Sondages – Tout sur l’analyse en temps réel

Lors de la réalisation d’un sondage, les entreprises peuvent collecter les réponses de deux manières distinctes. La première consiste dans un premier temps à collecter les données, les compilées plus tard et ensuite les analyser. La deuxième consiste à collecter, rassembler et analyser les données en même temps.

La dernière de ces options offre un avantage non négligeable : l'analyse en temps réel. Voici 5 raisons de l’utiliser dans votre entreprise.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

1. Le monde change rapidement

Le monde moderne est en train de changer. De nos jours, une chose qui était innovante hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui. C'est la même chose avec votre entreprise. Ce que les clients pensent maintenant ne sera peut-être plus d’actualité dans les prochains jours ou prochaines semaines. Si vous analysez des informations obsolètes, vous risquez de mettre en œuvre des actions qui n’apporteront aucun bénéfice pour votre entreprise.

Supposons, par exemple, que vous diffusiez un sondage auprès de personnes qui se plaignent du fait que votre produit n’est pas performant par temps froid. En raison de la quantité d'informations que vous avez collectées, vous n’êtes pas en mesure de les analyser avant l'été. Une fois le problème identifié, vous apportez bien évidemment les modifications. Désormais, le produit fonctionne très bien par temps froid, mais sa performance diminue par temps chaud. Cependant, comme c'est maintenant l'été, les clients se plaignent encore et toujours de la performance de votre produit.

Si vous n’analysez pas vos données en temps réel, vous essayerez sans cesse de satisfaire vos clients avec des informations obsolètes. Cela ne peut que provoquer de la frustration chez vous, votre personnel et vos clients.

2. Réduction des coûts

Grâce à l’analyse en temps réel, vous pouvez, par exemple, identifier très rapidement quels sont vos nouveaux produits qui ne sont pas populaires et apporter des modifications immédiatement. Par conséquent, vos clients sont satisfaits et vous réduisez les coûts en limitant la production de produits mal reçus.

Il s’agit d’un avantage significatif pour le succès de votre entreprise. Une mauvaise production qui ne peut être vendue est un gaspillage de ressources financières et, sans un soutien approprié, elle peut être difficile à amortir ou à récupérer.

3. Identifier des tendances

Avec une analyse en temps réel, vous avez la possibilité de voir quand les répondants sont plus à même de compléter entièrement votre questionnaire ou quand ils sont plus généreux dans les commentaires qu’ils rédigent. Identifier ces tendances peut vous aider à déterminer quand envoyer des enquêtes pour obtenir des résultats moins biaisés.

Les données collectées vous permettent également de voir où se dirige le marché et comment évolues les besoins et envies des consommateurs.

4. Réaliser un suivi auprès des répondants

Parfois, les réponses des personnes interrogées ne suffisent pas à clarifier un point. Par exemple, avec les questions ouvertes, les répondants font parfois référence à quelque chose que vous ne comprenez pas. Avec l’analyse en temps réel, vous repérez les anomalies dans les réponses collectées et êtes en mesure de faire un suivi auprès des participants.

De plus, si vous remarquez que certains clients ne sont pas satisfaits de leur expérience avec votre entreprise, vous pouvez proposer des gestes commerciaux afin de les fidéliser, sans coûts supplémentaires.

5. L'analyse en temps réel est rapide et précise

L'analyse en temps réel est effectuée directement sur la solution de questionnaire en ligne. Le logiciel traite les réponses au fur et à mesure que le public complète le sondage. Par conséquent, il n’y a pas de perte de temps.

De plus, le recours à un logiciel en ligne empêche les erreurs de saisie. Il s’agit d’un problème récurrent lorsque des personnes physiques saisissent manuellement les réponses.

Avec un logiciel en ligne, vos données sont de qualité et fiables.  

Conclusion

L’analyse des données en temps réel vous permet de réagir rapidement face aux informations recueillies auprès de vos clients ou de vos employés. Elle peut rendre votre entreprise plus agile et donc plus compétitive dans un monde en perpétuelle mutation.

Lire la version anglaise de l'article :
Surveys – It’s All About The Real Time Analysis, cliquez-ici

Articles complémentaires :
7 astuces pour optimiser les enquêtes de votre entreprise, cliquez-ici
Comment les entrepreneurs utilisent les questionnaires en ligne ? cliquez-ici
Réaliser une étude de marché, cliquez-ici
Le questionnaire d'étude de marché, cliquez-ici

Répondre à cet article