Comment faire un sondage sur Twitter ?

Twitter est le réseau social par excellence qui offre la possibilité à ses utilisateurs de rentrer en contact avec un nombre important de professionnels et de particuliers.

A la différence de Facebook, il est beaucoup plus facile d’obtenir un grand nombre de "followers" et de créer une communauté qui correspond à ses centres d’intérêts ou à son secteur activité. Ce réseau social est très prisé par les entreprises car il est facile d'entrer en contact avec ses clients, ses prospects ou encore des personnes influentes dans son secteur d’activité.

Aujourd’hui, de nombreux particuliers et entreprises cherchent à publier un questionnaire sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de personnes. Twitter est l’un des outils les plus adapté, même si le site n’offre pas de solution intégrée pour créer une enquête.

Pour cela il est nécessaire d’avoir recours à un logiciel de questionnaire en ligne.

>> Découvrez Drag’n Survey, commencez dès maintenant

questionnaire Twitter

Créer un questionnaire en ligne avec Drag’n Survey

Drag’n Survey est un logiciel gratuit qui permet à ses utilisateurs de construire des enquêtes simplement, en quelques clics, grâce à son interface intuitive.

Si vous le souhaitez, vous avez à disposition des exemples de questionnaires que vous pouvez utiliser directement, ou modifier en fonction de vos besoins.

Une banque de questions est à votre disposition. Elle propose des questions types en rapport avec différents secteurs d’activité.

Une fois votre étude créée, il vous suffit de générer un lien web depuis l’interface diffusion et de le coller simplement dans un tweet.

Guide créer un questionnaire en ligne

Publier le sondage sur twitter

Depuis votre compte, il vous suffit de cliquer sur « tweeter », de renseigner une phrase d’introduction et de coller le lien web.

Si vous souhaitez toucher un public plus large que votre communauté, il vous est possible de renseigner des hashtag (#). Cela permet à d’autres membres de trouver votre tweet alors qu’ils ne font pas partie de vos followers.

Sondage twitter

Analyser les résultats du sondage twitter

Les résultats s’actualisent en temps réel dans Drag’n Survey. Le traitement des données est automatisé et vous avez à disposition les rapports de vos enquêtes directement sur le site.

Augmenter son taux de participation

Publier un sondage sur les réseaux sociaux permet d’augmenter considérablement le nombre de participants. Il est cependant nécessaire de respecter certaines règles :

- proposez un texte d’introduction qui présente le sujet de l’enquête,

- précisez la durée afin de ne pas décourager en cours de route les personnes interrogées,

- mettez une barre de progression,

- rédigez des questions claires,

- faites en sorte, si possible, que votre enquête ne soit pas trop longue,

- n’hésitez pas à avoir de l’humour.

Découvrez les autres réseaux sociaux qui permettent de publier des sondages

De nombreux réseaux sociaux offrent la possibilité de poster des liens web et donc de publier des questionnaires en lignes. Facebook est un excellent moyen (lire l’article sur le sujet), mais il est aussi possible d’avoir recours à Google+.

Pour toucher une population professionnelle, Viadeo et Linkedin sont d’excellents outils.

Article complémentaire :
Comment répondre à une étude en ligne ?, cliquez-ici

Version anglaise de l'article
Twitter Survey, cliquez-ici

Répondre à cet article