Quels sont les types de questions à utiliser dans un sondage ?

    Lors de la construction d'un sondage ou d'une enquête de satisfaction, le choix des questions est très important. Vous n'aurez des réponses pertinentes que si vous choisissez le bon type de question dans votre questionnaire.

    Notre article est là pour vous apprendre à bien utiliser chaque type de question en vous donnant des exemples. L'objectif est d'avoir des réponses utiles, pour vous ou votre entreprise.

    >> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour faire un sondage en ligne, cliquez-ici

    Les types de questions

    Il existe plusieurs types de questions à utiliser dans un questionnaire. Les réponses d'un client sur sa satisfaction ou d'un collaborateur sur son travail ne vous apporteront d’informations utiles que si vous formulez votre sondage de la bonne manière.

    Tout d’abord, nous devons vous présenter les types de questions existants :

    • Les question oui / non
    • Les questions fermées
    • Les questions ouvertes
    • Les questions à choix multiple

    La question oui / non

    Commençons par les questions oui ou non. Ce sont des questions binaires qui limitent les réponses à la confirmation ou à l’infirmation. Vous devez les utiliser avec précaution, car en abuser imposera une ambiance d’interrogatoire. Utilisez-les vers la fin du questionnaire pour avoir une réponse spontanée. Vous pouvez par exemple demander à votre client "Éprouvez-vous de la satisfaction quant au service client de notre entreprise ?".

    La question fermée

    Passons à présent aux questions fermées. La question fermée mène à des réponses brèves. Là aussi, vous ferez attention de ne pas en abuser pour ne pas freiner la communication. Exemple : vous pouvez demander à vos collaborateurs "Sur une échelle de 1 à 10, où se situe votre maîtrise de Drag'n Survey".

    Les questions ouvertes

    Les questions ouvertes, quant à elles, offrent l’occasion à votre interlocuteur de s’exprimer davantage. Elles sont utilisées lorsque vous avez besoin d’informations pertinentes et des réponses argumentées dans vos résultats. Mais votre client ou vos collaborateurs peuvent avoir tendance à s’étaler et s’éloigner de l’objet de la question. La réponse devient alors difficilement exploitable. Il est donc recommandé de limiter le nombre de caractères à saisir.

    Une question ouverte peut se présenter comme suit : "Que pensez-vous de votre expérience avec notre entreprise ?", "Quel est votre avis sur notre stratégie marketing ?".

    La question à choix multiple

    Les questions à choix multiple sont un indispensable lors de la création d’un questionnaire ou d'un sondage. C’est un type de question qui aidera vos clients et vos collaborateurs à trouver plus facilement un choix de réponse.

    Cependant, il est important que tous les choix de réponses possibles soient proposés aux répondants. Dans le cas contraire, certains ne seront pas quoi répondre et vos résultats seront biaisés.

    Par exemple, vous pouvez demander : "Les résultats liés à l'utilisation de notre produit ont commencé à apparaître au bout de combien de temps ?" avec comme réponses possibles :

    • Une semaine
    • Deux semaines
    • Un mois.

    Mais que fera le client qui a trouvé satisfaction au bout de trois semaines ? Il est donc judicieux d’ajouter une case "Autre" pour suggérer d'autres réponses. La satisfaction de votre client ne tient qu'à de petits détails qui changeront son expérience avec votre entreprise.

    À présent, vous connaissez chaque catégorie de questions ainsi que leurs avantages. Il ne vous reste qu’à rédiger votre questionnaire ou votre sondage.

    Articles complémentaires :
    - Les questions à intégrer dans un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici
    - De nombreux exemples pour créer un sondage en ligne professionnel, cliquez-ici
    - Créer simplement une étude de marché et collecter des données exploitables, cliquez-ici