également amener les gens à le compléter. C’est pourquoi vous devez utiliser un langage approprié et utiliser les meilleures tactiques pour les inciter à participer. N’hésitez pas également à vous servir d’autres supports comme les réseaux sociaux.

Articles complémentaires :
Augmenter la participation à un questionnaire online, cliquez-ici
La rédaction des questions d’une enquête, cliquez-ici
6 avantages à créer un sondage online, cliquez-ici

Répondre à cet article