6 façons simples d’en savoir plus sur vos clients

    Satisfaire vos clients est le meilleur moyen de vous assurer leur fidélité. Cela peut améliorer les résultats de votre entreprise. En effet, il est plus simple de vendre à des personnes qui connaissent vos produits ou services que d’en trouver de nouvelles. Si vous souhaitez vendre à une base de consommateurs fidèles, vous devez savoir ce qui les passionne, ce qui les motive et ce qui les rends heureux.

    Pour en savoir plus, il ne suffit pas de regarder leurs décisions d’achat. En effet, un grand nombre d’entreprises savent ce que leurs clients achètent. Mais cela n’explique pas leurs motivations. De plus, ces données ne peuvent pas être utilisées pour des campagnes marketing ciblées.

    C’est pourquoi, vous devez vous plonger dans le mode de fonctionnement de vous acheteurs. Pour cela, il existe de nombreuses façons de le faire dont six accessibles à tous, comme le sondage en ligne.

    >> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

    1. Utiliser Google Analytics et Google Search Console

    Google Analytics et Google Search Console constituent l’un des moyens les plus simples et non intrusifs d’en savoir plus sur les motivations de vos clients.

    Google Search Console vous indique les termes de recherche utilisés pour trouver votre site web. Cela peut vous donner un aperçu des motivations des acheteurs potentiels. Cela permet également d’identifier les mots clés qu’ils utilisent pour consulter votre site internet, vos produits ou vos services.

    Google Analytics peut vous en dire beaucoup sur le comportement des personnes qui visitent votre site web. S’ils consultent certains articles de blog ou certaines pages de votre site, vous savez qu’ils sont intéressés par ces informations. De même, vous pourrez savoir quels sont les produits qu’ils consultent mais qu’ils n’achètent pas. Si un produit est regardé plusieurs fois mais n’est jamais acheté, il y a quelque chose que vos consommateurs n’aiment pas.

    2. Réaliser un questionnaire en ligne

    Les sondages sont l’un des meilleurs moyens, et l’un des plus simples pour collecter des données sur vos consommateurs. Vous pouvez l’intégrer sur une page web, le diffuser par mail ou encore le publier sur les réseaux sociaux. Les personnes interrogées répondent directement depuis leur tablette, smartphone ou ordinateur. Il est également possible de rendre la participation anonyme. De plus, les logiciels de questionnaire en ligne se chargent dans la plupart des cas de l’analyse des résultats. Les utilisateurs se concentrent ainsi sur les tâches à valeur ajoutée.

    3. Parler à ses clients

    Vos collaborateurs qui sont en relation direct avec vos acheteurs peuvent remonter des informations essentielles pour votre entreprise. Demandez donc à vos équipes de noter les informations qui ressortent de leurs discussions avec les consommateurs. Par exemple, ils pourront savoir pourquoi ils consomment vos produits. Ils pourront également comprendre pourquoi ils sont fidèles à votre entreprise ou à votre marque.

    4. Organiser un événement

    L’interaction est la clé pour en savoir plus sur vos acheteurs. Organiser un événement peut être un excellent moyen d’en apprendre davantage à leur sujet. De plus, c’est le moment idéal pour que les dirigeants et les employés parlent directement avec les clients. Tout cela dans un environnement détendu.

    En effet, en modifiant l’environnement, vos consommateurs seront probablement plus disposés à parler. C’est donc l’occasion idéale pour collecter un grand nombre d’informations. Cela peut également vous aider à générer des ventes et mettre en avant un nouveau produit ou service. Si vous n’êtes pas en mesure de faire un événement physique, vous pouvez organiser un webinaire.

    5. Recueillir les avis des clients

    Savez-vous quand les acheteurs vous disent vraiment ce qui est important pour eux ? C’est lorsqu’ils écrivent des critiques sur votre entreprise. Dans les commentaires, ils indiqueront ce qui leur a apporté satisfaction ou non en consommant votre produit ou service. En analysant les commentaires, vous pourrez en savoir plus sur ce qui les motive à revenir.

    De plus, les avis peuvent guider vos prospects vers votre site web. Ils permettent également de convaincre d’acheter votre produit ou service. Même les commentaires négatifs peuvent aider à générer des ventes. En effet, lorsqu’il n’y a que des commentaires positifs, vos prospects vous suspectent de tricher avec le système.

    6. Regarder les réseaux sociaux

    Seulement 38% des spécialistes du marketing utilisent des informations qu’ils peuvent collecter sur les réseaux sociaux pour développer des campagnes marketing et connaître leurs consommateurs. Pourtant, les réseaux sociaux sont une mine d’informations incroyable. Les utilisateurs publient toutes sortes d’informations personnelles, ce qui peut s’avérer très utile.

    Par exemple, Facebook vous permet de voir qui aime une page et les pages que les utilisateurs aiment. Vous pouvez ainsi identifier les motivations et les centres d’intérêts de vos acheteurs. Les consommateurs aiment également se plaindre via les médias sociaux. Cela peut donner lieu à des conversations intéressantes que vous pouvez visualiser et analyser pour en savoir plus sur vos acheteurs.

    Conclusion

    Les informations que vous collectez sur vos acheteurs peuvent être utilisées pour influencer les actions marketing. Elles vous aident également à créer une expérience d’achat qui fidélise vos consommateurs. Les méthodes ci-dessus vous permettront de renforcer la connaissance de votre entreprise sur vos clients et vous aideront à développer votre activité.

    Articles complémentaires :
    Comprendre le fonctionnement d'une solution SaaS, cliquez-ici
    Créer un sondage en ligne gratuit professionnel, cliquez-ici
    Le système SaaS, évolution et enjeux pour les entreprises, cliquez-ici
    Les logiciels pour une relation efficace avec ses consommateurs, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article
    6 Simple Ways To Learn More About Your Customers, cliquez-ici