Questionnaire RH : 3 astuces pour que vos collaborateurs s’expriment librement

    Les employés sont souvent peu bavards lorsqu’il s’agit de donner un avis sur leur cadre de travail. La principale crainte est de s’exprimer librement et d’être sanctionné par la direction si le commentaire est négatif. 

    Ce comportement est parfois frustrant pour les dirigeants d’entreprise. En effet, sans un avis sincère des collaborateurs, il est difficilement possible d’améliorer la qualité de vie au travail.

    Alors, comment recueillir des informations sincères ? La première étape consiste à comprendre les obstacles qui empêchent un salarié de s’exprimer librement.

    >> Rendez-vous du Drag'n Survey pour créer un questionnaire RH, cliquez-ici

    3 obstacles à la libre expression des collaborateurs

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires authentiques de la part des employés. Il en existe principalement trois.

    1. Peur d’être identifié

    La crainte la plus courante pour les employés est d’être identifiés à travers les informations qu’ils renseignent. Le risque est que certains membres de l’entreprise, comme les manager, les reconnaissent. Si cela se produit, les employés ont peur d’être victimes d’intimidation, ou pire, d’un licenciement abusif. Donc, pour l’éviter, ils s’abstiennent de vous dire quoi que ce soit.

    2. Trop peu de temps

    L’emploi du temps des salariés est souvent très chargé. Ils se concentrent donc sur les tâches prioritaires et votre enquête ne l’est probablement pas. Par conséquent, vous devez persuader votre personnel qu’il est important pour eux de remplir des sondages.

    3. Ils n’ont pas l’impression que leur opinion compte

    Un autre problème que l’on rencontre régulièrement est que les membres du personnel pensent que leur opinion n’a pas d’importance. Il s’agit d’un problème de communication entre les dirigeants et les salariés. Par conséquent, vous devez trouver un moyen d’exprimer le fait que leur opinion fait une différence et améliore le cadre de travail.

    Convaincre les salariés que leur participation compte est parfois long et fastidieux. C’est pourquoi, il est important que la participation à un questionnaire RH soit suivie d’actions. Vos collaborateurs verront que vous vous souciez de ce qu’ils disent et participeront plus volontiers aux prochaines enquêtes. 

    Créer un questionnaire en ligne pour libérer l’expression des collaborateurs

    Si vous souhaitez obtenir de l’information de la part de vos collaborateurs, vous devez trouver un moyen de surmonter les obstacles que nous avons mentionnés ci-dessus. Une des méthodes les plus efficaces est de créer un questionnaire en ligne. Il y a trois principales raisons à cela.  

    1. Un questionnaire en ligne peut être anonyme

    Dans la majorité des cas, si les collaborateurs ne s’expriment pas librement, c’est parce qu’ils ont peur d’être identifiés. Toutefois, un sondage en ligne peut être diffusé en mode « anonyme ». Il est alors impossible d’identifier les personnes qui ont participé à l’enquête.

    Rendre un questionnaire anonyme ne limite pas la valeur des informations recueillies. Au contraire, cela peut aider à améliorer la qualité des données collectées, car les gens sont plus ouverts à fournir des informations perspicaces.

    2. La participation à un sondage en ligne se fait librement

    Un des problèmes que l’on rencontre lors de la diffusion d’un questionnaire RH est la disponibilité des personnes que l’on souhaite interroger. Avec une enquête en ligne, la participation peut se faire à tout moment, sans contrainte. De plus, il est possible de préciser le temps de participation ce qui permet aux collaborateurs de se projeter.  

    Vous pouvez également ajouter un texte d’introduction qui précise les raisons de la création du questionnaire. Informer sur le sujet de l’enquête et le temps de participation permet d’augmenter considérablement l’engagement des salariés.

    3. Montrer que les mesures prises sont liées aux feedback des collaborateurs

    Un autre aspect clé est que vous pouvez relier directement les retours de vos employés aux mesures prises. Par exemple, si le personnel déclare que l’agencement des bureaux est mal fait et non propice à une bonne ambiance de travail, vous pouvez démontrer que la nouvelle organisation du bureau est liée aux commentaires des collaborateurs.

    Être transparent sur les résultats obtenus et les mesures prises démontre aux collaborateurs l’intérêt de participer au questionnaire RH.

    Conclusion

    Lorsqu’une entreprise cherche à obtenir des feedback de la part de ses collaborateurs, il est recommandé de réaliser un questionnaire en ligne. En effet, il permettra de recueillir des informations plus pertinentes et de meilleure qualité. Cela se traduira par des améliorations concrètes qui amélioreront la satisfaction des collaborateurs.

    Articles compélmentaires :
    5 indicateurs de la motivation au travail, cliquez-ici
    Les conseils pour réussir un sondage en ligne, cliquez-ici
    Créer une enquête en conformité avec le RGPD, cliquez-ici
    Drag'n Survey, le leader des questionnaires en ligne, cliquez-ici
    Réussir une évaluation 360° au sein de son entreprise, cliquez-ici
    Les questions à poser lors du départ d'un collaborateur, cliquez-ici
    Poser des questions pertinentes pour évaluer la satisfaction, cliquez-ici
    Créer une enquête ludique sous la forme d'un quiz en ligne, cliquez-ici
    Interroger les salariés d'une entreprise avec un sondage en ligne, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article :
    Tired Of Employees Not Giving The Answers You Need – Carry Out A Survey, cliquez-ici