Comment réaliser le rapport d’analyse d’un sondage en ligne ?

    L’analyse des données d’un questionnaire réalisé en ligne est l’ultime étape d’une étude. Après avoir recueilli les réponses à vos questions, il est nécessaire d’analyser les résultats et de produire un rapport comprenant des graphiques avec, si besoin, des tris sur les données. La plupart des logiciels d'enquête en ligne propose un traitement informatisé des résultats.

    >> Analyser les résultats d'un sondage en ligne sur Drag'n Survey, cliquez-ici

    Quelles sont les vérifications nécessaires avant d’entamer l’analyse du questionnaire ?

    Avant de passer à l’étape de l’analyse des résultats sur le logiciel, il convient de vérifier quelques points. Le but est de s’assurer que les données recueillies sont fiables.

    Tout d'abord, il est nécessaire de définir la taille de l’échantillon étudier. À titre d’exemple, si l’on diffuse le questionnaire à une centaine de personnes, cela ne veut pas dire que nous allons avoir 100 réponses. Des gens ne répondront pas à l'enquête et certains répondants donneront des réponses non exploitables qu'il faudra sortir des résultats.

    L’idée est donc de définir avec exactitude l'échantillon à interroger et de s’assurer qu’il est suffisant pour refléter l’avis de la population ciblée. Ensuite, il est important de vérifier la représentativité de l’échantillon par rapport à la population ciblée. En effet, si votre population cible est composée de 70% de femmes et que 70% d'hommes ont répondu à votre sondage, votre échantillon ne sera pas représentatif.

    Comment procéder à l’analyse des résultats d’un sondage ?

    Il convient de noter qu’il existe une multitude de types de questionnaires, notamment en ce qui concerne les enquêtes quantitatives. Il pourra, en effet, s’agir :

    • D'un sondage avec des questions fermées
    • D'un questionnaire avec des questions à choix multiples
    • D'une enquête avec des questions ouvertes
    • Etc.

    Le type de questionnaire importe peu sur la méthode d’analyse des résultats. Cependant, il existe plusieurs méthodes d’analyse.

    L’analyse par tri à plat

    Il s’agit de la méthode d’analyse de données la plus basique. Elle consiste à analyser les résultats question par question, et ce, dans le but d’obtenir une mesure statistique. Prennons l’exemple d'une entreprise souhaitant réaliser une étude de marché. Si elle demande au client de définir ses critères de sélection lors de l’achat d’un produit, on aura un pourcentage sur chaque critère (le prix, la qualité ou les deux).

    L’analyse par tri croisé

    Il s’agit de la méthode du tri à plat avec l’ajout d’une variable spécifique. Cette variable est intégrée pour avoir des statistiques sur une catégorie de l’échantillon ayant donné son avis. Cela concerne, entre autres, les variables suivantes :

    • Le sexe
    • La tranche d’âge
    • La zone géographique
    • Etc.

    Drag'n Survey, un logiciel de questionnaire en ligne et de traitement des résultats

    Drag'n Survey permet à ses utilisateurs d’analyser et de traiter les résultats d'un questionnaire.

    La solution, comme de nombreux logiciels de sondages en ligne, inclut l’analyse graphique des données. Il est également possible d'appliquer des filtres et des tris croisés sur les choix de réponses pour faire ressortir les informations nécessaires à la prise de décision ou à l'analyse d'une situation.

    Une fois le traitement des données réalisé, il est possible d'extraire les résultats sous plusieurs formats afin de les partager auprès des personnes intéressées.

    Articles complémentaires :
    - Réaliser une étude qualitative, cliquez-ici
    - Obtenir des données quantitatives, cliquez-ici
    - Réussir la construction d'une enquête en ligne, cliquez-ici