Réaliser un questionnaire de satisfaction pour les clients de produits alimentaires

Lorsque l’on commercialise des produits alimentaires, on ne peut pas laisser de place au hasard. Les avis consommateurs sont essentiels pour comprendre les attentes des acheteurs et inscrire les actions de l’entreprise dans une démarche de qualité. Dans cette optique, le questionnaire de satisfaction est un outil précieux.

 

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer une enquête de satisfaction, cliquez-ici

 

 

Qu’est-ce qu’un questionnaire de satisfaction client pour les produits alimentaires ?

De manière générale, une enquête de contentement vise à mesurer la satisfaction d’un acheteur. Il s’agit d’un outil marketing permettant de positionner un service ou un article au plus proche des attentes des consommateurs. Ce type d’étude permet également de valoriser l’acheteur, de mieux comprendre ses besoins et d’améliorer la qualité des articles ou services proposés, ainsi que l’image de marque de la société.

 

 

Dans le cadre de denrées consommables, une étude pour évaluer le contentement des acheteurs peut porter à la fois sur le goût et les préférences du consommateur ainsi que sur le packaging. Il s’agit de comprendre ce qui plaît ou déplaît à l’acheteur. L’étude peut concerner un article en particulier, une gamme ou un rayon tout entier.

Pour obtenir des résultats pertinents, une enquête pour évaluer le contentement des acheteurs ne porte pas uniquement sur les denrées consommables concernées. Les participants sont également sondés sur leurs habitudes de consommation, la fréquence et le lieu d’achat de denrées consommables ou encore le budget alloué à tel ou tel type d’article, par exemple.

 

Quel est l'intérêt d’un questionnaire pour évaluer le contentement des acheteurs ?

Entreprendre une enquête pour évaluer le contentement des clients répond à deux grands objectifs.

 

 

Un objectif de compréhension et de communication

L’administration d’un questionnaire de contentement sur les produits alimentaires va envoyer aux consommateurs un message positif. Il s’agit de leur faire savoir que leur avis importe. Qu’ils ont la parole et qu’ils sont écoutés. Ceci est d’autant plus fort dans le cadre de l’alimentation, qui est fréquemment soumise à de nombreuses remises en question.

De plus, ce sondage va permettre :
- D’identifier les attentes des consommateurs
- De connaître les éléments de contentement et de mécontentement
- De mesurer leur évolution dans le temps
- De communiquer sur les avancées auprès des acheteurs

Cette action va améliorer l’image de la marque et être un outil efficace pour la fidélisation des acheteurs.

 

Un objectif d’action en interne

Les résultats de ces enquêtes permettent d’agir au sein de l’entreprise à partir de chiffres fiables et réels. Il est alors possible d’orienter les stratégies marketing en fonction des résultats, de retravailler les produits alimentaires qui en auraient besoin en mettant au point de nouvelles recettes ou en améliorant le packaging par exemple.

Il s’agit aussi de sensibiliser les équipes à la notion de contentement client et de démarche qualité. Comprendre qu’un consommateur satisfait est un consommateur fidèle, permet aux collaborateurs de rester en alerte et de se fixer les bons objectifs.

 

Comment administrer un questionnaire de satisfaction client pour les produits alimentaires ?

Aujourd’hui, les enquêtes pour évaluer le contentement des consommateurs sont de plus en plus souvent gérées en ligne. En effet, cela présente plusieurs avantages :

- Simplicité de mise en œuvre. Créer un sondage en ligne est une démarche simple et il existe de nombreux modèles pour accompagner les entreprises dans leur action. Pour les consommateurs, il suffit de répondre directement en ligne, sans contrainte de disponibilité.

- Résultats en temps réel. Les chiffres sont consultables à toute heure et mis à jour automatiquement à chaque nouvelle participation.

 

Articles complémentaires :
Créer une étude pour les clients d’un magasin, cliquez-ici
Comprendre la différence entre un panel et un échantillon, cliquez-ici
Comment utiliser un panel de consommateurs ? cliquez-ici
Comment gérer le mécontentement des consommateurs ? cliquez-ici
Pourquoi évaluer le contentement des consommateurs est indispensable ? cliquez-ici

 

Répondre à cet article