Aller au contenu

Quel est le but des sondages politiques ?

  • par

De manière générale, le sondage est un procédé statistique qui se base sur des opinions récoltées auprès d’une population donnée via un questionnaire. Dans le cas des sondages politiques, ils précèdent souvent des élections présidentielles ou tout autre vote. Cela consiste à avoir des retours positifs ou négatifs sur un parti, une personnalité politique ou à mesurer des intentions de vote.

>>créer un sondage en ligne simplement sur Drag'n Survey, cliquez-ici

Qu'est-ce qu'un sondage politique ?

D’un point de vue légal, le sondage de type politique ou d’opinion représente une enquête basée sur des statistiques. Cela intervient dans l’objectif de fournir une indication quantitative des avis de la population ciblée. Cependant, le sondage politique d’une personnalité ou d’un parti politique peut se confronter à deux cas de figure en termes d’interprétation des résultats, à savoir : un résultat positif ou négatif. Lors des sondages politiques d’avant la présidentielle, l’interprétation des résultats peut avoir un impact considérable sur le vote. C’est justement l’un des points de discorde auprès des politiques. Un sondage d’opinion peut, quant à lui, informer l’électorat sur l'opinion et l’orientation des autres.

Comment sont réalisés les sondages politiques ?

Un sondage politique d’intention de vote, fiable et de confiance, est souvent réalisé par les instituts spécialisés Ifop ou Elabe, notamment dans le cas d'une élection présidentielle. Parfois, c’est le candidat à la présidentielle ou son parti qui le réalise pour connaître l’opinion des électeurs. Dans ce cas, le sondage vise à :

  • Cibler et retenir les sympathisants
  • Avoir des feedbacks et des retours auprès des électeurs
  • Faire un état des lieux du paysage politique avant d’entamer la course aux élections

Dans d’autres cas, en dehors des élections, une personnalité ou parti politique peut recourir à un sondage dans le but d’avoir l’opinion de ses sympathisants et futurs électeurs sur des questions économiques et politiques. Cela servira à évaluer les attentes d’une population donnée pour élaborer un programme politique adéquat.

Le parti vise également, à travers un sondage d’opinion, à mesurer le degrer de confiance des électeurs. Si le parti ou la personnalité occupe déjà un poste d’élu, cela devrait lui permettre d’avoir l’opinion des citoyens sur sa gestion et s’ils vont lui faire confiance à nouveau.

La réglementation des sondages politiques en France

En France, la publication des sondages politiques est strictement encadrée par la loi du 19 juillet 1977. Cette réglementation impose aux instituts de publier une notice méthodologique détaillée accompagnant chaque sondage politique, précisant l'organisme réalisateur, le commanditaire, la taille de l'échantillon et les marges d'erreur. La Commission des sondages, autorité administrative indépendante, veille au respect de ces obligations pour garantir l'objectivité et la qualité des enquêtes d'opinion. L'interdiction de diffuser tout sondage politique la veille et le jour du scrutin vise à protéger la libre détermination des électeurs. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant atteindre 75 000 euros.

L'intérêt du sondage politique pour les candidats à la présidentielle

Les élections présidentielles en France entraîne la réalisation de nombreux sondages politiques. Avant même le début du premier tour des élections, les sondages font déjà rage. Il s’agit ici de déterminer les intentions de vote des Français aux présidentielles.

Le sondage politique est souvent influencé par l’actualité politique et économique. En effet, la situation actuelle, sur fond des prémices d’une crise économique en Europe et l’actualité en Ukraine, a fortement pesé sur les intentions de vote.

D’ailleurs, ce sont des points récurrents lors des campagnesdes candidats en course à la présidentielle. Tous les candidats, à savoir Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et les autres, ont tenté de tirer profit des sondages d’une façon pourtant inavouée.

Les sondages politiques pour la présidentielle en France

Lors de l'élection présidentielle de 2022, les sondages menés par Ipsos, Ifop, Rolling, Opinionway et Elabe avaient correctement anticipé le duel du second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Deux jours avant le premier tour, ces instituts plaçaient Emmanuel Macron en tête avec environ 26 % des intentions de vote, suivi de Marine Le Pen à 23 %.

Les prévisions pour le second tour donnaient Macron vainqueur avec 53 % selon l'Ifop. Le résultat final lui a accordé 58,54 % des suffrages exprimés, confirmant globalement les tendances observées.

Depuis sa réélection en 2022, Emmanuel Macron poursuit son second mandat présidentiel, marqué notamment par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024 et la nomination de plusieurs Premiers ministres successifs. La prochaine élection présidentielle française aura lieu en 2027.

Cet exemple historique illustre bien le rôle des sondages politiques dans l'analyse électorale. Même si les résultats comportent une marge d'erreur, les instituts de sondage avaient su anticiper les grandes tendances de l'élection de 2022.

Articles somplémentaires :
La prise en compte de la marge d'erreur dans une enquête, cliquez-ici
Utiliser le Net Promoter Score pour mesuer le niveau de satisfaction, cliquez-ici
Mesurer le Score de Satisfaction Client avec un questionnaire en ligne, cliquez-ici