Que faut-il prendre en compte lors de la création d’un sondage ?

    La création d’un questionnaire est un moyen efficace pour collecter des données rapidement sur un sujet donné. Aujourd'hui, les sondages sont généralement réalisés en ligne sur différentes plateformes comme Drag’n Survey.

    Ce type d'outil vous donnent la possibilité d’établir des formulaires et de les personnaliser grâce à leurs multiples fonctionnalités.

    >> Rendez-vous sur Drag'n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

    Créer un sondage gratuit

    Que vous meniez des enquêtes sur la satisfaction de vos clients ou étudiez un marché, vous pouvez élaborer votre questionnaire en ligne sur une plateforme gratuite. En effet, le web met à votre disposition un large choix d’outils pour créer un sondage gratuitement. Ces derniers vous offrent diverses fonctionnalités vous permettant de construire un formulaire à votre image et de collecter des données exploitables.

    Comment faire un questionnaire en ligne ?

    Pour faire un sondage en ligne efficace, vous devez être méthodique. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous :

    • Déterminez l’objectif de votre enqête
    • Créez votre formulaire sur l’interface du logiciel choisi
    • Diffusez votre sondage par e-mail, via un lien web ou intégrez-le sur un site web
    • Analysez les données depuis l'interface d'analyse des résultats du logiciel

    Grâce aux résultats que vous aurez obtenus, vous pourrez prendre les bonnes décisions.

    Idées de formulaires

    Les sondages représentent un réel atout pour les entreprises. Diffuser des questionnaires en ligne permet de collecter des informations indispensable au bon développement d'une activité. Mais encore faut-il trouver la bonne idée de sondage à réaliser. Pour vous aider, voici quelques modèles de questionnaires qui pourraient vous intéresser :

    • Créer un questionnaire pour évaluer la perception des clients vis-à-vis d'une entreprise
    • Créer un formulaire pour identifier les points d'amélioration d'un produit ou service
    • Créer une enquête pour mesurer le niveau de satisfaction des clients

    La marge d’erreur d’un sondage

    Lors d’un sondage, les résultats ne sont pas toujours représentatifs de l’échantillon étudié. Effectivement, il existe une marge d’erreur lors de la collecte des réponses au questionnaire.

    Cet indice vous offre la possibilité de déterminer la fiabilité des résultats. Retenez toujours qu'un questionnaire s'adresse à un échantillon représentatif de la population que vous souhaitez interroger. Des variations posivites ou négavites peuvent apparaître dans les résultats.

    De ce fait, plus la marge d’erreur d'un sondage est faible, plus les résultats sont considérés comme fiables.

    Les résultats du questionnaire

    Les réponses recueillies suite à la diffusion d'une enquête représentent les résultats bruts. Ces derniers doivent être exploités et analysés. Les logiciels en mode SaaS, comme Drag'n Survey, offrent des outils d'analyse pour trier la donnée, la croiser et la labeliser. Tout cela se fait directement depuis l'application.

    Les sondages sont-ils fiables ?

    Les résultats des sondages font désormais partie de notre quotidien : étude marketing, enquête d'opinion, intentions de vôte, enquête de satisfaction, etc. Néanmoins, nous ignorons souvent la provenance de ces chiffres, et par conséquent, la question suivante s’impose : sont-ils fiables ?

    Pour que les sondages soient crédibles, il est important de bien choisir votre échantillon et de maîtriser les biais.

    Cependant, les enquêtes réalisées auprès des clients d'une entreprise ou lors d'une étude de marché répondent moins à ces contraintes. En effet, l'objectif est d'obtenir des données chiffrés ou des commentaires clients qui permettront de prendre les bonnes décisions. Leur objectif n'est pas de communiquer publiquement sur les résultats obtenus.

    Articles complémentaires :
    - Tester un formulaire avant de le diffuser, cliquez-ici
    - Créer une étude sur le web gratuitement, cliquez-ici
    - Les différentes façon de diffuser une enquête, cliquez-ici