Aller au contenu

Questionnaire de personnalité : définition et utilisation

  • par

Une personne possède de nombreuses caractéristiques qui influencent son comportement et sa manière de penser.

L’utilisation des tests de personnalité est très répandue. On retrouve son application dans l’éducation pour l’orientation scolaire, pour le recrutement en entreprise ou dans le secteur médical. L’objectif est de prendre des décisions et mettre en place des plans d’actions. Par exemple, il pourra servir à promouvoir un individu au sein d’une société.

L’évaluation d’une personne peut se réaliser sous la forme d’un questionnaire. A travers une série de questions, on pourra identifier les aspects liés à l’individualité. On ne prendra pas en compte les aspects intellectuels de l’individu.

>> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

Les caractéristiques d’un test de personnalité

La stabilité temporelle

Les résultats d’un questionnaire de personnalité, proposé deux fois au même individu, doivent être fidèles. C’est-à-dire qu’ils produisent des données presque similaires. Une des méthodes d’évaluation de la fidélité est celle de la stabilité temporelle.

Pour appliquer cette méthode simplement, il est recommandé d'utiliser un logiciel de questionnaire en ligne. En effet, avec ce type d'outil, il est possible d'avoir recours à la fonctionnalité "analyse temporelle". Il est donc possible de suivre l'évoluation des réponses dans le temps sans traitement manuel des résultats.

La sensibilité de l'examen

Il doit permettre de classer les individus en fonction de leurs résultats. On pourra alors distinguer ceux qui ont obtenu des résultats inférieurs et supérieurs. Il s’agit ici de la sensibilité de l’examen.

La validité de l'examen

Il faut s’assurer de la validité de l’examen. On évaluera alors s’il mesure les bonnes données et si les informations qui en ressortent sont utilisables et pertinentes.

Les risques d’un questionnaire de personnalité

S’agissant d’une auto-évaluation, les réponses apportées par les individus peuvent être subjectives et biaiser les résultats. Par exemple, certaines personnes pourront apporter des réponses qui les valorisent. De plus, l’image que les personnes ont d’elles-mêmes n’est pas toujours réaliste, ce qui influe sur les réponses.

Les modèles de tests de personnalité les plus utilisés

Plusieurs modèles de référence sont couramment employés en entreprise et dans l'éducation. Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) classe les individus selon 16 types de personnalité. Il analyse la manière dont une personne perçoit le monde, prend ses décisions, interagit avec les autres et structure son quotidien.

Le modèle Big Five, également appelé OCEAN, évalue cinq traits fondamentaux : l'ouverture, la conscienciosité, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme. Ce dernier est particulièrement apprécié pour sa validité scientifique.

Le DISC, quant à lui, se concentre sur quatre profils comportementaux : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Il est souvent privilégié pour sa simplicité d'interprétation.

Chaque modèle présente des avantages spécifiques selon le contexte d'utilisation. Pour un recrutement, le choix du test dépendra des compétences comportementales recherchées et du poste à pourvoir.

Recrutement et examen du caractère

Lors d’un recrutement, il est parfois délicat d’évaluer les candidats en se référant uniquement au Curriculum Vitae (CV), à la lettre de motivation et au dossier professionnel. On ne pourra pas nécessairement évaluer les individus sur leurs potentiels de communication, leur sens commercial et managérial ou s’ils sont suiveurs ou leaders.

Déterminer le tempérament permettra d’obtenir des données précises sur ces points et de classer les candidats.

L’examen peut être utilisé pour un candidat intégrant une nouvelle société ou lors d’une mobilité interne en entreprise. Il permet de définir les pôles de compétences et si le candidat est en adéquation avec le référentiel métier.

Déterminer le caractère d’une personne offre aux services des Ressources Humaines un support de réflexion.

Le tempérament et l’environnement de travail

Les personnes se trouvant dans un environnement de travail qui correspond à leur caractère aura de nombreuses conséquences. Elles montreront une plus grande performance ainsi qu’une satisfaction et un épanouissement important.

Au contraire, lorsque des individus agissent en inadéquation avec leurs préférences, ils pourront être stressés, peu ou pas épanouis ni performants. Dans certains cas, cela pourra même provoquer un échec professionnel.

Les tests de personnalité permettent de recruter des individus qui sont en adéquation avec le poste proposé.

Test de personnalité en ligne

De nombreuses études permettant de définir le caractère d'un individu sont à disposition sur internet. Avant dans choisir une, il est préférable de prendre en compte quelques critères :

  • Vérifier si l’enquête a été approuvée par des professionnels, de préférence indépendants
  • Utilisez l’enquête sur vous-même afin de valider sa qualité
  • Vérifiez si l’étude est déjà utilisée

Une fois validé, le test peut être intégré dans un logiciel de questionnaire en ligne et envoyé aux candidats à travers une solution d’emailing intégrée ou être mis à disposition directement depuis un PC ou une tablette lors du rendez-vous. Les données sont collectées et analysées en temps réel. Avec Drag'n Survey, il esT également possible d'imprimer le questionnaire au format papier. Une fois complété, une IA se charge de traiter le format papier et de réstituer les informations renseignées dans l'interface d'analyse des résultats.

Articles complémentaires :
Découvrir le questionnaire de Proust, cliquez-ici
Créer un baromètre de satisfaction client, cliquez-ici
Évaluer un type de profil avec un quiz en ligne, cliquez-ici
Trouver un logiciel d'enquête conforme au RGPD, cliquez-ici
Déterminer un profil d'investisseur avec un questionnaire, cliquez-ici
14 questions à poser dans un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
Le Net Promoter Score pour créer un benchmark de satisfaction, cliquez-ici
Les avantages sur sondage en ligne pour les cabinets de conseil, cliquez-ici

Version anglaise de l'article
Personality test – Definition, cliquez-ici