Émissions de CO2 : Drag’n Survey fait l’acquisition d’arbres pour réduire son empreinte carbone

    Drag’n Survey a connu en 5 ans une croissance importante. Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre.

    Afin de réduire au maximum notre emprunte carbone, nous avons fait le choix d’acquérir des arbres au sein de forêts françaises.

    La contribution de Drag’n Survey : capter 8,85 tonnes de CO2 par an

    Drag’n Survey émet 8,85 tonnes de CO2 par an. Cela comprend le matériel informatique et l’ensemble de nos serveurs (le calcul a été réalisé par EcoTree en se référant aux données de l’Ademe).  

    Afin de capter une quantité équivalente de CO2, Drag’n Survey achètera 295 arbres sur un an par l’intermédiaire d’EcoTree, soit plus de 24 arbres par mois. A son tour, EcoTree s’occupera de la plantation et de l’entretien des arbres.

    Dès que le volume de matériel informatique et de serveur augmentera, Drag’n Survey reverra sa contribution à la hausse.

    Le choix d’EcoTree : une gestion durable des forêts

    EcoTree est une société française, membre de la FrenchTech, qui utilise un mode de sylviculture proche de la nature. Ce fonctionnement permet d’assurer la qualité de la production forestière tout en préservant les écosystèmes forestiers et leur biodiversité.

    La gestion forestière d’EcoTree consiste à mettre des arbres d’essences et d’âges différents. C’est ce qu’on appelle la futaie irrégulière. Les avantages de cette méthode sont nombreux : elle permet de renforcer la biodiversité au sein des forêts et rend les arbres plus résistants aux maladies et aux parasites. De plus, la résistance aux aléas climatiques est plus importante.

    EcoTree n’utilise pas de produit chimique ni de pesticide pour entretenir les différentes essences forestières.

    Les bénéfices de la forêt

    Une forêt gérée durablement apporte de nombreux bénéfices pour l’environnement. La biodiversité s’y développe et y est préservée. Les arbres captes de grandes quantités de CO2 (entre 10 et 30 kg par an et par arbre). La forêt va également améliorer la qualité de l’air, réduire les risques d’érosion des sols et va réguler la température. De plus, un massif forestier est une barrière contre le vent.

    Les bénéfices sont également économiques et sociaux. Les forêts permettent la création d’emplois locaux qui ne sont pas délocalisables et produisent du bois français de bonne qualité. Et bien évidement, elles apportent des espaces de loisirs pour l’Homme.

    Articles complémentaires :
    Évaluer les acquis en créant un quiz en ligne, cliquez-ici
    Utiliser une enquête de satisfaction au format word, cliquez-ici
    Obtenir des résultats exploitables dans une enquête, cliquez-ici
    Les raisons d'utiliser une question de type choix multiples, cliquez-ici
    Drag'n Survey, le questionnaire en ligne neutre en carbone, cliquez-ici
    Créer un sondage en ligne avec un logiciel conforme RGPD, cliquez-ici
    Les trucs et astuces pour créer un questionnaire de satisfaction, cliquez-ici