Comment augmenter la participation à un questionnaire en ligne ?

Quelle sensation désagréable de voir que la participation à son questionnaire en ligne n’atteint pas les sommets attendus. Au-delà de la déception que cela procure, le risque est de ne pas avoir collecté suffisamment de données pour pouvoir réaliser une analyse pertinente de son sujet. Dans ce cas de figure, le sondage en ligne aura couté, en temps et en ressources, et en plus d’être infructueux, il peut entacher la réputation de l’entreprise.

Pas d’inquiétude, des solutions existent pour améliorer le taux de participation. Cela passe par une présentation plus claire, des questions plus courtes, une optimisation des canaux de diffusion, la mise en place d’alertes et une bonne gestion des relances.

 

Optimiser la participation à un questionnaire en ligne

 

>> Découvrez Drag’n Survey, votre solution de questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

Optimiser la présentation et la structure d’un questionnaire en ligne

Augmenter la participation à un sondage passe par une amélioration de sa présentation et de sa structure.

Dans un premier temps, il est recommandé de proposer en première page de l’enquête un texte d’introduction. Il permet de renseigner le participant sur le sujet de l’étude, de préciser si les réponses apportées sont anonymes et d’annoncer le temps approximatif de sa contribution. Toutes ces informations permettent de présenter le cadre, d’impliquer le répondant et d’éviter les abandons en cours de route.

 

Guide créer un questionnaire en ligne

 

La structure de l’enquête est également importante. Les deux méthodes les plus couramment utilisées sont :

- La méthode en entonnoir : on commence par proposer des questions généralistes pour aller vers des questions de plus en plus précises.

- La méthode en sablier : elle reprend la structure de la méthode en entonnoir, sauf qu’une fois les questions précises posées, on repose des questions de plus en plus généralistes

Pour les questions posées, il est recommandé d’être le plus clair et le plus court possible. De plus, lorsqu’une question est précise, la réponse obtenue l’est également.

 

Optimiser les canaux de diffusion d’un questionnaire en ligne

Pour avoir le plus de réponses possible, il est recommandé d’utiliser tous les canaux de diffusion.  Drag’n Survey met à disposition de ses utilisateurs quatre canaux :

- L’emailing : la solution est intégrée dans le logiciel Drag’n Survey et permet de personnaliser les mails aux noms et prénoms des destinataires. Elle permet également de tracer les répondants et d’identifier qui a répondu quoi. Si l’option « rendre le questionnaire anonyme » est cochée, il n’est plus possible de bénéficier de ces avantages.

 

Créer un questionnaire en ligne

 

- Le QR Code : les utilisateurs de Drag’n Survey ont la possibilité de générer un QR Code. Cela permet aux personnes en possession d’un smartphone ou d’une tablette de flasher le code pour accéder directement au questionnaire en ligne.

- Le lien Web : les utilisateurs ont la possibilité de copier et coller le lien sur tous types de supports (mail, réseaux sociaux, CRM, commentaires de blogs, forums…) et de toucher rapidement une grande quantité de répondants.

- Le code Iframe : tous les créateurs de site internet et de blog pourront intégrer le sondage directement sur une page web de leur choix. Il est également possible d’intégrer le code Iframe dans un widget.

Tous ces canaux utilisés indépendamment ou conjointement permettent d’augmenter très largement la diffusion d’une enquête et d’obtenir le plus de réponses possibles.

 

Mettre en place des alertes

Drag’n Survey propose de nombreuses fonctionnalités innovantes sur le marché comme la gestion des alertes. Il est possible de les paramétrer sur un collecteur. Par exemple, vous mettez en place une alerte sur un lien web et vous êtes informé  dès qu’un seuil a été dépassé. Deux seuils sont paramétrables :

- Seuil après un certain nombre de jours écoulé
- Seuil après avoir obtenu un certain nombre de réponses.

Drag’n Survey vous informe directement par mail, plus besoin de vous connecter régulièrement sur l’application, la solution vous informe en temps réel.

Les alertes peuvent également être paramétrées sur les rapports en suivant les mêmes règles que pour les collecteurs en fonction du nombre de jours ou du nombre de réponses.

 

Relancer en un clic les personnes qui n’ont pas répondues

Utiliser la solution d’emailing de Drag’n Survey apporte de nombreux avantages. Au-delà du fait qu’elle permet de connaître l’identité des répondants, elle permet également de savoir qui a ouvert le mail et qui ne l’a pas ouvert. Il est alors possible de sélectionner en un clic l’ensemble des personnes qui n’ont pas ouvert le mail et d’envoyer un courriel de relance. Le courriel de relance est également personnalisable.

Il est également possible de sélectionner adresse mail par adresse mail les personnes que l’on souhaite relancer.

 

Articles complémentaires :
Logiciel de sondage en ligne, découvrez la supervision de comptes, cliquez-ici
Pleins phares sur l’enquête en ligne, cliquez-ici
Logiciel SaaS de sondage en ligne, cliquez-ici
Site de sondage online, cliquez-ici
Découvrez l'enquête sur internet, cliquez-ici
Les différents types de formulaires, cliquez-ici

 

Répondre à cet article