4 façons de partager les résultats d’un sondage avec votre équipe

Vous avez créé un sondage, vous l’avez envoyé à votre auditoire et recueilli les réponses des participants. Vous avez également analysé et trié les données pour identifier les plans d’actions à mettre en place. Maintenant, vous devez partager ces informations collectées avec le reste de votre équipe.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en lignecliquez-ici

Pourquoi est-il important de partager les résultats d’un sondage avec son équipe ?

Beaucoup de personnes peuvent entrer dans le processus de création et de diffusion d’une enquête. Il est donc tout à fait normal qu’elles souhaitent voir le résultat final. Si vous ne communiquez pas les conclusions de l’enquête, leur implication pourrait se détériorer lors de vos prochains sondages. En effet, l’implication des équipes pour la réussite d’un questionnaire au sein d’une entreprise est parfois importante. Il est donc normal que ces dernières soient impliquées dans la restitution des données.

Dans le même temps, il est important que les résultats conduisent à la mise en place de plans d’actions, que ce soit au sein de l’entreprise ou auprès des clients et prospects. L’intérêt d’impliquer ses collaborateurs dans les résultats de l’enquête est de réduire la résistance au changement. En effet, communiquer sur des chiffres et des données permet de démontrer la nécessité d’apporter quelques ajustements sur un produit ou un processus au sein d’une organisation. Par exemple, si 80% des clients d’une entreprise précisent qu’ils achèteraient plus de produits de la marque si la matière première venait d’une démarche éco-responsable, les chiffres parlerons d’eux-mêmes. L’adoption aux nouveaux processus sera alors plus forte.

Comment partager les résultats du sondage avec son équipe ?

Il existe différentes façons de partager les résultats du sondage avec son équipe. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une liste non exhaustive de 4 modes de diffusion rapides.

1. Partager les résultats via un lien web

Lorsque vous utilisez Drag’n Survey, vous pouvez partager les résultats de l’enquête avec les membres de votre équipe avec un lien web. Tout le monde peut ainsi voir les réponses obtenues, les tendances qui en ressortent et d’autres informations qu’ils pourraient trouver intéressantes. Cela permet de tenir tout le monde informé. Chacun peut naviguer dans les données quant il le souhaite.

Ce mode de partage peut accélérer la prise de décision. Elle permet également d’aider votre équipe à trouver une façon collective d’aller de l’avant et d’apporter des améliorations. C’est un moyen très efficace de partager les résultats car il nécessite très peu d’efforts.

2. Exporter les données au format PDF

Si vous souhaitez que votre équipe examine les données sans connexion internet ou lors d’un voyage d’affaires, il est recommandé de fournir une version PDF des résultats du sondage. En quelques clics, vous pouvez envoyer aux membres de l’équipe un fichier PDF contenant toutes les données et filtres associés au questionnaire.

Les fichiers PDF sont pratiques, car tout le monde peut les consulter depuis un ordinateur. Il est également possible d’imprimer le document au format papier.

3. Exporter vos données au format Excel

Si vous souhaitez que votre équipe effectue sa propre analyse, vous pouvez envoyer les résultats du sondage dans un fichier Excel. Vos collaborateurs pourront alors examiner les données, les traiter avec leurs propres formules et extrapoler des idées intéressantes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Les fichiers Excel sont également un excellent moyen d’organiser les données.

4. Réunion / Conférence d’équipe

Une méthode utilisée par les dirigeants d’entreprise est de communiquer les résultats lors de réunion ou de conférence avec l’ensemble des équipes. Cela permet d’échanger avec les différents participants et de s’assurer que tout le monde a compris les mesures qui seront mises en places.

Le 1er problème avec cette méthode est que lorsque le nombre de participants est trop important, il n’y a aucune garantie que tout le monde prête l’attention nécessaire à la bonne compréhension du message.

Le 2ème problème est qu’organiser une réunion ou une conférence prend du temps. Il faut s’assurer de son bon déroulé, que tout le monde soit présent et produire du contenu pertinent. L’objectif est que le message soit compris par le plus grand nombre.

Conclusion

Le partage des résultats d’une enquête est chose facile. En partageant vos données via des liens Web, des fichiers PDF ou Excel, vous pouvez trouver de nouvelles façons d’améliorer, entre autres choses, les process au sein de votre entreprise. De plus, afin de respecter la confidentialité, il est possible de protéger l’accès à certaines informations grâce à un mot de passe. Ce mode de protection s’applique régulièrement sur le lien web.

Articles complémentaires :
Découvrez plus de 20 exemples de questionnaires, cliquez-ici
Découvrez les astuces pour créer un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
Les avantages de l'analyse en temps réel pour un questionnaire en ligne, cliquez-ici
Améliorer la formation des employés avec des quiz, cliquez-ici

Lire la version anglaise de l'article :
4 Ways To Share Survey Results With Your Team, cliquez-ici

Répondre à cet article