Peut-on se fier aux sondages malgré la marge d’erreur ?

    Un sondage est un outil statistique permettant de mesurer l'opinion de la population sur un sujet ou une thématique. La marge d’erreur n’est donc pas négligeable. Il s’agit même du point faible des sondages, notamment en politique.

    D’ailleurs, les résultats sont souvent critiqués par rapport au critère de confiance.

    >> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

    En quoi consiste la marge d’erreur dans un sondage ?

    La marge d’erreur est un facteur inéluctable lors de la création des sondages. Plus elle est élevée, plus les résultats seront éloignés de la réalité.

    D’un point de vue technique, la fiabilité des résultats du sondage est étroitement liée à la marge d’erreur préalablement établie. Autrement dit, plus le niveau de cette marge est élevé, moins les résultats de l'étude sont fiables. Elle permet donc d'évaluer la confiance que l’on peut accorder aux résultats d'un sondage.

    la marge d’erreur est calculée en pourcentage. Elle définira l'échantillon à interroger en fonction de la taille de la population. À titre d’exemple, pour une population de 1000 personnes, si la marge d’erreur souhaitée est de 3 %, il sera nécessaire de soumettre l'enquête à un échantillon de 516 personnes. Si la marge d'erreur acceptée est de 5%, l'échantillon sera de 278 personnes.

    La marge d'erreur varie en fonction du type de sondage

    En règle générale, il existe deux types de sondages, dont la différence réside dans la sélection de l'échantillon de population interrogé.

    Le sondage aléatoire

    Il s’agit d’une méthode de sélection basée sur un échantillon de population et de répondants choisi d’une manière aléatoire, c’est-à-dire, par une sélection de personnes au hasard. Dans ce cas, le niveau de la marge d’erreur est plus important.

    En effet, cette méthode de sélection ne prend pas en compte le ciblage exact d’une population pour obtenir des résultats en adéquation avec la réalité sur le terrain.

    Le sondage par quotas

    Cette méthode est basée sur le choix des répondants parmi une population cible en fonction de plusieurs critères, dont :

    • L’âge ;
    • Le genre et le sexe ;
    • La catégorie socio-professionnelle ;
    • La zone géographique.

    Il s’agit de caractéristiques sociodémographiques permettant d'avoir une vision plus représentative de la population ciblée. Dans ce type de sondage, la marge d’erreur est donc souvent plus faible. À titre d’exemple, si l'on sait qu'il y a environ 52 % de femmes en France, on va faire en sorte que la même proportion de femmes soit représentée dans l'échantillon de calcul choisi pour le sondage.

    Peut-on faire confiance aux résultats d’un sondage malgré la marge d’erreur ?

    D’emblée, on sait déjà que la méthode de sondage sélectionnant les répondants au hasard est moins fiable que la méthode des quotas. Or, si cette dernière a fait ses preuves, elle comprend tout de même un risque d'erreur. Un échantillon, même représentatif, reste un échantillon et ne représente pas toute une population.

    En effet, l’idée est que l'échantillon des répondants soit le plus représentatif de la population. Cependant, en réduisant le nombre de critères, on augmente le risqUe d'erreur. Par exemple, si on interroge que des personnes de sexe masculin, sans prendre en compte l'âge ou la catégorie socioprofessionnelle, on élargie la taille de la population et cette dernière est moins ciblée. .

    Par conséquent, il est important de bien sélectionner les critères représentatifs de la population cible.

    Lors du traitement des données d'un sondage, il est également possible de pondérer les résultats. Par exemple, si la population interrogée est composée à 60% de femmes et que seulement 20% d'entre elles ont répondu à l'enquête, il est possible de redresser les résultats pour adapter les données collectées en fonction de la catégorie sous-représentées. Cela aura donc un impact de taille, tant sur les résultats que sur la marge d’erreur.

    Articles complémentaires :
    - Les questions à intégrer dans une enquête de satisfaction, cliquez-ici
    - Réaliser une étude qualitative pour mesurer des sentiments, cliquez-ici
    - Faire une étude quantitative pour obtenir des données quantifiables, cliquez-ici