7 astuces pour optimiser les enquêtes de votre entreprise

Les sondages réalisés dans une entreprise sont un excellent moyen de mesurer les succès et définir les objectifs à atteindre. Cependant, ils peuvent parfois être mal utilisés ou mal interprétés. Le risque est de collecter des résultats peu fiables et de prendre de mauvaises décisions.

Pour éviter ces désagréments, plusieurs astuces peuvent être utilisées afin d’obtenir des données exploitables. Quelles sont ces astuces pour réussir vos questionnaires ? Voici notre top 8.

>> Créer un questionnaire en ligne avec Drag’n Survey, cliquez-ici

1. Mesurer uniquement ce que vous pouvez améliorer

Une des plus grandes erreurs commises par les entreprises est de poser des questions sur des aspects de leur activité sur lesquels elles n’ont aucun moyen d’action. Les informations obtenues sont alors inutiles. Vous aurez ainsi perdu votre temps et les répondants également.

Si vous ne pouvez pas influencer un aspect de votre activité comme l'expérience client ou employé, ne lancez pas le sujet.

2. Utilisez des questions quantitatives et qualitatives

Il est recommandé d’utiliser un mélange de questions quantitatives et qualitatives tout au long de votre questionnaire. Les premières doivent être utilisées pour mesurer certains aspects de votre activité (satisfaction de la clientèle, par exemple), tandis que les questions qualitatives peuvent être utilisées pour permettre aux répondants de donner un avis ou une opinion. L’utilisation conjointe de ces deux éléments rompt également la monotonie de l’enquête auprès des répondants, ce qui la rend plus intéressante et améliore la participation.

3. Évitez le jargon

De nombreuses organisations ont mis en place des enquêtes sans se rendre compte que certaines questions comprenaient du jargon. Cela peut être déroutant pour ceux qui ne font pas partie du même secteur d’activité ou du même groupe. Demandez toujours à deux ou trois personnes au sein de votre organisation d’identifier et de supprimer le jargon des questions. L'objectif est que tout le monde puisse répondre au sondage sans problème.

4. Ajouter un choix de réponse « Autre » pour les questions à choix multiples

Lorsque vous proposez une question à choix multiple, vous vous attendez à ce que toutes les personnes interrogées choisissent l’une des réponses proposées. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Vous devez donc vous assurer que tous les répondants peuvent répondre sans donner une réponse en laquelle ils ne croient pas. Pour cela, vous devez ajouter un choix de réponse « Autre ». Les répondants pourront alors s’exprimer plus librement en écrivant eux-mêmes leurs commentaires.

5. Evitez les questions suggestives

Les questions doivent être rédigées de manière à ne pas orienter les répondants. Diriger les personnes interrogées causera des problèmes importants concernant la fiabilité des données. Voici un exemple de question suggestive : " Avez-vous aimé la qualité de notre service client ? ". Au lieu de cela, vous devriez poser une question moins orientée, telle que « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de notre service client ? ».

En posant des questions neutres, les réponses obtenues seront en phase avec l’opinion des participants.

6. Offrez des incitations à participer

Lors de la réalisation d’une enquête, une partie importante du processus consiste à proposer des incitations à participer. Cela peut être aussi simple que d'offrir une tasse de café ou une réduction sur un futur achat. Ces incitations sont un moyen de remercier les gens d’avoir participé à votre questionnaire et de l'avoir compléter entièrement.

7. Assurez-vous de parler aux bonnes personnes

Parfois, les entreprises se trompent sur la population à interroger. Par exemple, il est inutile de se rendre dans un centre commercial pour poser des questions sur les achats en ligne. Certains répondants peuvent faire les deux, mais vous pourrez également tomber sur des personnes qui ne font pas d’achats en ligne. Cela paraît évident avec l’exemple présenté ci-dessus. Cependant, il n’est pas rare qu’une entreprise se trompe de cible. Il est donc important de bien identifier le public qui compte pour votre structure et de l’interroger.

Conclusion

Lorsque vous démarrez un projet d’entreprise, il peut être très utile de sonder votre auditoire. Cela peut vous aider à identifier des objectifs clés et à définir des points d’amélioration. Malheureusement, toutes les enquêtes créées ne sont pas toujours adaptées. C'est pourquoi, il est recommandé de suivre les 8 astuces et conseils énumérés ci-dessus. Cela vous permettra d’avoir un sondage performant et adapté qui vous aidera à obtenir des informations pertinentes et exploitables.

Lire la version anglaise :
10 Tricks For Using Surveys In Business Projects, cliquez-ici

Articles complémentaires :
5 astuces pour éviter de rédiger des questions confuses, cliquez-ici
Les techniques pour réaliser une étude de marché, cliquez-ici

Répondre à cet article