Tout savoir sur le No Code

    En pleine ascension, la tendance No Code est en passe de chambouler le monde de l’IT. Que signifie cette démocratisation des logiciels qui permettent des réalisations web sans une seule ligne de code informatique ? Quels bénéfices offre le No Code aux entreprises et à leurs directions des systèmes informatiques (DSI) ? Dans cet article, nous explorons cette lame de fond de la non-programmation dont Dragn’Survey fait partie.

    >> Créer un questionnaire en ligne sans ligne de code, cliquez-ici

    Définition du No Code pour les non-initiés

    Ouvert à tous les niveaux de compétences informatiques, la technologie No Code permet à ses utilisateurs de créer des sites, pages ou applications à l’aide de modules prédéfinis et des briques de contenu (texte, image, lien, bouton, etc). Cette pratique annonce une prise d’indépendance des modes de création numérique classiques et une transformation digitale proactive dans les entreprises qui l’ont adoptée. 

    Pourquoi utilise-t-on le No Code aujourd’hui ?

    Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire pour les utilisateurs professionnels de maîtriser la programmation informatique pour créer des sites et des applications. Les outils de développement en No Code permettent aux novices de l’informatique, ou aux pressés, de mettre un site web en ligne avec rapidité et facilité. De plus en plus pratiques et performantes, les interfaces utilisateur sont pensées pour être ergonomiques et emploient majoritairement le mode “glisser-déposer”. 

    Qu'est-ce qui pousse de plus en plus d'entreprises et de professionnels à adopter le No Code à l’heure actuelle ? Ce nouveau mode de développement s’ouvre à de nombreuses applications et permet d’éviter d’avoir recours à un développeur professionnel. Pas forcément en opposition avec les développeurs plus aguerris, le No Code permet de réaliser des sites, pages ou applications web plus en phase avec les besoins de l’entreprise à un instant-T avant d’éventuellement basculer sur un projet plus affirmé qui sera exécuté en programmation manuelle.

    Le No Code s’inscrit dans les nouveaux modes de travail

    Ce nouveau mode de développement fleurit dans les entreprises qui ont déjà débuté une transformation digitale et correspond à une vision du travail qui sort des silos. Bien souvent, les professionnels qui utilisent une plateforme de No Code détiennent un petit bagage en culture digitale. C’est aussi grâce à ce type de plateforme, qu’ils peuvent essaimer leurs idées, réduire la fracture numérique et démontrer aux autres collaborateurs que la réalisation des projets web est en réalité à la portée de tous. 

    Le No Code convient particulièrement au mode projet ou à l’approche test-and-learn. Car il offre la possibilité d’avancer rapidement sur la réalisation d’un concept ou d’une idée via un site web, une landing page, une application interne, etc), sans avoir à monter à bord d’une technologie complexe. 

    Qu’en pensent les développeurs web ?

    Les professionnels du développement informatique trouveront certainement les plateformes No Code très restreintes. Les possibilités techniques utilisées par ces plateformes sont souvent fixes, limitées par un cahier des charges, rendant l’ajout d’actions complémentaires en codage manuel difficile.   

    Néanmoins, il existe des formules hybrides qui combinent les fonctions glisser-déposer et la possibilité de passer en programmation manuelle. Dans ce cas, il s’agit de plateformes low-code, à ne pas confondre avec le No Code. Attention à ne pas faire d'amalgame !

    L’emploi du No Code peut aussi intervenir en faveur des développeurs. Les premières phases d’idéation ou d’exploration d’un projet web peuvent ainsi se passer d’une intervention technique, soulageant ainsi les équipes de développement informatique. Ce nouveau mode de développement offre de nombreux avantages selon l’usage que l’on souhaite en faire.

    Les bénéfices du No Code pour les entreprises

    Ouvert à tous les niveaux de compétences informatiques, le No Code annonce une petite révolution qui vient dynamiser la transformation numérique. La réalisation d'un projet web sans avoir à taper une seule ligne de code présente plusieurs avantages pour les entreprises. 

    L’innovation à moindre coût

    Les plateformes No Code mettent la création web à la portée de tous. Par ce biais, elles apportent une solution aux équipes surchargées : 

    • En réduisant la charge de travail des développeurs informatiques
    • En passant rapidement de l’idéation à la réalisation d’un MVP (Minimum Viable Product) pour valider un concept
    • En proposant aux collaborateurs de monter en compétences

    Prenons l’exemple d’une équipe qui souhaite tester un nouveau produit de lead generation. Elle a besoin de mettre en place une landing page qui permettra le téléchargement du produit et le recueil des informations des utilisateurs (nom, entreprise, niveau hiérarchique, adresse e-mail, etc). Avec le No Code, la réalisation de ce projet peut se faire sans l’intervention d’un développeur, embauché en interne ou en prestataire. 

    Rapide, réactif et léger en ressources, ce nouveau mode de développement offre une réactivité qui permet aux entreprises de mettre en œuvre leurs idées et de stimuler la créativité au sein des équipes

    L’accessibilité

    Pas besoin de savoir programmer pour utiliser une plateforme No Code. L’interface en format “glisser-déposer” permet de construire, visualiser et modifier les contenus et la mise en page en quelques clics. Du fait de sa grande accessibilité, ce nouveau mode de développement permet d’inclure tous les membres d’équipe et de stimuler la transition numérique de l’entreprise. La possibilité d’utiliser des outils No Code signifie qu’un projet web peut être mené de A à Z et montre aux collaborateurs qu’ils en sont capables, avec l’accord de la DSI, bien entendu. 

    Il existe des solutions No Code pour tout type de besoin en entreprise. Prenons le cas d’une enquête de satisfaction des salariés. Auparavant, une entreprise qui souhaitait mener ce type de sondage en ligne devait demander à la direction informatique de créer le questionnaire, de l’héberger sur une page web, d’en assurer la diffusion et la réception des réponses, avant même de pouvoir tirer des conclusions. En utilisant une plateforme No Code, comme c’est le cas de Dragn’Survey, l’équipe RH peut elle-même créer le questionnaire de manière professionnelle, l’envoyer aux salariés, recevoir les résultats en temps réel et générer des rapports d’analyse.

    La cohérence de l’image de marque

    Grâce au mode glisser-déposer, la personnalisation des interfaces avec le logo et les couleurs de l‘entreprise est un jeu d’enfant. Le No Code met la création web à la portée de ceux qui ne maîtrisent pas le codage informatique tout en assurant un rendu professionnel. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui souhaitent recueillir des informations utilisateur ou consommateur via une interface conçue en No Code. En customisant l'application ou la page web aux codes visuels de l’entreprise, on rassure les utilisateurs. L’univers de marque assure que l’on navigue bien sur une interface légitime qui appartient à l’entreprise, notamment dans le cas d’un questionnaire en ligne ou lors du téléchargement d’un produit de lead generation qui incite l’utilisateur à laisser ses informations personnelles.  

    L’automatisation pour une meilleure gestion des flux de travail

    Un aspect moins connu de ce nouveau mode de développement est qu’il contribue à améliorer la productivité des collaborateurs. Les plateformes de No Code spécialisées dans l’automatisation des tâches informatiques permettent de soulager les collaborateurs des tâches répétitives et rébarbatives, souvent responsables d’une baisse de motivation et de productivité. 

    Grâce aux délais de réalisation raccourcis, on peut rapidement tester les idées et avancer.

    Par exemple, par des outils comme Zapier, Notion ou IFTTT (If This Then That - si ceci alors cela), il est possible de programmer une succession d'actions dans un ordre précis, et encore une fois, sans écrire une ligne de code. Par un simple déclencheur, plusieurs actions s’enchaînent sans l’intervention des collaborateurs, comme l’envoi d’un mail suite à une inscription sur un formulaire ou un rendez-vous validé sur le CRM. Puis, un second mail de rappel contenant un contenu différent partira quelques jours plus tard, et ainsi de suite. 

    Dragn’Survey est compatible avec Zapier : en intégrant nos questionnaires dans un “zap”, un flux de travail, ils peuvent faire partie d’un parcours d’automatisation. Un paiement en ligne ou une confirmation de prise de rendez-vous dans un agenda Calendly déclenchent l’enchaînement d’actions, par exemple. Dans le cas d’une enquête de satisfaction, celle-ci est envoyée automatiquement à la suite d'un événement renseigné dans le CRM. Si cela vous paraît compliqué, Zapier propose des exemples de flux prédéfinis pour vous aider - en toute cohérence avec l’esprit No Code !

    L'installation d’un chatbot est également possible en No Code afin d’interagir de manière plus fluide avec vos utilisateurs. 

    Générer des économies pour les entreprises et DSI

    Les plateformes No Code fournissent des outils et fonctions performants qui seraient autrement difficiles d’accès pour les petites entreprises au budget limité. Ainsi, il est possible de mener un projet web sans avoir à y allouer un budget conséquent ou à embaucher un développeur. Cet avantage est particulièrement apprécié dans les premières phases en mode test-and-learn, notamment dans l’univers des start-ups. Moteur de l’innovation, ce nouveau mode de développement permet de créer et de tester des concepts et de les numériser à moindre frais.

    Le No Code est-il fait pour vous ?

    Nous venons d’évoquer les bénéfices du No Code. À présent, nous allons vous présenter quelques cas de figure dans le cadre desquels ce nouveau mode de développement brille par sa valeur ajoutée. 

    L’obtention rapide d’un Net Promoter Score (NPS)

    Mesurer la satisfaction des clients n’a jamais été aussi important, surtout dans un contexte de plus en plus phygital où l’expérience physique et numérique se rejoignent. Vous souhaitez avoir le retour de clients sur une nouvelle opération lancée en boutique ? Vous pouvez concevoir un questionnaire sur Dragn’Survey en peu de temps à l’aide de la bibliothèque de questions type. Ensuite, vous aurez l’option de diffuser votre enquête sur les réseaux sociaux, via un lien ou encore sous forme de chatbot directement intégré à votre site. Vous recevez les résultats en temps réel et l’IA de notre plateforme No Code se charge d’identifier les tendances de satisfaction (bonne, mauvaise ou neutre). Tout cela est possible sans l’intervention de l’équipe de développement informatique.  

    L’automatisation d’un processus répétitif

    Le logiciel Notion permet de construire une gestion de projet selon ses préférences grâce au No Code. Suivi des tâches, communication de documents selon le niveau d’accès, la plateforme se charge d’une diversité d’actions propres à la gestion de projet. Par exemple, dans le cas d’un nouveau collaborateur, ce logiciel va démarrer un flux d’action pour le mettre à niveau des informations nécessaires. Dans le cas d’une acquisition de client, le logiciel va se servir de la validation d’une nouvelle fiche client dans le CRM comme déclencheur d’une série d’actions : envoie d’un mail de bienvenue, partage d’une documentation dédiée aux nouveaux clients, ajout à une liste de diffusion selon sa région, etc. Le No Code apporte fiabilité et légèreté à la gestion de projet. 

    Interopérabilité des plateformes 

    ce nouveau mode de développement permet d'interconnecter deux logiciels sans avoir à effectuer une intégration technique nécessitant des connaissances en codage informatique. Par exemple, il est possible de lier ses comptes Dragn’Survey et Zapier pour automatiser l’envoi des questionnaires à la suite d’actions entreprises par les utilisateurs, clients ou prospects par des flux de travail mentionnés plus haut. Dans un autre cas de figure, le logiciel No Code peut faire le lien entre le logiciel de facturation et le CRM pour automatiser l’envoi de factures et diversifier les relances de recouvrement (SMS, e-mail, messagerie directe. etc).

    Quelques conseils pour adopter le No Code

    Comme vous avez pu le constater, ce nouveau mode de développement s’applique à une diversité de processus de travail numériques. Néanmoins, il sera indispensable d’identifier un certain nombre de facteurs avant de sauter le pas. Voici une courte liste de questions à se poser lors de la préparation de l’exécution d’un projet No Code : 

    • Quel type de projet est-ce que je veux réaliser ? Est-il réalisable via une plateforme No Code ? 
    • Comment puis-je simplifier mon projet pour que cette première phase puisse être réalisable par une approche No Code standard ?
    • Quelles sont mes attentes de l’outil No Code, qu’il m’aide à développer un site, une page web ou une application ? Ou suis-je plutôt intéressé par l’automatisation des flux de travail ? 
    • Ai-je besoin que le logiciel No Code traite et stocke des données sensibles ?
    • Que puis-je réaliser seul avec un logiciel No Code ? De quelle expertise annexe aurais-je besoin (gestion de projet, graphisme, etc) ?
    • Dans le cas d’une création de site web, quel type d’hébergement et de gestion me propose la plateforme No Code ?
    • Ce projet a-t-il vocation à être reproduit en programmation informatique manuelle ? Si oui, il faudra bien vérifier les possibilités d’exportation du code, ce qui peut poser problème, surtout sur des plateformes en format SaaS. 
    • Aurais-je besoin de former mes collaborateurs à l’utilisation de la plateforme No Code ? De quel type de support technique vais-je avoir besoin ?

    Articles complémentaires :
    L'importance de l'expérience client, cliquez-ici
    Réaliser un sondage avec un outil français, cliquez-ici
    Animer une formation avec un quiz en ligne, cliquez-ici
    Intégrer Drag'n Survey avec le CRM SimpleCRM, cliquez-ici
    Créer un sondage qui donne envie de participer, cliquez-ici
    Utiliser de manière efficace uen échelle de Likert, cliquez-ici
    Trouver une alternative puissante à Google Forms, cliquez-ici
    Le NPS, la question favorite des services marketing, cliquez-ici
    Connecter le CRM français Axonaut avec Drag'n Survey, cliquez-ici
    Les questions indispensables d'une enquête de satisfaction, cliquez-ici