Les questions à éviter pour avoir un maximum de réponses à votre questionnaire en ligne

    Les sondages sont censés être complétés entièrement. Cependant, les consommateurs ont tendance à ne pas les remplir à 100%. En effet, de nombreuses personnes refuseront de répondre à un questionnaire en raison de questions mal formulées. De plus, des questions qui permettent d’identification des répondants ou qui les engagent personnellement peuvent réduire le taux de réponse.

    Voici une liste de questions sensibles qui peuvent mener à l’abandon d’un questionnaire.

    >> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

    1. Quel est votre nom ?

    Si la plupart des sondages sont anonymes, c’est parce que les gens ne souhaitent pas être identifiés. Les répondants n’aiment pas vous donner leur opinion de manière sincère, surtout s’ils peuvent être reconnus. Par conséquent, si vous souhaitez que les personnes interrogées répondent honnêtement à toutes les questions, il est fortement déconseillé de demander des informations qui mettrait en péril leur anonymat. Cela inclut également des questions comme :

    • Quelle est votre adresse ?
    • Quel est votre âge ?
    • Quelle est votre adresse mail ?

    Cependant, il est possible d’adapter certaines questions pour collecter des données nécessaires à la production de statistiques. Par exemple, pour la question « quel est votre âge ? »,  il est possible de proposer des tranches d’âge dans les choix de réponse. Les personnes interrogées répondront plus facilement et cela réduira le taux d’abandon.  

    2. Quel est votre revenu ?

    En général, les personnes n’aiment pas parler de leurs revenus. Pourtant, il s’agit souvent d’une donnée essentielle pour déterminer certaines tendances comme les habitudes d’achats.

    Il est possible de contourner ce problème en proposant des tranches de revenu dans les choix de réponse (entre 15 000 € et 20 000 €, etc.). Beaucoup de gens attendent ce type de question dans les enquêtes. Cependant, il n’est utile de la poser que si vous avez une bonne raison de le faire. En effet, si vous réalisez une enquête pour comparer l’impact de deux publicités, le revenu de l’auditoire n’a certainement aucune importance.

    3. Éviter toute question qui pourrait incriminer une personne

    Bien qu’une enquête soit anonyme, certaines personnes restent méfiantes. Par conséquent, tout sondage qui contient des questions sur le comportement ou sur certaines orientations risque d’avoir un taux d’abandon important.

    Un exemple de question qui pourrait incriminer une personne :

    • Quand tu étais plus jeune, as-tu déjà volé dans un magasin ?

    Un répondant pourrait ne pas être fier de son comportement passé. De ce fait, il pourrait mentir et les données collectées ne seraient pas pertinentes, ou pourrait abandonner sa participation.

     D’autres exemples de questions qui pourraient incriminer une personne :

    • Avez-vous suivi la politique de l’entreprise?
    • Avez-vous menti pour sécuriser votre position actuelle ?

    4. Éviter toute question pour évaluer une personne

    Dans ce type de question, vous demandez à quelqu’un d’évaluer ou de rendre compte des progrès d’une autre personne.

    Par exemple :

    • Que pensez-vous de [insérer le nom] ?

    Pour certains répondants, ce type de question ne pose pas de problème. Ils vont facilement vous dire tous les points positifs et négatifs d’une personne. Cependant, d’autres personnes penseront qu’il n’est pas de leur responsabilité de parler ou d’évaluer un individu. Par conséquent, elles refuseront de répondre à la question et abandonneront leur participation.

    De plus, certaines personnes peuvent également donner de fausses réponses afin de ne pas critiquer ou discréditer quelqu’un. Les données collectées seront alors faussées.

    5. Merci de préciser / Votre avis nous intéresse / Autre chose ?

    Ce type de question est souvent posé à la fin d’un sondage, ou après une question à choix multiples afin de demander à la personne interrogée de préciser son choix de réponse. Ces questions sont souvent ennuyeuses et contraignantes pour les répondants car vous avez déjà posé la question et reçu une réponse.

    Par conséquent, au lieu de répondre à la question, la personne ignore la question ou pire encore, arrête le sondage si la participation est obligatoire. Par conséquent, il est recommandé de poser ce type de question à la fin du questionnaire et de ne pas rendre la réponse obligatoire.

    Si la question de type "champ libre" ne concerne, par exemple, que les personnes ayant séléctionné une réponse négative, il est possible d'ajouter un branchement conditionnel. Cette fonctionnalité permet d'afficher uniquement les questions en fonction d'un choix de réponse. De ce fait, les personnes non concernées ne verront pas la question. Cela améliore la fluidité du questionnaire en ligne et permet de diminuer le taux d'abandon.

    Vous devez poser des questions auxquelles il est facile de répondre

    Dans un sondage, il est nécessaire de poser des questions qui ne dérangent pas les répondants. Poser des questions trop personnelles ou remettre en question la moralité des personnes interrogées peut entrainer un taux d’abandon important.

    Par conséquent, assurez-vous de poser des questions pertinentes et nécessaires qui vous fourniront des données exploitables. Si vous vous demandez si vos questions sont appropriées ou non, il est nécessaire de faire tester votre questionnaire afin d’identifier ce qui doit être modifié ou amélioré.

    Articles complémentaires :
    Les différences entre un étude qualitative et quantitative, cliquez-ici
    Les astuces pour réussir un questionnaire d'étude de marché, cliquez-ici
    Transformez vos commentaires clients en contenu marketing, cliquez-ici
    Créer un sondage en ligne et collecter des données pertinentes, cliquez-ici
    Obtenir un nombre important de participants à un quiz en ligne, cliquez-ici
    Drag'n Survey, le questionnaire en ligne français conforme RGPD, cliquez-ici
    Réaliser une étude qualitative avec un logiciel de sondage en ligne, cliquez-ici
    Les techniques pour créer un sondage qui donne envie de participer, cliquez-ici
    Exemples de questions à poser dans un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici

    Lire la version anglaise de l'article :
    Want Your Survey Answered? Don’t Use These Questions, cliquez-ici