Comment les grands groupes tirent profit des sondages en ligne ?

Les enquêtes peuvent être utilisées par des organisations de toutes tailles. Même les grandes entreprises peuvent avoir recours au sondage en ligne pour définir leur stratégie de marque, leur stratégie marketing ou commerciale. L’objectif étant de devenir plus efficace et plus rentable.

Voici quelques-uns des avantages pour un grand groupe d’avoir recours aux questionnaires.

>> Rendez-vous sur Drag’n Survey pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici

1. Evaluer l’engagement des employés

Les enquêtes ne sont pas uniquement destinées aux clients. En fait, l'une de leurs principales utilisations consiste à évaluer l'engagement des employés. Des salariés heureux seront plus productif, généreront plus de ventes et fidéliseront mieux la clientèle. Un questionnaire peut vous indiquer dans quelle mesure le personnel est engagé et les domaines dans lesquels vous devrez peut-être apporter des améliorations.

Par exemple, les répondants pourraient trouver que la formation est insuffisante au sein de la structure ou que les horaires de travail sont trop rigides. En connaissant les problèmes des employés, vous pouvez les résoudre rapidement. Vous améliorerez ainsi le niveau d'engagement et aurez une meilleure production.

Le sondage en ligne est le meilleur outil lorsque vous avez de nombreux employés ou que vos locaux se trouvent sur plusieurs sites. La diffusion est simple, la collecte de données en temps réel et les résultats sont restitués dans un format convivial.

2. Avoir une meilleure compréhension de l’engagement client

La manière dont vos clients interagissent avec votre marque peut constituer un aspect important de vos ventes. Les clients très intéressés par votre contenu marketing achèteront plus fréquemment avec des montants de commande plus élevés. Cependant, il peut être difficile de déterminer ce qui intéresse ou non vos acheteurs.

Un sondage en ligne vous aidera à comprendre pourquoi le public utilise les produits ou services de votre entreprise et non d’une autre. En outre, il permet d’identifier de futures opportunités marketing ainsi que les processus métier à imiter lorsque tout va bien pour accroître ses parts de marché.

Bien sûr, il peut y avoir des complications pour certaines marques qui opèrent sur une très grande zone géographique. Les clients d'une région ou d’un pays peuvent être engagés de manière différente avec une marque. Cependant, les enquêtes en ligne permettent de contourner ce problème. En effet, elles offrent la possibilité de poser des questions de qualification afin de classer les répondants en catégories. Vous pourrez ainsi déterminer si votre marque fonctionne différemment selon les régions ou pays.

3. Identifier les tendances de consommation des clients

Connaître les futures tendances de consommations des acheteurs vous aide à maîtriser votre développement et à devancer vos concurrents. Cependant, vous devez connaître les besoins actuels de vos clients ainsi que leurs besoins futurs. C'est là que des enquêtes peuvent vous aider.

En envoyant des questionnaires, vous pouvez connaître les habitudes de consommation, les préoccupations et les besoins de vos clients. Cela peut vous aider à commercialiser ou développer des produits plus pertinents pour vos acheteurs.

Si de nouveaux produits sont nécessaires et qu’il n’en existe aucun sur le marché, vous pouvez avoir un avantage concurrentiel considérable. De plus, même si vos concurrents tentent de rattraper leur retard, vous aurez déjà une longueur d’avance.

4. Améliorer la formation des employés

La formation des employés est un aspect important dans la gestion d’une grande entreprise. Cependant, savoir si elle a réellement un impact peut être un travail fastidieux. C’est pourquoi, le sondage en ligne est un outil puissant pour tester la compréhension et les connaissances des employés avant et après la formation. Il permet d’évaluer les connaissances actuelles et de déterminer leur degré d’implication pendant les cours. En effet, si les résultats obtenus lors des tests ne s'améliorent pas, vous saurez qu’il y a un problème soit avec le programme de formation, soit avec l’engagement de certains stagiaires.

Par exemple, si le programme de formation ne convient pas, très peu de personnes amélioreront leurs résultats. S’il s’agit d’un problème d’engagement de la part de certains stagiaires, les autres montreront une amélioration significative mais pas eux.

5. Le sondage en ligne permet de gagner du temps et de l’argent

Le dernier avantage dont les grandes entreprises doivent se rendre compte est que, en envoyant des enquêtes, elles contribuent à réduire les coûts et à faire gagner du temps. En effet, lorsque vous posez des questions par téléphone ou en direct, la ou les personnes en charge de la collecte les données vous coûtent en temps et en argent.

Une enquête peut être automatiquement collectée via Internet. Il suffit de la diffuser par lien web, QR Code ou par email. Il est également possible de l’intégrer sur une page web ou sur un intranet. Le logiciel collecte les données en temps. Les résultats sont accessible directement sur l’application.

Cela permet de gagner du temps et donc de réduire les coûts pour votre entreprise.

Votre entreprise va-t-elle utiliser les sondages ?

Les entreprises de grande taille ont souvent plusieurs sites et un grand nombre de salariés. Cela peut rendre difficile la collecte d'informations. Grâce aux enquêtes en ligne, il est possible d’automatiser la diffusion des questionnaires et d’informatiser le traitement des résultats. Le gain de temps et les économies d’argent sont considérables.

Articles complémentaires :
Créer un questionnaire d’évaluation à chaud, cliquez-ici
Créer un questionnaire d’évaluation à froid, cliquez-ici
Avoir un service client de qualité et performant, cliquez-ici
Présentation du Net Promoter Score (NPS), cliquez-ici
8 conseils pour réaliser une enquête auprès des salariés, cliquez-ici
L'avantage des enquêtes en ligne pour les entrepreneurs, cliquez-ici

Lire la version anglaise de l'article
How Big Business Benefits From Sending Surveys, cliquez-ici

Répondre à cet article